Du gris pour les canapés !

1 commentaire

Le gris nous envahit

Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier l’élégance. On la qualifie d’intemporelle.

Elle traverse les ans avec une facilité déconcertante. La teinte grise a donc toute sa place dans nos intérieurs, d’autant que sa neutralité lui permet de se fondre à merveille dans tous les styles d’ambiance, du plus classique au plus contemporain, du plus chargé au plus épuré. Cette teinte est toujours la bienvenue, jamais hors sujet ni hors de propos. Mais au cours de ces dernières années, on assiste à une déferlante de gris dans tous les domaines.

C’est la teinte phare du moment. D’ailleurs, le salon international du meuble de Milan lui a fait une place de choix : pas un stand sans une présence massive de gris. Un véritable raz de marrée. Bien qu’elle n’ait jamais vraiment été “has been”, il y a, aujourd’hui, un réel engouement pour le coloris. Cela touche bien évidemment nos habitats, et ce, du sol qu plafond : qui n’a pas imaginé un revêtement en béton ciré gris foncé ? un pan de mur gris ardoise ? des voilages en lin gris ? Un tapis gris souris ? Des meubles en chêne gris ? Une table en verre gris graphite ? Même l’électroménager ne résiste pas à la tendance ! Imaginez un peu pour les canapés…



Une couleur pour une multitude de tonalités

Comment alors ne pas se lasser de cette nuance ? C’est là tout l’intérêt de la teinte : les variétés chromatiques sont si nombreuses, qu’elles donnent naissance à des couleurs résolument différentes. Pourtant, à la base,  la couleur grise est obtenue par le mélange de blanc et de noir. Il peut aussi résulter de l’association de deux couleurs complémentaires. C’est la raison pour laquelle sous le nom d’une couleur, résulte une multitude de tonalités toutes aussi différentes les unes des autres. Il s’avère quasiment impossible de trouver deux gris similaires et je vous mets au défi de trouver le même gris pour des vêtements de différentes marque. D’ailleurs parfois, les associations sont redoutables. Seule et unique solution : disposer du  code couleur de référence.  Il en existe plus d’une centaine.

Traditionnellement, le monde de l’ameublement se calque sur le référentiel RAL. Il s’agit d’un nuancier qui recense de très nombreuses couleurs ; chaque d’elles dispose de son propre code. Pour les gris, le code situera dans les 7000 pour le nuancier RAL Classique.  Ainsi, RAL 7000 correspond à la teinte petit-gris, 7001 à la teinte gris argent, 7002 gris olive…

Vous l’aurez compris, selon la nuance sélectionnée, le gris n’aura pas du tout la même teinte. Il y des gris sombres comme le gris noir, le gris anthracite, le gris graphite et des gris très clairs comme le gris lumière, le gris soie ou encore le gris argent. Il y a des gris qui s’imprègnent d’une autre couleur pour proposer une version différente : le gris bleu, le gris taupe, le gris brun, le gris vert ou encore le gris kaki. La liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut, elle permet cependant de nous éclairer sur la richesse et la diversité de ce coloris.

Le canapé gris : quelle tonalité choisir  ?

gris-chineIl faut bien le reconnaître, en matière de couleur de canapé, le chocolat s’était imposé comme une valeur incontournable ces derniers temps. On ne jurait que par lui. Au point, que seule la forme et le nombre de place était important : on savait d’office que le canapé serait marron chocolat !

La roue tourne. La demande commence à se détourner de la teinte chocolat pour le salon. Le phénomène a commencé il y a deux/trois ans : les clients ont commencé à s’intéresser au taupe. Une transition puisqu’il s’agit d’un mélange de marron et de gris… Ainsi, c’est à cette période que l’on se prend à imaginer son divan gris. Oui mais voilà, des gris, il y en a beaucoup… Alors, comment choisir son canapé gris ?  Et plus précisément :  quel gris choisir pour quel canapé ?

Nous l’avons vu plus haut, selon la nuance, la teinte sera radicalement différente. Selon la tonalité aussi. Une teinte ardoise n’aura pas le même impact qu’un argenté clair. Pour vous aider à choisir le bon gris, commencer par appréhender l’ambiance de votre séjour. S’il est grand et plutôt  lumineux : alors vous pourrez vous permettre  un grand angle anthracite. Cela le mettra en valeur et renforcera sa présence imposante. Au contraire, un canapé d’angle gris perle très clair accentuera la luminosité et apportera de la légèreté au modèle.Dans une pièce réduite : un petit 2 places sera aussi bien mis en valeur par un gris flanelle que par une teinte plus appuyée.

Idée le Canapé Chloé gris et blanc a découvrir ici

Pour simplifier : vous souhaitez que l’on remarque votre canapé ? Misez dans ce cas pour un gris soutenu voire très sombre. N’ayez pas peur d’un gris-noir surtout si votre pièce est claire. Le salon viendra structurer l’espace, souligner l’espace. A l’inverse, si vous souhaitez amoindrir la présence du divan dans votre séjour : optez alors sans hésiter pour un gris lumineux perle ou argent à effet moiré pour attirer la lumière. Dans le gris, tout est permis ou presque. Une contrainte qui a néanmoins son importance, et elle est de taille, réside dans la couleur du sol.

Canapé gris et couleur du sol : quelques conseils pour ne pas se tromper…

Pour éviter toute faute de goût, voici une petite liste de valeurs sûres d’associations possibles; la liste est loin d’être exhaustive, elle recense les principaux ornements de sol dans les habitats français :

  • Un parquet en bois blond se marie à merveille avec un canapé gris sombre tel que anthracite ou ardoise, pourvu que les murs soient clairs voire blanc et le jeu de lumière intelligent : là, vous êtes dans l’excellence !
  • Pour un sol carrelé  beige clair (que l’on retrouve souvent dans les intérieurs français), on l’associera avec un canapé un gris moyen à soutenu comme le gris flanelle, gris souris, gris béton voire un gris intense comme le granit
  • Un sol brun chocolat (carrelage ou parquet) acceptera avec élégance une assise très claire et lumineuse comme le gris perle ou gris argent et même un gris jaune
  • Un sol gris foncé peut recevoir aussi bien un gris moyen ou gris poussière qu’un gris silex ou gris soie (plutôt clair), il peut aussi se permettre des tonalités plus originales comme le gris orage ou le bleu gris
  • Un sol blanc cassé s’associe facilement avec un gris très marqué comme un gris brun, un gris kaki,  un gris mousse mais aussi un gris olive ou un gris taupe. Ce type de sol accepte volontiers le mariage avec de très nombreuses variantes de gris.
  • Un parquet en chêne foncé se marie avec un gris moyen comme le gris quartz ou platine ou encore un gris brun, ou, pour davantage de contraste un gris silex ou platine

Il est intéressant de situer dans quelle catégorie de couleur se range votre gris car il y a des gris froids et gris chauds. Outre la tonalité, les différentes variétés de gris se classent selon leurs nuances : certaines sont des couleurs chaudes (les gris jaunes, les gris marron ou les gris beige) d’autres sont des teintes froides (gris bleus, gris argent, gris ardoise…). Attention donc à cet aspect lord du choix de votre revêtement.

Un canapé gris certes, mais cuir ou tissu ?

Dans les tonalités plutôt sombres, le tissu est sans aucun doute la teinte qui va le mieux aux canapés, quelque soient leurs formes et leurs dimensions. Un sofa revêtu d’un beau lainage lourd, sec et gris ou encore d’une flanelle n’a pas son équivalent dans l’univers de la peausserie. N’en déplaise aux inconditionnels du canapé cuir ! L’aspect mat des tissus secs met particulièrement en valeur le design du salon. De plus, le tissu permet une variation de texture que n’offre pas le cuir. Le tissu peut être chiné gris ou à chevrons, ce qui apporte l’originalité que n’apporte pas la couleur en elle-même ! Globalement donc, pour un canapé gris et d’autant que la tonalité est moyenne (gris béton) ou sombre (gris anthracite), le tissu sort grand vainqueur de la bataille. Cet avis n’est pas aussi tranché en ce qui concerne les teintes plus claires.

A la recherche d’un canapé gris pas cher, alors cliquez ici 

Là, le cuir a tout son sens.  L’étendue de la palette des gris dans les teintes de cuir s’est d’ailleurs énormément étoffée ces deux dernières années. Les tanneurs ont suivi la tendance. Il est vrai que cette teinte de figurait pas au catalogue des fabricants de canapés quelques années auparavant. Force est de constater que de très belle nuance de gris ont vu le jour dans la peausserie. Les plus belles, les plus réussies se situent dans les tonalités claires et moyennes : porcelaine, argile, pierre, fumée, éléphant… Toutes confèrent aux canapés qu’elles recouvrent une élégance rare. N’hésitez donc pas à faire sortir tous les nuanciers lorsque vous désirez acquérir un salon en cuir gris !

Une teinte neutre qui offre une large palette d’association de couleur

Un des principaux reproches que l’on peut faire à cette couleur est d’être plutôt triste et surtout monotone. L’énorme avantage est qu’elle s’associe avec de très nombreuses gammes chromatiques. Voici des exemples de mariage sans faute :


Le duo est assurément gagnant, à double titre. D’une part, parce que l’association des deux coloris est superbe : le jaune vif (citron, mimosa…) réveille le gris qu’il dynamise. D’autre part, parce que le jaune est également une couleur ultra tendance qui pointe son nez dans l’univers de la décoration depuis une paire d’années. Pour les amateurs de modernité et de gaité.

Accompagner un coloris neutre d’autres teintes toutes aussi neutres peut être un parti pris payant, tout comme la tendance s’est inscrite dans l’univers du maquillage. Ainsi, et c’est l’une des dernières propositions du salon du Meuble de Milan : associer le gris sous toutes ces formes avec du beige clair. Si vous souhaitez un univers reposant et inspirant calme et douceur, alors cette solution est pour vous.

Le mariage d’un gris flanelle avec un bleu clair ou pastel est une association d’une rare élégance. Avec un turquoise, un gris anthracite ou béton est du plus bel effet, un bleu canard se joindra sans faute de goût à un gris taupe, un bleu marine mettra en valeur un gris clair, tout en restant très classique.

Misez sur cette teinte pour un canapé, c’est effectuer un choix que vous ne pourrez regretter. Il est rare en effet de se lasser du coloris. Par ailleurs, vous l’aurez compris, le gris sied à tous les intérieurs et accepte volontiers d’être réveillé par d’autres teintes, en petites touches.  Cerise sur le gâteau, la teinte est facile d’entretien, facile à vivre, et à marier ! Pourquoi lui résister…

Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Vrignaud

    Bonjour, je voulais savoir si vous vendez le deuxième canapé avec le petit angle à 45° ?
    merci de votre compréhension

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29120 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27812 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23129 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Lafuma chahuté en bourse
    35 Lectures

     Lafuma l'arbre qui cache la forêt ? Après une année difficile en 2012, le milieu de l'ameublement semble perplexe quant aux résultats 2013. L'année dernière le secteur a vu son chiffre

  • Canapé d’angle mode d’emploi
    88 Lectures

    Avec côté maison, retrouvez Philippe Demougeot dans l'instant déco pour un mode d'emploi du canapé d'angle. Des explications limpides pour appréhender l'espace et les modalités à prendre en

  • Canapés avec assise profonde
    4722 Lectures

    La profondeur d'un canapé n'est pas une mince affaire puisqu'elle impacte directement le bien être et la disposition de la pièce. Elle a donc des conséquences immédiates sur le confort visuel et

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR