Un canapé au design Français

Nous reprochons souvent au design made in France d’avoir un wagon de retard. A croire que les écoles de designers dans l’hexagone n’observent pas ce qui se passe autour d’eux. Nous sommes d’humeur taquine certes, puisque la présentation ci dessous prouve presque le contraire.

Certains hommes se déshabituent si bien d’avoir des opinions à eux, qu’ils finissent pas ne plus oser avoir chaud ou froid avant d’avoir consulté le thermomètre. Anonyme

O comme Organique et Original

Posséder un canapé au seul titre que le design soit de France, bien de chez, nous ne suffit pas à rendre la chose intelligible. Nous l’avons souligné à plusieurs reprises sur le blog, notre déception parfois sur des modèles soi-disant design, peut même laisser parfois place à un sentiment de colère. Pourquoi n’arrivent-on pas à la cheville des italiens ? Pourquoi l’identité française en terme de canapés design n’arrive pas à prendre son envol et reste à l’état organique de la chrysalide ? Pas question ici de trouver réponse à cette question, mais plutôt de mettre en avant des produits qui s’affirment, des créateurs qui osent. Ainsi notre thèse se voit s’écrouler comme un château de cartes, avec la présentation du canapé Organique de chez Mobiliermoss. On le doit à Corinne Maynadier et nous tenons à la remercier pour cette conception.


Voir le produit directement sur le site Mobiliermoss


Pour nous, ce canapé prime par son originalité et son design difficilement qualifiable. Formes ovoïdes, tons bicolores, lignes ondulées. Alors que les choses soient claires, pour nous au sein de la rédaction certains apprécient, d’autres n’accrochent pas véritablement, mais personne ne reste indifférent. Et justement c’est sur ce point ou le modèle nous parait réussi, car il suscite dans tous les cas un intérêt réel. A l’heure ou trop de salons se ressemblent, c’est un peu de fraicheur qui nous parvient. Maintenant, à vous lecteur, lectrice de vous forger votre propre opinion sur ces canapés et d’imaginer la touche que cela entrainerait dans votre pièce.



La France doit oser en matière de design

Nous pourrions reprendre des phrases célèbres notamment celle de Karin Viard  qui précise qu’il faut oser d’abord et doser ensuite. Elle reprend ainsi l’idée que l’inspiration ne doit pas être bridée mais lâchée au contraire. C’est une fois le concept posé qu’il devient nécessaire de le travailler, retravailler, rectifier, aménager, adapter. Trop souvent, le design s’accompagne d’une retenue qui nuit à la créativité, surtout en France. Comme s’il fallait trouver la perfection du premier coup, alors que la perfection si elle existe toutefois, provient d’un cheminement long, vaste et laborieux. Passer de l’état de chrysalide à celui de papillon en quelque sorte.

Et puis sur ce modèle, le design est osé mais avec sagesse, ce qui reste l’obstacle le plus difficile à passer. Nous redisons que les goûts sont dans la nature et que le marché du mobilier doit arrêter de tout stéréotyper pour s’adresse non plus à la masse mais au plus grand nombre. C’est à dire offrir à chacun, la possibilité de trouver en fonction de sa sensibilité le canapé qui lui plait.

1 réflexion au sujet de « Un canapé au design Français »

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre commentaire, cela fait plaisir et me donne l’élan de créer d’avantage. Mes collections plaisent ou ne plaisent pas, mais j’essaye de suivre ce monde qui évolue, je recherche la beauté et l’inédit afin de donner de l’originalité dans les intérieurs.
    Bien cordialement
    Corine Maynadier

    Répondre

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net