Trucs et astuces pour bien aménager son couloir

Pas de commentaire

L’appartement est très bien aménagé…il n’y a aucun couloir. Symbole de la place perdue, le couloir ne n’a qu’une seule fonction : celle de distribuer les espaces. Si, effectivement l’existence de ces longues et étroites  surfaces a pour vocation de rendre les pièces accessibles, ce n’est pas pour autant qu’il faille s’en lamenter. Bien au contraire, faites-en un allié de poids.

  1. Le couloir version rangement
  2. Un couloir galerie d’art
  3. Une oeuvre d’art à lui tout seul
  4. Le couloir fonctionnel
  5. Design ou thématique

Le couloir version rangement

Bien évidemment, cette réponse trouve quelques solutions. Le titre n’aurait pas de sens sinon ! Nous irons même plus loin, cet endroit regorge de solutions rangement efficaces et discrètes. A commencer par le volume. N’oubliez jamais, que l’espace ne se résume pas à la surface au sol. Optimiser la hauteur des murs pour y apposer des solutions de rangement, faites des multiples portes de ce lieu un allié ! Au-dessus de chacune d’elles, fixez des étagères murales aux fixations invisibles tout le long du couloir, sauf là où cela pourrait gêner, mais vous verrez, peu d’endroits seront concernés. Idéalement, il est très esthétique de penser à un alignement bien rectiligne d’une succession de ce type d’étagère.

Pour rendre l’affaire plus esthétique encore, placer toutes les affaires à ranger dans de jolies boîtes en carton pour rendre discret ce classement. Attention cependant à ne pas trop charger l’ensemble car le risque sera l’étouffement. Des boîtes en carton aux motifs assortis vous permettront de glisser quelques livres, quelques photos ou bien encore des vêtements et accessoires dont vous ne vous servez pas au quotidien. Pensez aussi à bien espacer les boîtes et à ne pas trop les lester. Profiter de ce sous-bassement pour y intégrer un éclairage Led logé dans les étagères. Le lieu sera pleinement sécurisé et chaleureux. Harmonisez la déco du sol au plafond pour rendre l’ensemble cohérent.

Un couloir galerie d’art


Profiter de la longueur des murs pour y fixer une succession d’œuvres, idéalement sous forme d’huiles sur toile afin de bien accrocher le relief de la peinture et palier le manque de recul dans cet espace. Là, plus encore qu’ailleurs, veillez à soigner la décoration. Telle une galerie d’art, les murs seront particulièrement soignés car c’est la seule solution pour valoriser les œuvres.

Aucune trace, aucune rayure, aucun trou. Refaire les plâtrerie si besoin à l’aide d’un enduit de lissage et d’une spatule. Une fois sec, l’enduit sera poncé et disponible pour recevoir le revêtement de finition, obligatoirement uni et clair.

Côté couleur, le blanc est un incontournable, très apprécié pour sa clarté et adapté pour cet endroit borgne ou quasi borgne, c’est-à-dire sans vraie fenêtre. Le problème du blanc ? On lui reproche une certaine froideur et une fâcheuse tendance à se salir à la vitesse d’un éclair.

La froideur dégagée par le blanc pur s’annule avec un sol en bois très blond, mais si votre parquet n’est pas de cette teinte, il faudra envisager un autre coloris pour la peinture, comme un ficelle pâle, un vanille avec un kaki clair… Et pourquoi pas un rose pâle très lumineux, un jaune acidulé ou encore une nuance craie.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits


Le couloir comme œuvre d’art à lui tout seul

Si la version galerie d’art impose des murs impeccables, cette version-ci est encore plus exigeante. Pas un accro, pas une tâche, tout doit être d’une finition irréprochable pour que l’effet soit réussi. Ensuite ? Une fois cette base bien préparée, elle peut recevoir une mise en valeur. A l’image d’un relooking total, il faut tout repenser. Cela nécessite de bien observer le volume et discerner avec soin les parties pleines des parties creuses (portes, fenêtres…). Le couloir est vraiment trop long, il conviendra de peindre le mur du fond de couloir dans une teinte beaucoup plus sombre que le reste des murs afin de le rendre visuellement plus près.

Il y a aussi une autre astuce, celle de pousser les murs, de façon virtuelle, cela s’entend. Comment procéder ? Couper cette longueur par de grosses bandes de peinture d’une teinte colorée. Exemple : un long couloir avec portes. Vous agirez de la sorte : au niveau de toutes les portes vous apposerez  une teinte différente de celle de base qui recouvre l’ensemble du lieu. La bande recouvrira la porte et dépassera sur une petite partie du mur de part et d’autre, sur toute la verticale. Cette bande gagnera le plafond jusqu’à la moitié de la largeur du couloir. Procéder ainsi pour chacune des portes, en jouant avec les couleurs.

Le couloir fonctionnel

Réduire le couloir à un simple accès au reste de l’espace serait négliger le potentiel de cette zone souvent étroite. Qu’à cela ne tienne, puisque la surface fait partie intégrante de l’habitation, autant en faire un véritable atout. Il dispose d’une alcôve ? On fonce sur ces mètres carrés supplémentaires pour y installer un bureau. Il prendra ici la forme d’une planche épaisse découpée sur mesure pour une meilleure insertion du projet dans l’existant, sans oublier quelques étagères également aux dimensions exactes pour y apposer la partie rangement. Une lampe à poser et le tour est joué.

Ce renfoncement peut également accueillir une banquette confortable pour le transformer en coin lecture isolé. Et si le couloir ne dispose pas de renfoncement ? Là, on n’insiste pas. Il n’y a pas la place minimal pour s’y asseoir. Il vaut mieux se tourner vers d’autres univers. Celui du rangement est toujours appréciable. Le couloir, si étroit soit il, peut toujours recevoir des meubles à chaussures de très faible profondeur (15 cm). Cela permet de rationaliser le rangement dédié aux chaussures. Idéalement, un meuble par personne, c’est ce qui assure un stockage efficace et pacifique : pas de dispute sur qui prend le plus de place !

Design ou thématique

La surcharge n’est pas de votre goût ? Alors, la consigne du minimalisme est pour vous. Rien qui n’entrave le passage. Tout est planqué. A vous de voir si quelques placards peuvent s’intégrer dans la zone. Jouer et abuser de miroirs et murs blancs. Faites une décoration monochrome (blanc, gris, beige…) avec des teintes neutre et douces, illuminez le tout avec une succession de luminaires suspendus : ça peut être cela votre déco la longueur de cette pièce supporte parfaitement la répétition qui rythme brillamment l’espace. Ou bien ne mettez en valeur un seul objet : une statut au fond du couloir ; une citation version XXL appliquée au mur ; un tapis ultra moderne de couleur vive pour dynamiser l’espace…

Le choix d’un thème s’avère être une arme redoutable pour donner du caractère à ce passage. Cinéma, voyage, sport sont autant de déclinaisons possibles qui répondent à cette optique. Attention cependant à la surcharge qui peut vite réduire à néant vos efforts en matière de décoration. Ne pas se laisser emporter par une imagination débordante est essentiel. Il convient, pour réussir avec brio cette mission, de rester modéré. Collectionner tous les objets qui pourraient s’inscrire dans votre choix de thème et faites le tri pour n’en garder qu’une demi-douzaine. Varier les supports, alterner la déco plane (stickers, photos, posters, affiches…) avec celle en 3D (une liane suspendue, mur d’escalade, plante murale…).

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    26718 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    22585 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    21227 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR