Je suis nul en bricolage mais je me soigne

1 commentaire

Honte d’admettre que vous êtes gauche de vos deux mains, que le bricolage n’est pas pour vous, bref que vous êtes nul dans ce domaine. Alors il est temps de passer ce cap et de retrousser les manches. C’est possible de partir de rien et d’acquérir rapidement les bons gestes et bonnes techniques.

Le bricolage pour les nuls : deux remèdes

Nous vous proposons dans ce billet, deux pistes pour aborder le bricolage autrement, et sans complexes. N’avez-vous pas dans votre entourage des personnes qui bidouillent et s’en sortent très bien. Non pas qu’elles ont un talent caché, mais juste qu’elles maitrisent les bases, les fondamentaux. Novices comme confirmés, nous vous invitons à apprendre, découvrir, approfondir tout ce que vous devez savoir pour faire du bricolage un vrai plaisir. Le bricolage pour les nuls c’est bientôt fini pour vous et après quelques lectures, un peu de pratique, vous pourrez vous valoir d’être un bricoleur éclairé. Pour ne plus dire, “je suis nul en bricolage” ou être qualifié de “bricoleur du dimanche”, voici les deux étapes indispensables :

1. Le livre  “le bricolage pour les nuls” vous attend dans les bacs

La plus simple des façons d’apprendre passe par un bon livre de chevet, qui vous ouvrira les bras tous les soirs avant de plonger dans ceux de Morphée. A tête reposée, vous pénétrerez dans l’univers des choses bancales, grinçantes, usées pour en apercevoir les remèdes. Ce livre va vous soutenir dans vos projets de rénovation, de réparation, de transformation, qu’ils soient grands ou petits, ambitieux ou modestes.
Vous apprendrez qu’être manuel ne peut suffire, et qu’une certaine méthodologie est nécessaire. Rassurez-vous rien de bien compliqué mais juste un rappel en matière de bon sens. La crainte de tenir un marteau ou un tournevis disparaitra en un éclair et tous ces outils vous paraitront très vite bien plus familier. Cet ouvrage fort de son succès est déjà à la quatrième éditions. Pour le commander, rien de plus simple, cliquez sur l’image à droite. Nous avons posé le lien directement rien que pour vous.

Notre avis rapidement : un livre accessible et fait de manière claire et compréhensible. Il est vraiment à portée de tous. Des bases solides semblent néanmoins les préalables à disposer avant de vouloir se lancer dans des travaux plus complexes. Comme toute la série, le thème est traité avec soin et sans fioriture. Petit prix pour un ouvrage qui servira à chaque fois que la trousse à outils sera de sortie.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

 

2. Le site bricolage-facile.net une communauté à votre service

Vous êtes curieux, et la précédente lecture vous a laissé sur votre faim. Pas de souci, il existe des sites internet riches en contenu. Imaginez sur un seul domaine le bricolage dans son ensemble, du sol au plafond, de l’intérieur à l’extérieur. Une base de donnée exceptionnelle ou accrochez-vous bien, une communauté de bricoleurs regroupe tout leur savoir. Besoin d’aide pour la plomberie afin de réparer une chasse d’eau, déboucher un évier, isoler des tuyaux, changer un robinet, pas de panique, la solution pour éviter les erreurs de débutant se trouve ici ! Étape par étape la fiche décrit comment s’y prendre pour ne rien oublier. Elle précise même les instruments et outils indispensables. Et cerise sur le gâteau, des vidéos sont parfois présentes pour mettre en image les consignes.

Cliquez ici pour accéder directement au site bricolage-facile.net

Ce simple exemple de tuyauterie c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. En effet, la liste d’astuce est bien plus longue. Outillages, électricité, isolation, jardin, cuisine, maçonnerie, plâtre … etc. Si vous êtes balaise ou que vous avez réussi à bricoler un truc pas encore présent sur le site, alors vous pourrez devenir une vedette et faire part de votre savoir faire pour aider à votre tour d’autres bricoleurs en herbe. Car c’est tout l’intérêt de ce blog que de partager les expériences, les connaissances des uns et des autres. Devenir rédacteur pour bricoler facile peut être par la suite un objectif. Peut être serez-vous un futur Robert du bricolage.

Notre avis rapidement : un site d’une clarté stupéfiante. Cette fois ci, on ne se contente pas de rechercher les solutions, mais la somme des articles proposée donne envie d’aller trifouiller les choses auxquelles on avait pas forcément prévu de faire. Disons plus simplement, que ce support donne tout simplement envie de s’y mettre.

Goûtez au plaisir de devenir Bob le bricoleur

Voici deux extraits des supports présentés. Le premier quelques lignes sur la présentation du livre. Le second, un résumé d’un article posté sur le site dédié aux bricoleurs.

Bienvenue dans Le Bricolage pour les Nuls, un manuel entièrement conçu pour vous permettre de réaliser tous vos travaux courants d’aménagement, de décoration et d’entretien dans la joie et dans la bonne humeur. Vous pensez être allergique à l’odeur du plâtre ou à la clé de 12 ? Pas de problème ! Je suis sûr qu’avec ce livre je saurai vous convaincre de plonger la tête dans une boîte à outils. Eh oui, faire ses travaux soi-même, c’est bien, et pas uniquement pour la maison et le portefeuille. Tout d’abord, c’est une activité conviviale, à pratiquer sans modération entre amis, enfin, surtout s’ils ne vous laissent pas tomber en cours de route pour partir s’installer au Zimbabwe du jour au lendemain, histoire d’être sûrs de ne plus jamais passer leur dimanche à poser de la laine de verre dans vos combles ; ou, pour davantage de sécurité question coup de main, en famille.
Pour ma part, c’est mon grand-père puis mon père qui m’ont initié aux mystères de la perceuse et aux joies du bricolage. Ensuite, j’ai pu voler de mes propres ailes grâce à des bases solides qui me permettent de m’attaquer régulièrement à la télévision à des chantiers parfois titanesques. Mais en bricolage comme en moto, pas question de prendre la route sans une solide préparation et une bonne formation. On laisse donc tomber le 1000cc et on commence avec un 50 cm3 ! Avant de relooker toute votre maison en moins d’une semaine, je vous conseillerai d’abord de bien choisir votre outillage, vos matériaux, mais également vos compagnons de bricolage pour éviter les lancers de truelle intempestifs et les travaux qui s’éternisent, parce que, n’oublions pas que bricoler, c’est engager de l’argent et du temps, deux choses de plus en plus rares par les temps qui courent. Mais attention, même avec des semi-remorques de bonne volonté et une application à la lettre de consignes, les travaux ne se font pas à la légère.
Il pourra vous être parfois utile, voire même indispensable de réaliser certains projets avec, à vos côtés, un bon bricoleur ou même un professionnel. Les gros projets de travaux ne supportent pas l’à-peu-près. Pensez que cela pourrait vous coûter encore plus cher si malfaçon il y avait. Vous seriez alors obligé de tout détruire pour réinvestir en faisant appel cette fois-ci à un pro. Alors que vous décidiez de faire les choses par vos propres moyens ou non, avant de transformer la maison en champ de mines, il est préférable de faire un petit état des lieux de la pièce à transformer et de bien étudier le projet final de sorte à ne pas avoir de mauvaise surprise.
C’est ce qui est pour moi, professionnel, le plus dur. Difficile parfois de mettre en phase la demande du client, la faisabilité et le résultat final. C’est pourquoi mon premier conseil c’est de ne surtout pas prendre à la légère la première phase de tout chantier de bricolage, l’étude. Eh oui, même si vous avez très envie d’arpenter les rayons de votre magasin préféré pour y dénicher LE nouvel outil qui manque à votre collection, prenez avant tout le temps de la réflexion. Et puis souvenez-vous que le bricolage, c’est comme tout sport. Prenez le surf par exemple. Avant de se prendre pour un champion, on passe d’abord beaucoup de temps sur le sable à ramer et à apprendre à se lever sur sa planche avant d’enfin chevaucher furieusement les vagues.


Présentation du rivet : Un rivet permet de fixer deux objets entre eux (riveter), une plaque d’immatriculation, une capote de voiture ou tout autre objet qui ne doit pas être retiré (comme le fuselage d’un avion). En effet avec un rivet, un objet ne peut être retiré qu’en perçant le rivet en son centre. Le principe du rivet est assez simple, en serrant, le rivet va se déformer pour maintenir l’objet à fixer des deux côtés.

Les étapes à suivre pour retirer un rivet : Installer un foret sur la perceuse, commencez par un foret de petite taille si vous ne connaissez pas le diamètre de la tige du rivet Percer la tête du rivet en son centre

Si la tête de détache, c’est tout bon Si ce n’est pas le cas, recommencez avec un foret d’un diamètre supérieur Les outils nécessaires : Une perceuse Un foret pour métal d’un diamètre compris entre 4 et 6 millimètres, dépendant du diamètre de la tige du rivet Les étapes à suivre pour riveter deux objets : Si ce n’est pas déjà fait, percez un trou au travers des deux objets à fixer Insérer la tête du rivet dans ce trou Choisir l’embout de la pince, correspondant au rivet

Visser l’embout sur la pince à riveter et serrer à l’aide de la clé Insérer la tige du rivet dans l’embout de la pince, jusqu’au bout Serrer la pince en forçant si nécessaire, jusqu’à ce que la tige casse Les deux objets sont fixés Les outils nécessaires : Une pince à riveter Une clé fournie avec la pince à rivet Des embouts, fournis avec la pince à riveter Une boite de rivets

Pin It

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. helne

    Pour apprendre à bricoler vous pouvez aussi suivre les cours de L’Académie du bricoleur !

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28797 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27185 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22877 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Le moral dans les chaussettes
    132 Lectures

    Une enquête intéressante de l’observatoire de Cetelem jauge la réaction du consommateur dans cette situation de crise. Une enquête, qui met en avant votre réflexe, le mien, celui de monsieur

  • Conforama à l’assaut d’Ikea
    53 Lectures

    La disparition du groupe Mobilier Européen (Fly, Atlas, Crozatier) semble avoir redistribué les cartes sur le marché français du meuble. Conforama ne s'en plaint pas, et part à l'assaut du

  • ABC meubles un cas à part
    528 Lectures

    Internet a ouvert le champ des possibles et beaucoup d'enseignes spécialisées dans la commercialisation de mobilier se sont engouffrées dans cette voie. ABC meubles c'est une autre histoire car il

  • La Camif ne perd pas le nord
    76 Lectures

    Comme nous l'avions prédit, la vente en ligne délaissée par les mastodontes du meuble pendant une bonne période en faveur des petits entrepreneurs, vient d'être reprise en main rattrapant le

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR