L’aniline pour les passionnés du cuir

1 commentaire

Dans notre cas, le terme aniline sera employé pour décrire le type de traitement appliqué sur une peau d’animal destiné à la confection de canapés, de vêtements ou encore d’accessoires pour la mode. Un très joli mot qui nécessite un petit déchiffrage.

Les propriétés du cuir aniline

Lorsque l’on aborde le cuir dans le domaine du canapé, le qualificatif désignant le traitement reçu, n’est pas une simple expression, mais au contraire porteuse de sens. Connotations péjoratives ou mélioratives, la finition aniline du cuir symbolise pour les initiés le haut de gamme, la pureté, l’élégance, le luxe ou la magnificence. Tentons de dépasser cette représentation figée pour comprendre pourquoi cette finition remporte un tel consensus. Il parait désadapté de s’appuyer sur les définitions du Larousse ou de Wikipédia bien trop absconses pour aiguiller les consommateurs. Pour une fois, nous pouvons faire appel à la réglementation et plus précisément à l’ arrêté du 8 février 2010 relatif à l’application du décret n° 2010-29 du 8 janvier 2010 “portant application du code de la consommation en ce qui concerne certains produits en cuir et similaires du cuir” qui détermine l’appellation Aniline ainsi :

Dénomination s’appliquant aux cuirs dont la coloration n’est obtenue que par la stricte utilisation de colorant à l’exclusion de tout pigment. Cette finition est transparente.

De façon explicite, le législateur précise que le cuir aniline ne peut pas être issu d’un procédé de pigmentation pour le colorer. Cette technique sera reprise dans un prochain article, mais pour faire court, elle consiste à plonger les peaux dans un bain de pigments. Alors que l’aniline substance huileuse et incolore sert de finissage transparent pour protéger à minima les peaux. Cette pellicule fine conserve l’aspect naturel du cuir et toute la beauté de cette matière que ce soit pour un canapé ou pour un habit. Sans vouloir opposer frontalement ces deux techniques, l’une tente de préserver la particularité de chaque peau alors que l’autre tend à uniformiser les teintes et l’aspect.

Le terme cuir pleine fleur aniline détaille le premier point que nous venons de voir sur le type de finissage, ainsi que le générique pleine fleur qui vient lui énoncer que les cuirs recevant cette apprêt conservent l’intégralité de leur fleur d’origine. Autre sujet encore plus délicat à traiter que le propos d’aujourd’hui…

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Inconvénients et avantage d’un canapé cuir aniline

Après avoir cerné ce qui se cache derrière l’intitulé aniline, voyons maintenant concrètement les conséquences sur un canapé pleine fleur. Ce colorant utilisé comme film protecteur non pigmenté, sans polymère, contre les salissures, les éclaboussures, n’est pas prou aux accidents de la vie ordinaire. Bien trop fin, et peu résistant, il rend même visible en surface les marques naturelles provenant de la vie de l’animal. Il n’est pas rare également de noter des variations de tons dans la couleur du cuir. C’est justement ces spécificités qui le rend unique et autant réclamé. Mais trop souvent, il reste l’apanage des initiés, des professionnels, conscients que les qualités d’un cuir aniline pleine  fleur sont incomparables en matière de toucher et de visuel. Sa fragilité, son prix, sa hétérogénéité, ou son entretien, sont des contraintes qui font fuir les acquéreurs pouvant être séduits. Ce finissage est réservé en général au peaux de la plus haute qualité pour des salons très haut de gamme.

Ce cuir magnifique reste toutefois vulnérable à une utilisation classique et aux agressions naturelles. La lumière par les UV impactera directement la couleur, les frottements répétitifs détruiront la fleur de façon régulière. Tâche, transpiration, sébum deviendront les pires ennemis et transformeront lentement mais surement cette matière pour l’entrainer vers un effet bien connu, la patine. Du même coup cette solution ne semble pas attirer foule de partisans. Nettoyage et entretien avec des crèmes, ou au chiffon ressemble à une corvée à laquelle beaucoup de monde tente d’y échapper. Pas de dispense, c’est une obligation pour les peaux de buffle, d’agneau, vachette ou veau.

Ces inconvénients rattrapent très largement les avantages, pour les acheteurs. Ce n’est donc pas une surprise de constater que le canapé cuir aniline pleine fleur ne représente que 5% des ventes globales en France. Bien plus qu’une simple affaire d’adeptes, ce type de cuir reste avant tout une histoire de passionnés. Les cuirs teintés et traités remportent largement les suffrages pour leur tenue soit disant irréprochable dans le temps. Pourtant un canapé dont le cuir craquèle provient le plus souvent de matières médiocres, souvent sur-traité. Même si cette finition ne correspond pas aux attentes de la plupart des consommateurs, ne devrait-elle pas être connue et reconnue de tous, et devenir un repère?

Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Rachelle

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Malgré ses quelques inconvénients, je dirai que le cuir est une matière de base jamais démodée pour confectionner un canapé ou d’autres meubles ou d’autres accessoires que nous utilisons au quotidien. Pour moi, c’est sa durabilité et sa solidité qui constituent ses principaux atouts.

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28795 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27175 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22873 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR