Le choix du cuir

1 commentaire

Le choix d’un canapé cuir est souvent compliqué. Des termes barbares, des choix immenses, de quoi faire tourner la tête assez rapidement. L’hésitation peut donc prendre le dessus avant de se lancer à la recherche d’un canapé cuir. Pas de panique pourtant, juste quelques notions élémentaires a comprendre.

Le cuir un choix difficile

Les termes tout d’abord, sont classés par traitement. Le cuir pleine fleur est celui qui aura reçu peu de traitement. Le cuir naturel par excellence. Ses qualité sont tout simplement à la hauteur de ses inconvénients. Le prix, sa fragilité à la lumière et aux frottements, ont font un salon d’exception, pas du tout adapté pour des familles par exemple. Sa pureté, sa douceur ont font par contre une matière naturelle unique. Il est donc logique d’accéder à ce type de revêtement pour du haut de gamme. Dans le milieu et bas de gamme, cela n’apportera que peu d’intérêt.

La fleur corrigée, est elle un cuir traité avec différentes précisions pouvant être apporté dans le terme même : imprimé, rectifié…etc. Plus solide et résistant aux aléas du temps et notamment des agressions quotidienne, ce cuir est meilleur marché et bien moins cher que le pleine fleur. Plus adapté pour une utilisation intensive, ou familiale. Nécessite peu d’entretien, voir pas du tout. On perd en naturel, puisque que le grain est poncé de façon assez conséquente, voir imprimé artificiellement. Mais cela reste un beau cuir.

La croûte de cuir ou refente, n’est pas du cuir et n’a pas le droit à cette appellation. On voit pas mal de mariage entre le pleine et la refente, pour but de réduire le coût final.Attention toutefois et c’est bien la que se complique la tâche. Il n’existe pas un cuir pleine fleur ou corrigée, mais des centaines. Chaque tanneur répondant aux attentes des fabricants de canapés. La chimie est donc variable d’un tanneur a un autre. Il peut pour une même appellation avoir des cuirs très différents, aussi bien en terme de protection, qu’en terme de toucher.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici


Qu’est-ce qu’un cuir résistant ?

Son jargon, l’un des plus complexes à saisir peut rebouter les non initiés. Avec quelques efforts dans la compréhension de ce matériau, rapidement un choix judicieux peut en ressortir. Pour cela, quelques notions fondamentales sont à prendre en considération. D’abord il n’existe pas un cuir parfait (pour les non puristes), mais un cuir adapté à chacun. Pour un professionnel, il recherchera la douceur, la finesse, le naturel, le plus souvent de la vachette. De nombreuses questions restent toutefois en suspens après lecture de ces péripéties. Car domestiquer cette matière passe par la théorie mais aussi la pratique. Pour cela, inutile de vous exercer, notre équipe possède plus de 100 ans d’expérience réunie dans le domaine du salon. Ils tenteront de vous adresser des pistes tirées de leur connaissance, de leur expérimentation, bref partager leur expertise. Sortir des idées générales pour affiner sa réflexion et être en capacité de trier toutes les informations vraies ou fausses sur le cuir.

Pour un particulier, la solidité sera peut être la priorité (taureau ou buffle). Le site fourmille d’information sur tous ces sujets, et nos éditeurs sont également à votre écoute pour traiter les sujets qui peuvent vous éclairer. Il vous suffit de laisser un petit commentaire sur l’une des chroniques en bas de page. Les ressources humaines sont le véritable moteur d’une entreprise. A ce propos, le personnel de production doit appartenir à des artisans expérimentés et qualifiés (couturières, maîtres tapissiers, assembleurs…). Mais ces évaluations personnelles s’incorporent avec des tests mécaniques, par des appareils technologiques modernes, pour tester la résistance aux principaux critères d’usure :

Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Andreas

    Un autre article en simplifiant cette notion de cuir au maximum, possible ou pas ?

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29146 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27844 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23159 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR