Guide du canapé 2 places

Pas de commentaire

Petit et pratique, le choix d’un canapé 2 places s’exécute en fonction de critères rigoureux que sont notamment, la dimension, le style, la marque, le revêtement, le confort et la couleur. Pour se guider à travers ces 6 éléments, voyons les principales solutions qui s’ouvrent à nous.

Acheter un canapé 2 places

Sur le guide, une centaine de canapé 2 places vous attendent. Notre sélection repose sur des grandes marques comme But, Conforama, Ikea, Mobilier de France ou Alinéa ainsi que sur des enseignes un peu moins connues. En ligne ou en magasin, Habitat, Monsieur Meuble et Atlas proposent des modèles 2 places de différents styles. Sur le web, c’est l’occasion de revoir les incontournables an parcourant les sites de La Redoute, Intériors et Fly. Dans un autre registre quelques généralistes du meuble, Ubaldi et Cdiscount pour ne citer qu’eux, consacre une partie de leurs rayons au canapé 2 personnes. Voici ceux présents sur le site à ce jour juste sous la galerie.



Alinéa Voir
But Voir
Camif Voir
Cdiscount Voir
Chloé Design Voir
Conforama Voir
Cuir Center Voir
Delamaison Voir
Fly Voir
Habitat Voir
Ikea Voir

Inside75 Voir
Koncept Design Voir
La Redoute Voir
Made Voir
Maisons du Monde Voir
Meuble House Voir
Mistergooddeal Voir
Mobilier Moss Voir
Pause Confort Voir
Rue du Commerce Voir
Vente Unique Voir


Les dimensions relatives au 2 places

Si vous pensez entériner votre décision d’achat d’un canapé 2 places, c’est peut être parce que l’espace de votre salon n’offre pas d’autres alternatives. La question de la dimension se pose alors tout naturellement. Sur ce point les possibilités offertes s’établissent dans une fourchette comprise entre 1 mètre et 2 mètres de longueur. Ce n’est pas le seul point de repère pour décider de la convenance du produit. La hauteur et la profondeur sont aussi des paramètres fondamentaux qu’il faudra prendre en compte pour ajuster le 2 places à la pièce.

Sur le guide les dimensions sont décomposées par tranche de 9 cm pour la longueur. Le tableau ci dessous montre quelques exemples de dimensions croisées. Les mesures sont données à titre indicatif et ne correspondent pas à la réalité. Cela souligne toutefois les nombreuses variante que l’on peut retrouver sur le marché.

Dimensions d'un canapé 2 places

TailleProfondeurLongueurHauteur
De petite dimensionde 59 à 60 cmDe 120 à 129 cmMoins de 65 cm
De 60 à 69 cmDe 130 à 139 cm
De moyenne dimensionDe 70 à 79 cmDe 140 à 149 cmMoins de 75 cm
De 80 à 89 cmDe 150 à 159 cm
De 160 à 169 cm
De grande dimensionDe 90 à 99 cmDe 170 à 179 cmMoins de 85 cm
De 100 à 109 cmDe 180 à 189 cm
De 110 à 119 cmDe 190 à 199 cm
Plus de 120 cmPlus de 200 cm

Des styles pour tous

Rechercher un canapé 2 places fixe c’est d’abord choisir un style. Du contemporain qui prédomine aujourd’hui, quelques niches subsistent encore. Le style ancien qui pioche dans l’histoire du côté du mobilier baroque. On y retrouve aussi le style à la française avec Louis XV comme référence ou encore à l’anglaise comme le Chesterfield. Plus original le canapé 2 places scandinave fait un tabac depuis les années 2000. Il devient un produit apprécié par son esthétisme et sa simplicité. Cet aspect chaleureux peut au contraire laisser cours à l’imagination pour créer une ambiance plus moderne, voire plus originale. Au delà des mécanismes et des fonctions qui seront traités dans un autre billet, la question du style est essentielle. Tout le monde peut y trouver celui qui convient au mieux sur le plan du confort comme de la décoration.

L’association du style ne pose plus de problème aujourd’hui en sachant que les mélanges sont permis, voire même conseillés. Inutile de chercher à faire trop de rappel avec une commode, une bibliothèque ou avec les meubles présents. Sans tomber dans le méli-mélo, le brassage des styles est maintenant bien ancré pour éviter d’alourdir la déco.

Des couleurs récurrentes

Impossible de traiter le sujet sans aborder les nombreuses teintes. La couleur déterminante doit s’inspirer de vos aspirations et de la décoration. Ambiance chaude ou froide, le tableau reprend les principales couleurs d’un salon, avec les célèbres basics. Liste non exhaustive qui se complète par la patte de chaque magasin. Très coloré, discret ou terne, à vous d’orienter votre choix.

Couleurs basicsCouleurs chaudesCouleurs froides
Beige, jaune, orangeVieux roseRose layette
Camel, marronRouge tomateRouge framboise
NoirBleu turquoise, encreBleu ciel, marine
Blanc, blanc cassé, ivoire Vert pistache, kakiVert émeraude, canard
Gris, anthracite, clair, foncé, taupeViolet lie-de-vinViolet aubergine

On constatera que certains coloris se trouvent à la fois dans les ambiances froides que les chaudes. Les nuances jouent un rôle important et peuvent totalement chambouler l’atmosphère de la pièce. Donc ne pas oublier cette règle. D’autres couleurs qui conserve encore un attrait comme le chocolat ou café ne sont pas à négliger non plus. Notons aussi que le canapé 2 places bicolore peut être apprécié comme détesté mais reste une possibilité. On jouera sur le pratique du déhoussable pour un entretien régulier et facile. Au contraire si cette option n’est pas disponible, se diriger vers des coloris foncés qui résistent au temps et ne craignent pas trop les salissures.

Des revêtements variés

Pour en finir sur ce tour d’horizon, voyons maintenant les différentes matières qui existent pour en tirer le meilleur. Le revêtement en lui même ne doit pas être hors contexte du reste du canapé 2 places. Il est en rapport avec la structure du salon, qu’elle soit en bois, rotin, osier ou fer forgé. La plupart du temps, seul le cuir ou le tissu règne en maitre absolu. Dans ce cas, il sera composé de lin pour un aspect froissé et nonchalant. On optera pour une microfibre pour lui donner un aspect convivial et détendu. Le velours servira lui à donner un côté chic et classe.

En fonction de la taille du canapé, voir plus haut, les revêtements devront l’accentuer ou l’amoindrir par des effets de couleurs mais aussi de formes et de motifs. Rayures, ronds, unis, vont venir renforcer la volonté initiale. Le sens et la quantité des motifs auront pour conséquence d’accentuer l’effet désiré. Rayures verticales ou horizontales, un peu comme dans le domaine de la mode, possèdent une influence capitale.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    25206 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    20460 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Créer son canapé soi-même
    20059 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Utiliser le paravent pour la déco
    2210 Lectures

    Le paravent n'est pas seulement un objet déco, l'utiliser c'est créer une cloison efficace sans trop d'effort en premier lieu. Cela permet de scinder une pièce, ou encore de dissimuler des recoins

  • Canapé Outdoor design
    486 Lectures

    L'été est derrière nous, mais ce n'est pas une raison pour ne pas penser au prochain canapé outdoor design que l'on pourrait s'offrir pour se reposer aux prochains beaux jours. Qualité et haut

  • Maline la table relevable Yoyo
    141 Lectures

    Il existe une table basse relevable connue sous le nom de Yoyo d'une discrétion absolue, tout en étant capable de nous accompagner dans notre quotidien. Yoyo la table relevable qu'il vous faut

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR