Aménager les combles

Pas de commentaire

L’espace inutilisé des combles pourrait se tranformer avec quelques petits aménagements en une ou plusieurs pièces à vivre très agréables. Ce gâchis de plusieurs mètres carrés perdus peut trouver remède en s’inspirant d’exemples mais aussi en s’appuyant sur des guides pratiques

Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. Hubert Reeves

Aménager soi-même

D’un point de vue budgétaire, aménager des combles soi-même permet de faire de belles économies. Les prix pour refaire totalement une pièce qui au départ n’en ai pas une peut couter un bras. Alors la première solution qui nous vient tout naturellement à l’esprit, c’est d’effectuer ces travaux de manière autodidacte. Mais pour cela, encore faut il avoir quelques notions en terme de charpente, de pose de cloison et d’isolation. Nous ne sommes plus dans le petit bricolage mais dans des gestes et connaissances de professionnels. C’est pourquoi nous avons déniché pour vous un livre, un guide complet qui de A à Z vous accompagnera dans les différentes étapes avec cerise sur le gâteau un cahier de gabarit. C’est surement l’ouvrage le plus complet qui s’adresse aux novices comme aux experts. Il met en lumière d’abord une méthodologie indispensable pour se lancer dans ce défi. Point par point, il soulève tous les aspects nécessaires pour réussir l’aménagement de ses combles aux éditions Broché par Patricia Louchard.





CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits

 Les points fondamentaux de la rénovation

Rénovation : Qui dit rénovation intérieure, dit plâtrerie, enduit, peinture. C’est aussi le cloisonnage de la pièce sur les côtés et sur les hauteurs. Plafond ou faux plafond sera posé, qu’il soit décoratif, démontable ou standard. Les sacrosaintes cloisons non porteuses de distribution ou de doublage. En brique, pleine, terre cuite, hydrofuge ou isolant, sont quelques possibilités parmi tant d’autres. A ce sujet, fenêtre avec son vitrage, portes et plancher sont aussi des éléments déterminants

Isolation : Cette partie reprend différents éléments, que ce soit les fenêtres ou simplement le toit. Rénover la couverture par exemple, ou transformer la charpente. Dans ce cas, quelques notions fondamentales sont à connaitre, panne faitière ou sablière, chevron, liteau, gouttière… Cela commence le plus souvent par un diagnostic que vous effectuerez vous même ou par l’intermédiaire d’un professionnel. Isoler peut se faire par l’intérieur comme par l’extérieur, ou les deux. Laines minérales, végétales, le bon matériau est fonction du coût et du projet. L’énergie un facteur à prendre en compte.

Électricité : Pour réaliser ces travaux, il faut aussi maitriser à minima l’installation électrique en fonction de ses besoins. Cela veut dire que l’aménagement entraine parfois la nécessite d’augmenter la puissance d’électricité. C’est donc prévoir l’éclairage, les prises ainsi que le chauffage et peut être devoir mettre les mains dans tableau d’alimentation et le disjoncteur. Il faut prévoir les circuits ainsi qu’un conducteur de protection (terre).

Le sol : Parquet, carrelage, moquette, pvc, sont quelques principes élémentaires. Mais leur poids, leurs caractéristiques techniques seront recommandés dans certaines situations, comme totalement déconseillés. La certification UPEC peut devenir un instrument de choix pour trouver le bon matériau. Elle porte son attention sur l’usure, la résistance à l’eau et à l’humidité ou encore au comportement face aux tâches.

Le chauffage : Individuel posé spécialement pour la pièce ou relié au réseau, le chauffage c’est un radiateur, un soufflant, un circuit installé dans le sol ou peut être aussi un solaire par panneaux exposés plein sud. C’est aussi être attentif aux ponts thermiques. L’idéal dans tous les cas, c’est un réglage par thermostat pour plus de confort.

Meubler : Point important au final, meubler ces combles de façon optimum. L’idée de gagner des mètres carrés ne doit pas être balayée par du mobilier trop imposant et gênant. Et justement là que le livre va vous aider pour rendre ce beau projet tout simplement splendide. Armoire, dressing, buanderie,  intégré ou non, lit pour enfant ou adulte, quelques rangements, pour rendre l’ensemble parfait.

La plomberie : Il se peut que l’aménagement de cette pièce soit utilisé pour créer une salle d’eau supplémentaire. La salle de bain par la pose d’une douche, d’une baignoire ou d’un sanitaire demande des talents de plombier. Évacuations, réseau d’alimentation eau chaude et froide, exigera la pose de robinets, de bac ou plus pour une cuisine par exemple.

Ce bref résumé ne montre pas tous les aspects liés à l’aménagement des combles. Les plus petits détails ont leur importance, que ce soit pour installer des stores, assurer une bonne ventilation de la future pièce, créer une mezzanine ou des rangements astucieux sous les pentes. Prévoir aussi les changements de saisons pour ne pas souffrir du froid en hiver et du chaud en été. L’acoustique est aussi de mise pour éviter les écueils liés au bruit ou à la trop grande proximité. Prendre en considération également les aspects artificiels et ceux naturels, comme pour profiter de la lumière naturelle en posant une fenêtre de toit, un Vélux pour ne citer que cette marque.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    27531 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    24405 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    21723 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR