Cheminées éthanol : enfin une réglementation !

Pas de commentaire

Notre article relatif aux cheminées bio éthanol abordait brièvement le problème des cheminées fonctionnant à l’éthanol. En effet, nous avions pointé ce que d’autres avaient testé.

Le danger de certains appareils enfin reconnu

L’usage d’appareils fonctionnant à l’éthanol n’était pas sans danger. Bien au contraire, la quasi totalité des articles disponibles dans le commerce s’avérait dangereuse pour l’homme comme pour son habitation.

Petit rappel des faits :

Un test réalisé par l’ADEME pointait du doigt le niveau très élevé d’émanation de monoxyde de carbone dégagé par quatre cheminées bio éthanol les plus représentatives du marché. Les dépassements en émanation de monoxyde de carbone constatés dépassaient l’entendement et l’acceptable. Cette dangerosité ainsi mise à jour a permis la création d’un programme de normalisation relatif aux appareils fonctionnant avec ce combustible.


Ainsi est née la norme française D35-386. Cette réglementation garantit au consommateur français un fonctionnement acceptable des appareils et un taux d’émission en monoxyde de carbone en corrélation avec les limites tolérées. Il convient donc de s’assurer que l’article que l’on souhaite acquérir réponde aux exigences réglementaires.

Reste pour l’AFNOR le lourd travail de convaincre au niveau européen…Après de longs mois de concertation, un groupe de travail européen à présidence française (Monsieur Françis Houard) a été constitué. Cette commission appelée aussi commission D35ET a pour but d’établir un cadre sécuritaire à l’échelle européenne pour tout appareillage fonctionnant avec ce type de combustible. Cette commission est rattachée à une autre : la CEN/TC 46 relatif aux foyers combustibles liquides.

A l’issu de ces travaux, de nouvelles normes, c’est fois à l’échelle européenne, vont voir le jour. Elles sont en cours de validation.

Mais nul besoin d’attendre leur parution, la réglementation française est effective sur notre territoire, elle garantit une utilisation sans dangerosité particulière. Néanmoins, rien ne vous empêche d’équiper votre intérieur d’un détecteur de monoxyde de carbone, bien au contraire. Un consommateur bien informé en vaut deux. Il est important de connaitre l’essentiel sur les cheminées éthanol.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Home Sweet Home par conforama
    217 Lectures

    Conforma a bien compris qu'internet est un vecteur important dans la diffusion des catalogues. Le réflexe de se rendre au magasin pour obtenir le dernier catalogue papier persiste certes, mais

  • Du cuir potentiellement dangereux
    1205 Lectures

    Si, jadis, le cuir était associé à la rareté et au luxe, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. La matière a été démocratisée. Cette démocratisation plutôt réussie a inévitablement

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR