Faut-il encore choisir la tapisserie ?

Pas de commentaire

Si la tapisserie est aujourd’hui plutôt boudée en matière de décoration, il s’agit d’un matériau qui a eu du succès en son temps. Ce textile décoratif, souvent expression d’une culture ou d’un message, existe en effet depuis le Moyen-âge est un accessoire qui a marqué l’univers de la décoration. Mais qu’en est-il de nos jours ? Tapisser serait-il devenu un art relégué aux oubliettes ?

La tapisserie, un matériau obsolète ?

Un art à part entière
La tapisserie est comme une confection textile réalisée à base de fils entrelacés. Presque aussi ancienne que les peintures murales, elle reproduit souvent une image afin de transmettre un message spécifique. Mélange d’inspirations originales et de savoir-faire approfondie en matière tissage, la tapisserie est un ouvrage artistique dont chaque assemblage, chaque couleur et chaque motif véhicule une valeur.
Elle est utilisée depuis l’époque ancienne en guise de tissu d’ameublement mis en place sur le mur ou étalé au sol afin de décorer une pièce. Elle se classe dans la catégorie des arts décoratifs, de par les expressions qu’elle reflète. La réalisation de la pose du papier peint se faisait toujours à la main mais la production à la chaîne est désormais plus courante.

Une marque de noblesse
Pendant de nombreux siècles, cet accessoire habille l’intérieur des familles privilégiées. La tapisserie constituait un art incontournable à une certaine époque. Les temples et les palais des civilisations sédentaires étaient décorés avec ces confections de prestige, qui étaient alors faites de soie, de laine, ou encore d’autres matériaux de haut standing.
Autrefois, les familles royales avaient toujours de la tapisserie dans leur résidence, chaque modèle étant spécifiquement confectionné dans le but de partager un message. Les familles riches ont ensuite adopté la tendance et se procurent de la tapisserie de grande valeur afin de se distinguer. La tapisserie s’invitait ainsi chez les familles bourgeoises de Rome, de France mais aussi chez les Arabes, avec des textures et des motifs variés selon leurs aspirations. Des ornements prestigieux confèrent à cet accessoire une place de choix.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Une déco moderne habillée de tapisserie
Si le papier peint a eu son véritable moment de gloire, elle est aujourd’hui un peu plus discrète dans le domaine de la décoration. En effet, l’époque évolue et, au fil des années, les décorateurs ont commencé à remplacer le tissage par des accessoires plus faciles d’accès, axé sur un regard contemporain.
Ceci étant, la tapisserie n’a pas complètement disparu du circuit. D’ailleurs, les designers et artistes la marient magnifiquement à une atmosphère plus moderne. Pour eux, il s’agit d’une touche de douceur qui feutre l’ambiance. La tapisserie en laine est aujourd’hui la plus utilisée, avec des motifs largement variés, entre portraits et paysages. L’usage dépend des aspirations de chacun et cet accessoire peut agrémenter le mur, le sol ou encore les mobiliers. Dans tous les cas, la tapisserie continue, jusqu’à aujourd’hui, à refléter une certaine bourgeoisie.

Depuis des siècles et jusqu’à nos jours, la tapisserie est synonyme de haut standing, pour un ameublement distingué et chic. Discrète mais pas oubliée, elle se marie parfaitement à une décoration plus moderne et s’utilise encore aujourd’hui pour adoucir l’atmosphère.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Actualité IKEA
    35 Lectures

    Dans le souci d’offrir des produits fiables à ses clients, Ikea lance un rappel pour réparation pour certains de ses produits. Les ciels de lit Tissla, Klämmig, Legendarisk, Barnslig Boll,

  • Le canapé du mois de novembre
    148 Lectures

    Ce mois ci, nos faveurs se sont adressées au canapé Malmo disponible chez Delamaison. Avec un nom pareil, il devait répondre aux standards du mobilier suédois, c'est à dire des lignes simples.

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR