Des meubles colorés au caractère bien trempé

Pas de commentaire

Comment meubler un intérieur sans se lasser des éléments qui le compose ? Concevoir une décoration personnelle, originale sans être marginale, s’avère parfois périlleux. Un challenge qui peut aboutir grâce à l’implantation de meubles colorés et travaillés. Mais pas n’importe comment. On vous dit tout.

  1. Oser le coloré sans se ridiculiser
  2. Dénicher son fil conducteur
  3. Des idées de meubles colorés
  4. Le peps des meubles à motifs
  5. Des idées pour ne pas se tromper

Oser le coloré sans se ridiculiser

C’est un challenge à part entière. Associer avec classe, subtilité et brio la couleur dans son intérieur. Trouver la juste équation entre coloris et harmonie, et ne pas tomber dans l’opulence désastreuse qui mène immanquablement à une cacophonie car les teintes pas toujours très bien maîtrisées et associées… Autant de défis à relever ! D’accord, nous ne sommes pas tous des architectes virtuoses ni des décorateurs d’intérieur en herbe. Mais quand même ! C’est sûr, il est toujours plus facile de se la jouer discret, neutre, classique, au point d’en être fade. Voici donc le challenge, une sorte de reine du shopping version décoration dont le thème de la semaine serait “colorer son intérieur sans le ridiculiser”.

En revanche, si le pari est réussi, c’est un intérieur original, au caractère bien trempé qu’un bon nombre d’invités pourrait vous envier. Là n’étant pas l’objectif mais juste une résultante… Mais c’est aussi et surtout une ambiance que vous apprécierez au quotidien et dont vous serez fièr(e)s, et cela, n’a pas de prix. Autant vous prévenir, lorsque l’on veut sortir des sentiers battus, il faut cavaler, chercher, découvrir, esquiver, examiner ou farfouiller… Cette étape s’avère chronophage mais pas question de se rabattre sur le buffet blanc laqué design que vous retrouverez dans toutes les boutiques. Non. Ici, on parle de dénicher une ou quelques pièces réellement originales qui vous plaisent et qu’on ne voit pas dans toutes les vitrines.

Dénicher son fil conducteur

Puisqu’il s’agit de modèles originaux, peu diffusés et en tout cas peu introduit chez monsieur et madame toutlemonde, il va falloir se creuser la tête pour imaginer le rendu de la chose chez vous. Ce processus s’appelle la projection. Il faut donc s’imaginer ce que le meuble rendrait chez vous.

Si vous comptez garder les mêmes revêtements muraux et au sol, la démarche sera plus simple que si toute la décoration se métamorphose. Comment donc procéder ? Il existe deux démarches. Les architectes fonctionnent, eux, avec un fil conducteur. Ce fameux fil conducteur peut être un objet, une forme, une thématique particulière, un tableau, une sculpture…et pourquoi pas un meuble !

Si vous arrivez à trouver votre fil conducteur et à vous y tenir, le concept aboutira à un résultat élégant et harmonieux. Internet est un formidable outil pour dénicher la perle rare, votre fil conducteur. Cet enjeu vous offre la possibilité de sortir de vos schémas habituels en visitant d’autres sites.

Parcourez les banques d’images sur google, là, tout une accumulation d’objets devraient vous inspirer. Au point qu’un meuble en particulier vous tape dans l’œil. Le coup de foudre sera un facteur clé dans la réussite de votre projet. Vous serez motivé(e) pour intégrer le meuble tant convoité. Mais attention, il se doit d’être original, par sa couleur ou ses motifs.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits


Des idées de meubles colorés

Le fil conducteur déterminé, il faut passer à l’action. Intégrer un chiffonnier rose bonbon, installer une table vert pomme, poser un luminaire jaune citron… oui d’accord mais après ?  Vous avez jeté votre dévolu sur une commode baroque Louis XI dans son habit rose fushia. Pourquoi pas, c’est un bon point de départ, mais il faut rester vigilant quant au reste de la déco. Pas question de métamorphoser l’intérieur en marshmallow géant. Le rose transparaîtra par touche. Éventuellement diluée dans une interprétation plus douce, comme un pan de mur rose poudre. Et voilà. On s’arrête à ce stade pour le rose. Après, on passe en mode décontract et on s’équipe “nude”, entendez par-là, neutre, c’est-à-dire beige, blanc cassé, noir, gris… L’essentiel étant de ne pas tomber dans la “pink mania”, une sorte de comportement obsessionnel à vouloir tout assortir.

Pourquoi une telle modération ? Pour éviter justement de tomber dans le too much. Vous savez, cette ligne rouge qui, une fois franchie, fait basculer votre décor dans le grotesque. Et le rose n’est qu’un exemple… Cela fonctionne de la même manière avec toutes les couleurs bien tranchées, comme le bleu, le violet, le jaune, le vert, l’orange, des coloris dont la vivacité peut vite tourner à la surabondance. Et puis, deuxième raison majeur à réfréner vos envies réside dans le fait que, noyer votre élément phare dans un océan chromatique identique, serait contre-productif. L’objet en question serait totalement dévalorisé. Vous voyez, la “softitude” a du bon parfois. Reste que votre fil conducteur peut revêtir d’autres aspects. La couleur n’est pas la seule marque d’originalité. Loin s’en faut. Les motifs sont aussi un bon moyen de personnaliser une ambiance trop fade.

Motifs et couleurs Selleti, mobiliermoss.com

Le peps des meubles à motifs

Rayures, damier, pois… Les motifs sont d’un recours précieux en matière de décoration intérieure. Parce qu’il est souvent difficiles de les dénicher dans les magasins traditionnels français, il s’avère plus aisé de faire son choix sur des sites internet qui présentent du mobilier un peu plus osé, celui-là même qui pourrait conférer le cachet tant recherché. En parcourant quelques boutiques en ligne, les idées fusent. De belles découvertes sont à prévoir, et si le budget ne suit pas, il faut trouver des alternatives à réaliser soi-même. Mais attention à apporter le plus grand soin à votre bricolage, car un résultat pas net peut ruiner à lui tout seul l’ensemble de votre décoration. Le “self made” a des limites…

Comme pour les meubles colorés, le mobilier à motifs peut prendre la forme d’une grosse pièce d’ameublement, comme un canapé, ou un buffet. A titre personnel, j’ai un faible pour les rayures, verticales. Mes goûts ne vous engagent pas… car intégrer des damiers dans son ambiance peut être très élégant. Valeur sûre en décoration, les motifs excellent lorsqu’ils sont en noir et blanc. Pour ajouter la couleur, il faut être très prudent. Certaines toiles de Jouy peuvent réussir ce challenge, mais les motifs colorés qui matchent avec harmonie sont rares, mais ils existent. Pour cela, je vous suggère les quelques clichés glanés ça et là, au gré de mes investigations.

Coco5060C, vauzelle.com

Des idées pour ne pas se tromper

La rubrique, ici, résulte de mes recherches. Je ne vous empêche pas d’en faire autant… Juste pour vous mettre en appétit voire en orbite, les idées recueillies vous guideront dans votre démarche et, je l’espère, vous aideront à trouver l’inspiration, et pourquoi pas la révélation. Les ambiances sont réussies, et les suggestions de meubles demeurent des valeurs sûres. Il vous suffira de les agencer harmonieusement pour être satisfait(e) du résultat, en gardant toujours à l’esprit de ne pas surenchérir ! Dans le doute, relire le tout premier paragraphe. Le fait main pourquoi pas mais réaliser dans les règles de l’art, à défaut, s’abstenir.

Commode baroque Louis XV fushia,  lordessaouira.com

Buffet Otello Vyla Design, cdiscount.com

Des rideaux à œillets Suzani, madura.fr

Commode baroque graphique spirit, livindeco.com

Chaises pied de poule Coco 5060C, vauzelle.com

Chaises Milano 2015, Colicodesign, miliashop.com

Housses pour canapé Ikea, bemz.fr

Fauteuil crapaud à imprimé écriture, delamaison.fr

Fauteuil Orlando violet, ganj.fr

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28838 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27279 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22938 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Les points forts de Rosini Divani
    798 Lectures

    La plupart des rédacteurs de Canape.net ont eu l'occasion de travailler avec Rosini Divani lors de leur carrière. Ce fabricant bien implanté en France reste à nos yeux une référence. Son secret

  • Canapé d’angle Aliso
    13 Lectures

    L’alliance du design et du confort sur un même produit est un challenge. Concernant Alice, il est réussi. Tout d’abord on peut souligner le confort au niveau des assises. Elles sont

  • Petit blog sympathique
    9 Lectures

    Mon coin design un blog à découvrir Parce que le design ne touche pas seulement le mobilier, ce petit blog bien sympathique aborde le sujet sous un aspect bien plus généraliste. D'abord en

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR