Les plus beaux escaliers intérieurs

Pas de commentaire

Marre de votre escalier vieillot ? Ce ne sont pas les idées d’escaliers de ce post qui vont vous contredire ! Design, ultra contemporains, sculpturaux voire magistraux, l’escalier ne se cache plus, il fait figure de décoration ultra branchée. Aperçu de ce que pourrait devenir le vôtre !

Version gain de place

L’escalier comme le couloir font figure de perte de place dans l’aménagement intérieur. Leur fonction est pourtant essentielle. Alors, comment minimiser la sensation et la perte réelle de surface ? La solution réside dans les escaliers de créateurs, à la fois très peu gourmands en surface et volume mais terriblement esthétiques. A l’instar des créations de Eestairs, qui propose la version 1M2, escalier en colimaçon qui n’occupe, comme son nom l’indique, que un petit mètre carré au sol. Le résultat ? Un bel escalier d’intérieur au design et efficace, confortable à utiliser, et disponible dans plus de 200 coloris du référencier RAL. Rouge, jaune, vert, bleu, violet, rose, orange, gris, blanc, noir…



Toutes les nuances sont autorisées. Autre proposition pour gagner quelques M2 : celle des escaliers japonnais à pas décalés. Il consiste à gravir les marches alternées. Cette asymétrie a de quoi surprendre, mais quelques montées et descentes plus tard, l’utilisateur en a fait son allié. Cette version gain de place a le vent en poupe. Nombre d’architectes d’intérieur utilise les qualités de ces versions originales d’escalier pour agencer de façon optimale de petites surfaces. Souvent intégrés dans l’espace, ils font aussi fonction de rangement intelligent et design.

Ou parti pris design

Certaines pièces peuvent en revanche accueillir des escaliers de taille plus imposante sans pour autant empiéter sur la fonctionnalité des surfaces. Les créateurs ont, là aussi, rivaliser d’ingéniosité et mettent sur le marché des articles redoutablement design. Petit coup de cœur pour les marches suspendues très en vogue mais pas toujours des plus sécurisants lorsque des enfants sont amenés à les utiliser. Dans ce cas, la configuration des escaliers suspendus inclura un garde-corps design, même minimaliste. Les barres métalliques disposées à la verticale sont du plus bel effet graphique. Évidemment, l’aspect minimaliste y perd un peu de son charme, mais la sécurité n’a pas de prix. D’autant que certaines rambardes jouent la carte de la fonctionnalité en assurant diverses fonctions “étagères”, “mini bibliothèque”, “porte livres”…



CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits

La matière joue aussi un grand rôle dans le design des escaliers. Les amateurs de design brut industriel seront comblés par un escalier en béton qui plus est s’il est suspendu. Les escaliers en verre ont cette particularité la transparence qui peut être surmontée d’un garde corps tout aussi discret, ou, bien au contraire, être contre-carré par une rambarde sculpturale en métal dé ciselé ou  découpé. L’escalier en acier est ultra résistant mais lourd, celui en inox un peu plus fragile en raison de cette facilité avec laquelle il se raye. Oublier les escaliers en bois serait une erreur. Les tout-nouveaux modèles sont sobres, élégants et chaleureux. Rien à voir avec la version des années “rustique”. Des formes simplissimes ou plus travaillées se retrouvent sur le marché, souvent couplé à des rampes en inox et/ou des garde-corps en verre.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Moitié prix le salon Escalade
    1115 Lectures

    Une remise de 48%, soit pratiquement moitié prix pour un petit salon convertible et en stock sur Dépôt du Web. C'est avant tout un convertible, mais pas comme les autres. Rue du Commerce

  • Maline la table relevable Yoyo
    523 Lectures

    Il existe une table basse relevable connue sous le nom de Yoyo d'une discrétion absolue, tout en étant capable de nous accompagner dans notre quotidien. Yoyo la table relevable qu'il vous faut

  • Un angle presque parfait
    66 Lectures

    Pour trouver le canapé d'angle parfait, entre guillemets bien sur, il faut prendre en considération deux éléments indispensables. D'abord les dimensions et ensuite l'aspect

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR