Nouveau canapé Stocksund

Pas de commentaire

Ikea peut il encore nous surprendre ? Les mauvaises langues diront certainement mais dans le domaine linguistique. A cela nous rétorquerons que des efforts sur ce point sont réels, puisque le nom du produit parait facilement prononçable…

Un retour aux fondamentaux ?

La patte d’Ikea se repère dans le domaine du mobilier d’agencement ou de rangement. Les canapés quant à eux ne bénéficient pas de cette notoriété. Autant vous identifierez rapidement un verre de cette enseigne, autant quelques salons peuvent prêter à confusion. Nous avions vu il y a déjà un an qu’un virage semble pris, pas a quatre vingt dix degrés certes, mais plus en douceur. Le canapé Stocksund vient appuyer notre hypothèse qu’en gardant les modèles phares, Ikea veut toutefois élargir sa panoplie. Mais en réalité la stratégie est bien plus complexe. Que se passe t-il vraiment aujourd’hui ? Pour nous le marché est inondé de produits pas chers, et dont beaucoup sont similaires. Certaines marques ont compris d’ores et déjà la nécessité de se démarquer, de créer une identité propre. Et quelle plus belle vitrine que celles des canapés pour afficher son style, sa touche ? Un peu noyé dans ces gammes sans saveurs qui ne mettent à l’honneur que le prix, un retour aux fondamentaux s’avère indispensable. Ils ont confié ici ce travail au designer Nike Karlsson.

Canapé Ikea Stocksund

Entre classique et baroque



Pour autant, le marché doit répondre aux envies des consommateurs. Et dans ce domaine, le classique reprend du poil de la bête. Sans tomber dans l’extravagance, les lignes du canapé Stocksund se reposent sur une nouvelle tendance, celle du baroque simplifié.

On conserve les formes arrondies, chaleureuses de ce style pour en retirer le superflu. On assiste à une recrudescence substantielle de ce type de salon. Même si cette engouement ne dépassera certainement pas celui du canapé design, dont la progression est bien plus constante, à force de faire du faux design, les consommateurs pourraient bien se retourner vers ces canapés, plus traditionnels.

On observe alors un revirement, du moins une diversification des produits proposés en magasin. Classique, contemporain, moderne, revisités pour certains, le canapé se transpose en formes diversifiées. Nous aimons pas jouer les madame Soleil, mais nous anticipons dans les mois à venir un petit retour aux sources.

Les raisons et facteurs ne seront pas développés ici. Et pour en revenir à notre problématique, techniquement bon nombres de canapés se ressemblent aussi sur ce point. Alors en plus de l’esthétique, Ikea a dû faire des efforts principalement sur les matériaux employés.

Une fiche technique plutôt alléchante

Il est bon de noter à ce propos que pour 499 euros, le Stocksund ne manque pas d’arguments. La fiche technique montre une préoccupation première destinée à améliorer le confort d’assise. Recherche d’un soutien optimum, en avançant des caractéristiques techniques intéressantes, et facilité d’entretien pour assurer une longévité adéquate.

  • Housse amovible et lavable à 30 degré en machine
  • Coussin assise: Mousse polyuréthane à haute résilience (mousse froide) 35 kg/m3, Mousse polyuréthane 30 kg/m3, 30% polyéther/ 70% fibres de polyester, Fibres creuses en polyester, rembourrage polyester
  • Suspension à ressorts ensachés/ Ressort ondulé: acier

Ici le confort est rehaussé avec d’une part une suspension à ressorts ensachés, qui demande plus de temps que les sangles élastiques à assembler, et d’autre part avec une mousse haute résilience, assez rare dans ces produits d’entrée de gamme. C’est aussi un panachage de différents matériaux, ressorts, mousse, fibres. Fini la simple mousse a 30 kg/m3, voici venu le temps de la complexité. A l’heure ou mousse à mémoire, mousse double densité font leur apparition, difficile de se contenter du minimum. Car le client en veut toujours plus et ce pour le même prix. Pour conclure, Ikea renouvelle sa gamme, avec à notre avis une attention portée particulièrement sur les canapés comme le souligne ici le modèle Stocksund.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Les défauts de la peau et du cuir
    4987 Lectures

    Pour commencer, nous allons employer le terme peau et non cuir pour mettre évidence quelques notions fondamentales permettant de cerner avec plus de mesure ce matériau. Les termes utilisés pour

  • Bonne année 2014
    14 Lectures

    Nos meilleurs vœux pour l'année 2014 Une petite pause, un peu de répit, pour quelques minutes, voir quelques heures. La rédaction vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année

  • Plaid : un allié dans la déco
    1168 Lectures

    Trop souvent appelés à jouer le rôle de  "cache misère", le plaid est bien souvent employé pour mettre hors d'état de nuire un vieux canapé hideux qui trône au beau milieu du salon.

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR