Canapé chesterfield revisité

Pas de commentaire

Comment oser toucher au fameux canapé Chesterfield ? Sacrilège, outrage, blasphème… Nous on adore ! Peu sont ceux qui se sont piqués à cet exercice de revisiter ce célèbre modèle. Réussite ou désillusion, voici un panorama rapide des plus belles tentatives.

Le canapé Chersterfield version Patchwork

Modèle 1 : Commençons d’abord par l’authentique canapé Chesterfield qui a conservé sa forme d’origine avec des accoudoirs en cross et son célèbre capitonnage sur les assises et dossiers. Ici Elephange.com revisite non pas le style en lui restant fidèle mais seulement le revêtement. En appliquant un tissu velours patchwork très mais alors très coloré, l’esprit est conservé, sauf peut être l’image typiquement britannique… Le modèle Besington Bohème a l’art de manier les bouts de tissu. Rouge, bleu, jaune, vert, bordeaux, rose, tout y passe. Et pourtant malgré ce mélange audacieux, le résultat n’est pas franchement décevant.

1. Canapé Chesterfield Besington
1. Canapé Chesterfield Besington
Chesterfield arlequin vert anis
Chesterfield arlequin vert anis
Chesterfield patchwork crème
Chesterfield patchwork crème
Chesterfield clip moderne
Chesterfield clip moderne
 
Cheserfield Stitch
Cheserfield Stitch
Chesterfield Gonflable
Chesterfield Gonflable
Chesterfield extérieur
Chesterfield extérieur
 

Modèle 2 et 3 : Même idée chez Vente-Unique cette fois en supprimant le capitonné des sièges sur l’assise. L’esprit arlequin prime avec deux versions, l’une dans les tons crèmes, bleus ciel et anthracites, l’autre dans les couleurs verts anis et violines. Les jeux de couleurs et d’assemblage semblent réunir un consensus pour revisiter le Chesterfield. Objectif, casser le classicisme et l’aspect un peu bourgeois. Apporter un vent nouveau, plus ludique, plus convivial et plus amusant.



Le Chesterfield version moderne

Modèle 4 : Dans un tout autre registre car cette fois ci Conforma a osé remodeler les formes typiques du canapé Chesterfield en réduisant au maximum les courbures et les arrondies. Les accoudoirs se réduisent ainsi au strict minimum, revisitant ainsi ce qui fait l’identité du produit. Géométrie moderne, carrée, rationnelle. On y ajoute la couleur traditionnelle, le marron, et le tour est joué, voici la version contemporaine du Clip. Le capitonnage est lui aussi réduit avec quelques touches par ci, par là. Plus fort encore, le piètement cylindrique argenté pour relever l’ensemble.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits

Modèle 5 : On le doit à Ettofe qui se pose entre deux. Sans totalement défigurer le modèle, la simplification des lignes conserve toutefois quelques beaux restes du modèle d’origine. Disons que dans ce cas, le Chesterfield est revisité à moitié, juste de quoi rappeler l’inspiration tout en pointant une touche d’originalité. Le modernisme se reflète par une volonté de redonner à ce canapé ses lettres de noblesse par plus de sobriété. Alors que ce salon se contente de pieds ronds et bas, voici qu’il est doté au contraire de pieds hauts et fins. Le Stitch se fabrique avec un tissu à carreaux, un cuir uni ou selon votre volonté en sélectionnant les tissus Guild ou Christian Lacroix.

Le Chesterfield version tout terrain

Modèle 6 : Voici ce qui fait rage en ce moment, la grande tendance du canapé gonflable. Et le Chesterfield n’y échappe pas. Malheureusement ou heureusement ? Peu importe, c’est d’abord la possibilité de le poser à l’intérieur comme à l’extérieur dans le jardin ou sur une terrasse. Très chic, modèle 4 places, le Very Big Blo n’a pas seulement son nom d’original. Même si globalement il ressemble à ce que l’on attend du modèle, son assise, surement une obligation technique, est en un seul morceau. C’est la petite différence à pointer au delà qu’un bon souffle s’impose pour le mettre en place. C’est la version tout terrain ou moins globe-trotters imaginée par Blofield.

Modèle 7 : Toujours Madeindesign qui en plus du modèle précédent, insiste sur l’aspect outdoor avec la version revisité conçue notamment pour divers types d’espace. Bureaux, locaux industriels, salon de monsieur et madame tout le monde, extérieur ou intérieur, quel que soit le terrain, ce Chesterfield conviendra. Sa polyvalence et ses couleurs, orange, bleu, blanc, fushia, insistent sur la matière plastifiée, du moins en Polyéthylène. Solide, basic, atypique, le Sirchester son côté baroudeur plait. Notez au passage la petit allusion dans la dénomination du canapé…

A lire aussi : L’origine du Chesterfield

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    25096 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    20384 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Créer son canapé soi-même
    19909 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR