Enfin des cuisines adaptées au handicap

Pas de commentaire

Pour les personnes à mobilité réduite, AMR concept nous montre tout son savoir faire pour rendre la cuisine un lieu design et adapté. C’est en discutant fortuitement avec un éducateur spécialisé que nous avons reconnu nos lacunes en direction des personnes en situation de handicap.

Une cuisine aménagée pour personnes handicapées

C’est une rencontre avec un professionnel du champ de l’éducation spécialisée, que nous avons constaté que notre site présentait des vides abyssaux en terme d’information pour les personnes handicapées. Loi 2002, 2005 ou 2009 du secteur médico-social, ou nouvelle loi sur l’hébergement, un jargon qui nous dépasse mais dont nous voulions toutefois tenter de maitriser à minima. La rédaction a donc décidé de partir à la conquête d’un professionnel de la cuisine répondant à une demande clairement définie : Aménager ce lieu pour des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. L’accessibilité comme point d’orgue pour faciliter l’autonomie de ces personnes. Et nous avons trouvé !

AMR concept s’adapte aux besoins de chacun et présente l’avantage de s’adresser aux professionnels comme aux particuliers. Son objectif principal est d’accompagner par la mise en œuvre d’une cuisine dont le confort d’utilisation permet de maintenir les personnes à leur domicile. Cela s’adresse donc à celles en fauteuil roulant, aux PMR, aux seniors, tout comme aux personnes valides.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

La cuisine à hauteur variable




Le principe est simple comme son nom l’indique, ce n’est plus l’individu qui se met à hauteur des meubles, mais ces derniers qui se plient aux attentes. Par un mécanisme invisible, le meuble mural descend et monte au gré de votre volonté. Les aliments, ustensiles maintenant à portée de main, permet de cuisiner de façon indépendante tout en conservant un espace suffisant de rangement. La sécurité n’est pas négligée puisque des capteurs assurent l’arrêt dès le contact avec un objet ou une personne. Ces aménagements ne se limitent pas aux meubles, puisque le plan de travail repose sur le même principe.Cette hauteur variable du placard et du plan de travail évite la fatigue liée aux gestes quotidiens. L’entourage lui se trouvera soulagé et répondra ainsi à la demande des personnes désireuses de conserver leur contrôle sur les tâches basiques de la vie de tous les jours. Bien que les cuisines soit logiquement adaptées au handicap, elles sont aussi élégantes et raffinées. La vidéo suivante montre un ilot central réglable en hauteur, une desserte fonctionnelle pour atténuer les contraintes de l’espace. Ainsi la mobilité dans toute la cuisine devient agréable et pratique.

La personnalisation de chaque appartement ou maison est possible. Sur plan, des études sont réalisées pour faire de cet endroit un lieu qui correspond à vos besoins. Une simulation en 3D et images de synthèse offre l’avantage de visualiser votre équipement qui prochainement prendra place dans la cuisine. Le slogan bien sympathique d’AMR résume bien leur philosophie, devenir “créateur d’autonomie”.

Pour les professionnels, des cuisines ergothérapeutiques

C’est aussi une chose rassurante que de savoir AMR concept disponible auprès des professionnels. Des cuisines d’animation destinées pour les lieux de vie, des centres spécialisés, des hôpitaux, des cliniques ou encore des maison de retraite et EPHAD. La gamme de cuisine ergonomique reposant sur certaines fonctionnalités décrites plus haut, se veut thérapeutique par la convivialité et l’accès aux usagers. Elle remet le citoyen dans la possibilité de faire ou refaire des gestes banales mais indispensables pour l’estime de soi.

Le site, vous pourrez profiter de nombreuses photos qui mettent en avant les réalisations et vous faire une idée plus précise du design et de la praticité des aménagements proposés. Pour être totalement complet, voici aussi la liste des aides de manière succincte pour établir les possibilité de financement existant auprès des instances publiques. Attention certaines aides sont soumises à des conditions :

Les aides financières sont variables en fonction des situations. Il est bon de noter que le site AMR concept les reformule une par une pour trouver celle qui répond à votre cas :

– Le crédit d’impôt accessible à tous est déductible à hauteur de 25% du montant TTC (dont plafond de 5000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple)
– Les aides de l’ALGI permet de bénéficier d’un prêt à taux de 1%. Il faut compter des frais de dossier dans ce cas.
– La MDPH dispense l’aide PCH. Pour cela, il faut faire une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle peut aussi bien valider et financer des projets d’aménagement d’un lieu d’habitation, que mettre à disposition des aides physiques.
– L’ANAH peut verser de 55 à 70% du montant global des travaux sous réserve d’un plafond de 5600 euros tous les 5 ans
– L’APA qui relève cette fois de la région est une aide d’allocation personnalisée à l’autonomie. L’aide peut être humaine ou matérielle et versée mensuellement.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28286 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    26108 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22368 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Lit coffre de rangement
    22368 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Sélection cuir et 3 places
    467 Lectures

    Chaque mois nous faisons un petit point sur les produits disponibles sur le guide. Aujourd'hui plein phare sur une dizaine de modèles pour tous les goûts, pour tous les styles mais aussi pour tous

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR