Les incontournables de la chambre d’ados

Pas de commentaire

L’adolescence est une saison de rêves, d’idéalisation, mais aussi une période de mouvements et d’influences. Pour qu’un adolescent soit bien avec son environnement, celui-ci doit s’accorder, non seulement avec ses aspirations, mais également avec ses besoins. Ainsi, il n’existe pas une chambre d’ado idéale, mais il faut toutefois respecter quelques règles de base…

Les bonnes couleurs pour la bonne ambiance

Le choix des couleurs constitue la base même d’une décoration réussie. Pour une chambre d’ado, la sélection dépend principalement de la personnalité de l’occupant. Est-il plutôt écolo, voyageur ? Plutôt rêveur, romantique ? Ou plutôt de style urbain, tendance ? Une déco personnalisée est de mise.

L’ado amoureux de la nature apprécie un espace plutôt lumineux. Les couleurs sable, chocolat ou encore vert sont parfaits. Le blanc crée, pour sa part, une ambiance très « relax ». Le mur peut être habillé de stickers dans le thème de la nature, notamment des images d’animaux, de paysages ou de fleurs. Dans tous les cas, l’environnement doit être aéré, avec une vue dégagée. Les coins bureau, le lit, ainsi que les espaces de rangement doivent être aménagés sans trop d’encombrement.

L’ado urbain et tendance préfère, quant à lui, une chambre très en vogue. Déco en vinyle, graffitis, couleurs vives comme le rouge ou sobres comme le noir et blanc… il faut surtout se référer aux coups de cœur en matière de déco urbaines.L’ado rêveur ou, plus souvent la rêveuse romantique, recherche une ambiance plus douce, avec des tons pastels. Gris perle, mauve rosé, imprimés en fleurs et meubles en blanc sont idéaux. Les linges de lit et rideaux seront alors forcément assortis pour obtenir un résultat parfait. L’atmosphère sera, de préférence, champêtre.

Dans tous les cas, les tons choisis ne doivent pas être trop agressifs et être propice au repos et à la concentration, étant donné les principales activités de l’ado dans sa chambre.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Les aménagements indispensables


Si l’ambiance est essentielle dans une chambre d’ado, les accessoires utiles et pratiques ne doivent surtout pas être négligés. L’adolescent a surtout besoin d’espace pour aérer son esprit. Il doit disposer d’un coin bureau pour travailler et de meubles de rangement pour ranger ses affaires. La luminosité est primordiale et, si la chambre est partagée avec un frère ou sœur, il est essentiel de bien diviser l’espace afin que chacun puisse avoir son « coin personnel ». Les meubles doivent comprendre, de façon générale, une étagère de rangement pour les livres, les cahiers d’études et les CD et DVD, un bureau avec tiroir, un espace de rangement de vêtements et, si possible, un petit coffre pour les petits objets confidentiels. Il faut savoir, en effet, qu’un adolescent a besoin de partage, mais aussi et surtout de beaucoup d’intimité.

Pour l’ado, sa chambre constitue le petit coin où il peut réellement être lui-même. Il doit y être libre de s’exprimer, notamment à travers la décoration. On ne peut néanmoins oublier que l’adolescence est une période de découvertes marquée par quelques crises. Il est ainsi essentiel que l’occupant puisse exprimer son imagination et participer activement à l’aménagement et à la décoration de son espace…

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • De la déco maison pas cher
    74 Lectures

    Parce que l'on aime se faire plaisir sans se ruiner, Maboutiquedeco.fr se montre particulièrement intéressante dans ce domaine. Le site en plus d'afficher des tarifs attirants, propose des

  • La guerre du cuir est déclarée !
    225 Lectures

    Longtemps réservé à l'élite de la société, donc à un public restreint, on assiste depuis quelques années à une démocratisation du cuir. De nombreux secteurs sont touchés par ce

  • Mobilier en palette de bois
    16310 Lectures

    On connaissait la bobine touret qui permettait notamment d'en faire une table basse. La palette de bois vient, elle, affiner cette idée pour développer une gamme de mobilier. La création des

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR