Comment entretenir son canapé cuir ?

Pas de commentaire 132 Lectures

Nettoyer rapidement son canapé cuir

Vous avez succombé au charme d’un canapé en cuir lisse, et vous vous demandez comment l’entretenir pour qu’il garde son état originel ? Le secret de longévité passera inévitablement par la case nettoyage.

C’est la base, le minimum vital pour qui veut conserver, dans le meilleur état possible, son acquisition. Il y a véritablement deux sortes de nettoyage, l’un que l’on fera fréquent, l’autre à faire de façon plus espacée.
Le nettoyage rapide du canapé cuir. Celui-ci est à effectuer toutes les semaines idéalement (quinze jours passeront encore). Il consiste en un dépoussiérage complet. Soit à l’aide d’un chiffon propre et sec soit au moyen d’un aspirateur à passer sur toute la surface de votre canapé ou de votre fauteuil en ayant pris soin, au préalable, de l’avoir équipé d’un embout brosse souple. Cette dernière solution est la plus efficace à la seule condition de disposer cet embout spécifique. S’il s’avère que le salon est un peu plus encrassé qu’à l’accoutumée, vous pouvez, une fois le dépoussiérage effectué, passer une éponge humide (seulement après l’avoir mouillée puis bien essorée) mais fuyez les chiffons en microfibre. Par ailleurs, ne jamias frotter avec insistance le cuir. Il s’agit d’être délicat avec cette matière qui l’est tout autant.

De même, on évitera tout contact du cuir avec des produits chimiques. Si cela paraît évident de bannir l’usage direct de produits chimiques sur le cuir du canapé, l’attention est fortement attirée sur toutes les autres substances chimiques comme les parfums odorants d’ambiance (ou autres désodorisants), les produits ménagers chimiques (y compris les dépoussiérants), les diffuseurs d’huiles essentielles à proximité, mais aussi l’ensemble des cosmétiques que vous mettez sur votre peau et qui se retrouveront en contact avec le revêtement de votre canapé ou fauteuil. Toutes les gammes de produits anti-moustiques sont également très agressives pour le cuir d’ameublement.

Le nettoyage en profondeur d’un canapé cuir

Ce second type de nettoyage, à effectuer tous les trimestres (voire tous les semestres pour les plus soigneux), est un nettoyage en profondeur. Cette toilette complète viendra certainement à bout de toutes les tâches « non grasses ».  Après l’étape du dépoussiérage (indispensable), on passera à l’étape lavage. Il ne s’agit pas ici de nettoyer à grandes eaux, mais de savonner à l’aide d’un savon glycériné biologique de qualité (ou un véritable savon de Marseille sélectionné au rayon des produits biologiques). Parce qu’il s’agit d’un travail qui demande du temps et de la patience, il est préférable de procéder par un découpage en zone (une assise entière, un dossier, un accoudoir…).

  • Munissez-vous d’une bassine, d’une éponge douce (pas de surface grattoir) et d’un savon
  • Mouillez l’éponge, enduisez-la de savon et essorez-là, puis lavez toute la surface du cuir le plus délicatement possible. Les zones plus encrassées seront savonnées plus sérieusement (accoudoirs, dossiers, assises…)
  • Rincer très fréquemment l’éponge et ré-enduisez-la de savon, changer l’eau de la bassine à chaque fois (c’est la plus fastidieuse des tâches…). Pour éviter quelques aller-retour, vous pouvez opter pour deux ou trois bassines remplies à proximité du lieu de nettoyage
  • Passez un coup d’éponge propre et humide (rincée et essorée)
  • Essuyez à l’aide d’un chiffon propre et sec
  • Laissez sécher toute une nuit dans une pièce à 20°C. Ne forcez pas le séchage, n’essayez pas de l’accélérer, car cela aurait pour effet de rigidifier le cuir
  • Enduire la surface du cuir d’un lait ou baume spécialement conçu pour le nettoyage du cuir (un gant en éponge est parfait pour cette étape). De nombreux sites conseillent l’usage de nos propres cosmétiques. Nous vous déconseillons formellement cet usage. D’une part parce que nos produits corporels peuvent contenir des substances indésirables (solvants, adjuvants…), d’autre part, parce que le fabricant se dédouanera de la garantie à laquelle il est tenu sur le produit
  • Laisser pénétrer au moins 4/5 heures. Puis, lustrer à l’aide d’un chiffon propre doux et sec

Le nettoyage du cuir blanc ou clair

Le nettoyage en profondeur est encore plus délicat sur des coloris clairs. En effet, le nettoyage de cuirs clairs d’un canapé comme par exemple le cuir blanc, beige, crème ou gris pastel est encore plus délicat que pour le nettoyage d’un canapé en cuir aux teintes plus sombres. L’assainissement par le dépoussiérage en amont s’avère donc encore plus indispensable sur ces cuirs. Puis viendra l’étape du nettoyage en profondeur, il faudra alors procéder par la méthode décrite ci-dessus avec encore plus d’exigence concernant la clarté de l’eau ! En effet, si vous voulez obtenir une véritable rénovation de votre canapé en cuir blanc, il va falloir se montrer patient car l’étape du savonnage devra être encore plus fastidieuse et délicate que pour des couleurs sombres. Le moindre frottement trop prononcé risque d’enlever la teinte et mettre le cuir à nu (donc un peu beige grisé). Néanmoins, douceur et patience seront vite récompensées car les résultats peuvent surprenants. Les cuirs clairs les plus encrassés et très sales subissent rénovation complète. Une seconde jeunesse pour votre fauteuil ou canapé en cuir blanc.

Malgré tout, et même si vous suivez scrupuleusement les conseils prodigués dans ce billet, les teintes claires ont une fâcheuse tendance à jaunir et à ternir avec les années. Pour amoindrir le phénomène, il est primordial de tenir votre canapé à distance des rayons directs du soleil. Ces derniers ont tendance à donner aux blancs purs un côté jaunissant à la teinte initiale. Les fabricants, conscients de ce phénomène, ont créer, en collaboration avec les laboratoires des kits d’entretien du cuir spécifique aux teintes claires et notamment aux cuirs blancs purs.

Retirer une tâche grasse sur du cuir

Si le nettoyage en profondeur n’a pas suffi à ôter les tâches grasses sur le cuir, il reste une solution classique ; celle de la terre de Sommières. Ce produit est complètement naturel et s’avère être un redoutable détachant, absorbant la graisse sans laisser d’auréoles. Cerise sur le gâteau, il n’altère pas les couleurs, et s’utilise aussi bien sur le cuir que sur le daim ou le nubuck. Vous n’avez pas de terre de Sommières ? Du talc pourra faire l’affaire. L’idéal avec les tâches de gras sur le cuir est d’agir au plus vite. Pas question donc d’attendre les prochaines courses pour se procurer de la terre de Sommières. Pas de talc non plus ? De la craie broyée fera l’affaire avec un peu d’alcool pour constituer une pâte à appliquer.

La tâche grasse est plus ancienne ? Prenez soin de la chauffer très légèrement à l’aide d’un sèche-cheveux sur la position la moins chaudes. Il s’agit de liquéfier la graisse pour mieux la faire absorber par la terre ou le talc.

Retirer une tâche de stylo sur mon canapé…

C’est le genre de mésaventure qui arrive fréquemment. Le stylo bille se retire facilement avec de l’alcool à brûler. D’ailleurs, beaucoup de tâches ne résistent pas à cet alcool. Le problème est le suivant : il n’y a pas que la marque de stylo qui risque de partir. On ne peut que conseiller la précaution dans ce cas-là ! Rien n’empêche de faire un test sur un petit bout de cuir sur un endroit peu visible et d’avoir en toutes circonstances la main légère. Si le test ne décèle pas de problème majeure type décoloration profonde, altération de la teinte, ou encore auréoles… Alors vous pouvez procéder au nettoyage de la marque de stylo.

Nettoyer les coutures d’un canapé

Nettoyer le cuir d’un canapé est une étape qui permet aussi l’assainissement des coutures de votre canapé. Par conséquent, dès lors que vous aurez procédé au savonnage des coutures, ces dernières devraient avoir bel aspect, surtout si les coutures en question sont de la même tonalité que le cuir. Dans le jargon de l’ameublement, cette caractéristique est connue sous l’appellation de coutures « ton sur ton ». Mais certains clients apprécient une teinte différente pour les coutures. C’est ce qu’on appelle la couture contrastée.

La couture contrastée, c’est beau, cela valorise la majorité des canapés, mais cela ajoute une difficulté supplémentaire dans l’entretien du canapé, surtout lorsqu’il s’agit de piqûres claires sur un cuir sombre (cas le plus fréquent). Les tâches sur les coutures seront alors très visibles. Vous devrez alors procéder à leur nettoyage. Pour cela, une brosse à dent souple légèrement savonnée devrait faire l’affaire. Veillez cependant à une utilisation modérée d’eau pour ne pas imprégner le cuir.

 

Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

VOTEZ POUR LE SALON DE L’ ANNÉE
votez
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
DANS LE JARDIN AUSSI
PARTICIPEZ AUX SONDAGES