Apprendre à configurer son canapé

Pas de commentaire

Comment choisir la configuration idéale de votre canapé ? Comment ne pas se tromper ? Quelques pistes seront ici évoquées. En fait, tout dépend de la taille et de la forme de la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre le canapé.

La configuration du canapé : tout un art

La première résolution a adopté est celle du respect des proportions. Aux grands espaces, les  grandes compositions modulables, les canapés panoramiques d’angle, et l’apposition de plusieurs canapés en face à face ou en U, l’usage de méridiennes, et de dormeuses… les possibilités sont larges. Les surfaces réduites se contenteront d’un petit canapé droit en version 2 ou 3 places. Fuir les salons encombrants, vous le regretteriez.

Un accoudoir bibliothèque :Une fois la proportion déterminée, il s’agit de trouver la forme idéale, parmi les multiples possibilités d’agencement. De la plus simple forme droite à la réalisation la plus sophistiquée, celle par exemple, composée de nombreux modules, et d’un ou plusieurs ‘angles, le choix de la forme dépend non seulement des dimensions de la pièce mais également des contraintes environnementales d’ouvertures ou techniques (portes, baies vitrées, fenêtres, radiateurs, tuyauteries…). Une règle d’or est celle de préserver la fluidité de circulation dans l’espace.


Ne jamais gêner ou interférer sur les contraintes de votre séjour est véritablement un état d’esprit à garder en tête. Pour ce faire, découpez dans du papier journal plusieurs formes possibles (angles, élément droit…) dans plusieurs dimensions et en plusieurs quantité. Ainsi, vous pourrez matérialiser la future composition. Essayez de former un angle, tentez deux canapés face à face, un canapé et plusieurs fauteuil… Sélectionnez quelques compositions qui vous semblent agréables et proportionnées.

Chacun des ces agencements doit subir le test des contraintes environnementales : ouvrez tout ce qui peut l’être (portes d’intérieur, portes d’extérieur, toutes les portes du mobilier à proximité, les tiroirs, les accès aux prises électriques, aux radiateurs…).

S’il y a gêne, revoir la composition, revoir les dimensions, revoir la configuration… Cette étape prend du temps et demande de l’énergie mais elle est indispensable pour trouver le canapé idéal. Vous aurez certainement une idée bien plus précise de ce que vous souhaitez. Vous saurez également ce que vous ne souhaitez pas, et c’est une grande avancée. Le choix final du modèle se fera en fonction aussi des éléments que vous aurez sélectionné chez le revendeur. Certains d’entre eux proposent du mobilier dédié au canapé. Et cela change un peu la donne.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Le mobilier accessoire au canapé

Aussi appelé mobilier de canapé, il s’agit d’une déclinaison d’articles aux fonctions parfois différentes mais qui sont destinés à rendre le canapé bien plus fonctionnel. En y intégrant un aspect “sur mesure” particulièrement design.

C’est l’un des agencements les plus courants. Celui que pourrait proposer les enseignes classiques de mobilier. Il existe des modèles qui intègre directement le rangement dans l’accoudoir, pour un gain de place encore plus marqué. D’autres fabricant mise sur un meuble indépendant, aux dimensions exactes de la profondeur du canapé. Cet espace de rangement supplémentaire est idéal pour y ranger de petits objets (livres, bougies, petits luminaires, et même box pour la réception d’internet). Il est interchangeable d’un accoudoir à l’autre. De fait, il s’adapte à vos changements de dispositions. Ce qui n’est pas négligeable. Les derniers sortis intègrent tous un passe câble très fonctionnel pour cacher le moindre fil électrique.

Une console au dos du canapé : On vous aura certainement conseillé de ne pas “coller” le dos de votre canapé au mur par soucis d’aération et pour éviter tout problème lié au confinement. Mais ce n’est pas toujours simple de “gâcher”  l’espace disponible par simple souci de ventilation ! Et peu respecte cette règle. Cependant, vous pouvez opter pour la solution d’une console ultra fine spécialement adapté aux dos des canapés. Des fabricants en proposent et bien souvent déclinent toute une gamme de petits mobiliers coordonnés (table basse, bout de canapé, console, table gigogne, ou bien desserte…). Bien évidemment, la solution n’est pas réservé aux salons qui s’appuient sur un mur. Les canapés agencés en séparation de pièce sont les cibles privilégiés de ces consoles. Elles sont à la fois utiles et décoratives, parce qu’elles viennent renforcer la séparation.

Des modules meublants séparatifs : La proposition émane des fabricants les plus pointus. Elle permet la combinaison d’assises et de mobilier pour répondre aux envies et besoins des clients les plus exigeants. Ces modules peuvent prendre des formes très différentes : certains sont tout en longueur et assure une vraie séparation entre des blocs d’assise. Cela créer des “univers”. On peut imaginer un coin télé et un espace lecture bien distinct dans un ensemble coordonné et ultra fonctionnel. Ces blocs modules peuvent être surmontés d’accessoires tels que des plateaux en bois amovibles ou bien des coussins pour multiplier les fonctions. D’accord, ce type d’agencement peut vite chiffrer mais le résultat est tellement harmonieux et fonctionnel que cela peut éventuellement vous éviter un déménagement… Bien agencé, l’intérieur s’agrandit. La gestion de l’espace est en effet, dans ce cas, optimale pour ne pas dire “sur mesure”.

Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29146 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27844 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23159 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR