Comment bien aménager une chambre ?

Pas de commentaire

L’aménagement d’une chambre à coucher dépend de différents critères, à savoir l’emplacement du lit, celui des espaces de rangement, de la couleur de la pièce et de l’éclairage.

5 conseils pour rendre sa chambre à coucher fonctionnelle

 

1. L’emplacement du lit

L’emplacement du lit est le premier point à prendre en compte pour un aménagement réellement fonctionnel. Il est avant tout essentiel de choisir un lit aux proportions adaptées à celles de la pièce. Dans la pratique, la tête du lit sera idéalement orientée face à la porte, pour être visible depuis l’entrée. Par ailleurs, pour des raisons de confort et de sécurité, la tête du lit ne devra pas être disposée à proximité d’une fenêtre.

2. Une circulation fluide au sein de la pièce

Des zones de circulation fluides et confortables doivent être prévues lors de l’aménagement et de l’agencement d’une chambre à coucher. Il est en effet important de dessiner un axe de circulation autour du lit, pour que chacun y accède de son propre côté, sans avoir à déranger l’autre.

3. Des espaces de rangement pratiques

Les espaces de rangement seront installés à des endroits précis pour éviter l’encombrement de la chambre à coucher. Pour éviter toute forme de dérangement, il est conseillé de ne pas orienter l’ouverture des placards vers le lit. Pour créer une chambre intime, l’idéal serait donc de séparer la zone de rangement à l’espace nuit. Afin d’optimiser la surface disponible au niveau du sol, ranger les objets qui ne servent pas au quotidien en haut des placards ou dans des tiroirs aménagés sous le lit est une bonne alternative. Dans cette même optique, n’hésitez pas à remplacer les tables de chevet classiques par une tête de lit avec système d’éclairage, petites niches et étagères à photos intégrés.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

4. La couleur de la pièce

Comme il s’agit de la pièce destinée au repos, il est important de bien choisir la couleur des murs, ainsi que celui du linge de maison. Une couleur qui permettra de trouver facilement le sommeil serait l’idéal. La couleur beige ou la couleur grise par exemple a toujours été très tendance, car donne du style plutôt classique et intemporel, mais aussi, apporte de la douceur. Et ce, que ce soit pour les murs, le linge de lit ou les rideaux. Le fait d’harmoniser la couleur des murs à celui du linge de maison mettra aussi en valeur l’intérieur de la pièce, il faut juste opter pour des couleurs issues de la même palette, ce qui est aussi valable pour les accessoires de décoration.

5. Ne pas négliger l’éclairage

L’éclairage finalise l’aménagement d’une chambre à coucher. Cette pièce étant réservée à la détente et au repos, il est essentiel d’opter pour un éclairage doux, légèrement tamisé et peu agressif. L’éclairage d’ambiance sera assuré par des appliques murales. Ce Ce type de luminaire design intérieur (quelques exemples ici) sera idéalement fixé à 1,65m du sol. Au moment du coucher, un éclairage plus doux fourni par un luminaire de type lampe à poser relayera l’éclairage d’ambiance de la pièce. Exit donc les luminaires imposants de type lustres ou plafonniers dans une chambre à coucher.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    27519 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    24381 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    21716 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR