Notre définition de la méridienne

Pas de commentaire

Quelle imbroglio que de classer la chauffeuse dans le guide d’achat. Partir de la définition de méridienne semblait devoir indispensable. Pour autant cette seule approche n’étant pas suffisante, nous avons opter pour un choix avant tout pratico-pratique.

Une définition incertaine

Que vous preniez les sites célèbres, les dictionnaires classiques ou ceux dédiés aux meubles, le canapé dit méridienne possède une définition divergente selon ces différents supports. Mais sans définition, impossible de classer ce mobilier dans l’une de nos rubriques. Pour nous, la méridienne est : un meuble d’assise d’un seul tenant possédant au moins un dossier et parfois un seul accoudoir. Elle peut s’associer avec d’autres éléments ou s’utiliser seule. La méridienne, sous entendu le canapé, peut aussi être synonyme de chauffeuse ou de retour. Pour autant, elle diffère sur quelques points essentiels.

Elle peut aussi venir s’acquérir des qualités d’un lit ou d’une chaise longue sans bien sur s’en rapprocher totalement. C’est donc une définition incertaine. Chacun ayant sa propre idée au final de ce qu’il recherche et sous entend par ce terme galvaudé de nos jours. D’autre autre côté lorsque le mot est prononcé, tout le monde comprend bien le type de salon que cela représente. Alors même si la définition n’est pas solidement posée, elle reste universellement compréhensible et c’est bien le plus important.

Six méridiennes représentatives

Pour se lancer dans le remplissage du rayon méridienne, six produits ont été sélectionnés pour tenter de poser les bases de ce produit si particulier. Nous verrons qu’elle peut s’utiliser seule à des fins de salon, mais aussi devenir un élément d’un salon modulable. A noter aussi que son style va venir justement appuyer ces fonctions.

Commençons par le modèle Baroque qui reste l’idée la plus précise de la méridienne et de tout l’histoire qu’elle possède derrière elle. Son style est résolument tourné vers le passé, le néo-classicisme. Velours de couleur pâle, boiserie ou non avec un accoudoir en cross souvent. Le dossier descend lentement pour disparaitre au final. Disponible chez la Camif.

Canapé méridienne Camif

Aujourd’hui la définition de méridienne ne repose pas seulement sur le passé, mais sait aussi regarder l’avenir. Le design vient donc bouleverser les formes pour apporter plus de simplicité, moins d’exagération. C’est le cas du modèle Sunset de chez Alinéa qui offre même un dossier inclinable. La technologie même pénètre ce sacrosaint siège.

Méridienne Sunset Alinéa

Il existe aussi le style cossu, bien rembourré qui montre des formes généreuses et des matières nobles. Le tissu maitre mot de la méridienne se marie parfaitement avec ses lignes et met en valeur l’esprit détente avant toute chose. Nélia ici de chez La Redoute est un savant mélange de classique et de moderne.

Méridienne Nélia La Redoute

On retrouve cette même idée dans le second modèle de La Redoute avec cette volonté d’en faire un meuble lounge que l’on compose, que l’on décompose, transforme, manipule pour en tirer le meilleur. Les couleurs fades, claires et unies s’inspirent d’une tendance bien plus ancienne, celle du minimalisme.

Méridienne Chubby La Redoute

Plus moderne, le canapé méridienne est capable d’être un élément autonome et principal dans une pièce. Il suffit juste pour cela de trouver un produit capable de laisser penser que c’est à la fois un salon, un fauteuil, un siège. A cela une petite pincée de confort et d’anticonformisme et la méridienne devient meuble art déco. Made.com nous le démontre avec le modèle Jersey.

Méridienne Jersey Made

La méridienne peut être tout à la fois par définition donc. Le modèle Boat avec sa petite empreinte de tissu et de bois montre encore une façon d’aborder ce meuble. Le traiter avec respect et originalité sans dénaturer ce qui fait la patte, la caractéristique de ce mobilier. Habitat propose un style résolument différent, reprenant les standards, les bases pour les mettre en relief. Peut que ce dernier modèle pourrait convenir au mieux à ce que nous donnons comme définition de la méridienne.

Méridienne Boat Habitat

Ce petit billet met en lumière tout ce qui peut se cacher devant et derrière ce terme si souvent utilisé. C’est aussi vous l’aurez compris un prétexte pour présenter six méridiennes toutes aussi belles les unes que les autres, mais ayant chacune sa personnalité. Lorsque l’on pense ce mobilier, on l’imagine soit individuelle et indépendante, soit englobé dans un ensemble, dépendant et simple pion d’une composition.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    26718 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    22585 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    21227 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • L’ABC du lit transformable
    347 Lectures

    La nouvelle gamme Happy de lit transformable d'ABC meubles se compose de couchage 1 personne, 2 personnes,  gigognes en bois massif avec une touche de fantaisie grâce à des stickers collés sur la

  • Vous êtes fan du style colonial ?
    368 Lectures

    Tout simplement indémodable, le style colonial continue d'exercer un vrai engouement pour bon nombre de particulier. A quoi tient cette sensibilité pour et cet attrait pour les meubles coloniaux

  • Ikéa
    290 Lectures

    Que rajouter de plus pour une marque aussi célèbre. On la suit avec plaisir et la visitons régulièrement vous comme nous. Des idées, des tendances, tout ce qu'il faut pour mettre la maison dans

  • Esprit Meuble va de l’avant
    72 Lectures

    Pour les non initiés, vous devez d'abord savoir que depuis très longtemps, les professionnels du meuble se réunissent à Paris lors de salon. Les fabricants venus de toute l'Europe, voir du monde

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR