Esprit Meuble va de l’avant

Pas de commentaire

Pour les non initiés, vous devez d’abord savoir que depuis très longtemps, les professionnels du meuble se réunissent à Paris lors de salon. Les fabricants venus de toute l’Europe, voir du monde en entier en profite pour présenter leurs nouveautés.

Deuxième édition Esprit Meuble

Les revendeurs en profitent pour découvrir ces nouvelles collections et pour passer commande. Les commerciaux eux font le lien entre ces deux acteurs. Un moment de rencontre, d’échanges, dans des conditions souvent optimum. Beaucoup de membre de notre équipe ont vécu ces moments là qu’ils appréciés particulièrement.

A ce propos, pour la deuxième année consécutives, le salon Esprit Meuble s’est tenu porte de Versailles à Paris du 6 au 19 novembre. Lancée en 2012 à l’initiative des professionnels du meuble français, le bilan était plutôt réussi l’année dernière. Avec plus de 150 marques présentes et 6000 visiteurs dont 21% d’étrangers, le bilan était plutôt réussi pour cette première édition. Cette année, les organisateurs tablent sur 10 000 personnes et environ 200 marques.

Cette année la thématique abordée du mobilier et de la mobilité, a donné lieu également à des débats, des rencontres et des réflexions sur l’avenir du meuble. Par exemple dans cette ère internet, une émission consacrée au magasin, lieu complémentaire de la boutique virtuelle e-commerce, traite des questions liées showrooming, et au cross canal. C’est l’occasion de côtoyer avec les responsables des grandes marques comme le président de Celio en interview.

Les innovations sont aussi au cœur de notre métier et c’est justement l’occasion d’échanger sur ces notions fondamentales qui tire l’industrie du meuble par le haut. Dans un monde changeant en constant mouvement, les acteurs du meuble doivent être aussi en capacité de réagir et d’être réactif aux demandes des consommateurs.

En chiffre, voici le bilan de l’année dernière, ce qui donne une image plutôt précise de l’univers du meuble. Par secteur d’activité le siège et le salon représentaient à eux seul 41% des exposants. Vient ensuite la literie avec 29%, puis la salle à manger avec 18% et la chambre avec seulement 8%. Au queue de peloton, c’est la décoration avec 1%. La décoration possède d’autres dates et endroits ou la présence est bien plus conséquente, comme Salon et Objets.

Les visiteurs en fonction de la taille de l’entreprise se répartie ainsi : 58% proviennent de société de moins de 10 salariés. 21% de 10 à 49 salariés et 6% de 50 à 100 salariés. Les entreprises de plus de cent salariés sont représentés par 15% des participants. Le constat est aisé, la grande majorité relève de TPE et PME. L’industrie du meuble reste encore un grand mot…

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Quant aux visiteurs, les fabricants de mobilier sont majoritaires (12%). Les autres catégories tournent toutes autour de 8%, que ce soit des décorateurs, des distributeurs, l’hôtelerie, la restauration, étudiant en design ou encore ébéniste/Architecte/Artisan. A noter que les centrales d’achat ont boudés cette manifestation. Un regret surement pour les exposants. La tradition veut que ce salon se termine par des remises de prix.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Buffet blanc laqué et bois
    7841 Lectures

    L’association du bois et de la laque a fait ses preuves. Elle est tout aussi capable d’apporter une touche design, qu’une touche classique. Ces deux mélanges s’unissent parfaitement pour

  • La chaise Panton
    129 Lectures

    Vous l'avez certainement remarquée dans une revue de magazine déco, dans un intérieur ultra design d'une émission télévisée. La chaise Panton offre un design incontournable et très

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR