Quel bleu choisir pour mon canapé ?

1 commentaire

Couleur primaire à multiples facettes, le bleu se décline à l’infini. Il est aussi le symbole de le vérité, de la sagesse et de la sérénité, ces vertus apaisantes sont les bienvenues. Pourtant nous boudons le bleu dans le salon, la faute à une connotation trop tournée vers les pièces d’eau ou les chambres à coucher ?

  1. Bleu clair ou foncé, quel choix opérer
  2. Canapé bleu foncé : quelle nuance choisir
  3. Pour quel bleu clair opter
  4. Canapé bleu et couleur de sol : Les bons mix
  5. Coussins : les bonnes associations de couleurs
  6. Cuir ou tissu, quelle version choisir ?

1. Bleu clair ou foncé, quel choix opérer ?

Osez un canapé bleu, c’est prendre un parti pris qui peut s’avérer payant à condition de choisir la nuance qui convient à votre salon.Il est vrai que la palette est large, entre bleu pastel, bleu turquoise, bleu encre, du plus clair au plus foncé, le bleu propose une variation chromatique exceptionnelle, tout en nuance et en subtilité. Face à cette multitude de choix, il est difficile de repérer le bon bleu surtout pour un canapé.

C’est d’autant plus difficile que peu de canapés sont présentés sous cette version. Un beau canapé d’angle bleu dans une vitrine, c’est rare ! L’adepte du bleu devra s’imaginer “la chose” dans sa couleur de prédilection… et aussi faire preuve de patience. En effet, le désintérêt pour le sofa bleu et les doses homéopathiques avec lesquelles on l’emploie dans les pièces à vivre n’incitent pas les commerçants à choisir leur expos dans cette teinte. De fait, puisque les salons exposés sont rarement en version mer du sud, il faut commander l’article et attendre.

Trancher entre clair et foncé est le socle de la démarche. Répondre à cette énigme est une première étape. Clair ou foncé ? C’est avant tout une question de soin. On ne va pas se mentir : un canapé bleu foncé sera plus adapté à une famille nombreuse et peu soigneuse qu’un bleu pastel ! C’est aussi et surtout une histoire de goût. Parier sur un bleu outremer, marine, encre, saphir ou encore bleu jean’s assure une identité forte à votre décoration intérieure et permet de marquer les esprits. Plus doux que le noir, et bien plus original que le chocolat, l’option du bleu foncé témoigne d’un goût certain. Néanmoins, qu’il soit la résultante d’un choix de raison ou de conviction, opter pour un canapé bleu foncé est juste la première marche… avant de définir la teinte finale.

2. Canapé bleu foncé : quelle nuance choisir ?

  • Les bleus ultra sombres comme les bleus marine, encre, bleu noir, saphir, bleu violet sont les nuances les plus sombres du bleu. Elles remplacent haut la main le traditionnel noir. Question entretien, elles sont peu salissantes mais ont pour pire ennemi la poussière blanche. Si vous avez choisi ce coloris, il sera important de bien dépoussiérer le revêtement.  Idéales dans le thème de la mer, elles apprécient aussi les ambiances “campagne chic” ou contemporaines.
  • Les bleus vifs comme le bleu roi, le bleu cobalt, le bleu Klein donne tout le peps à un canapé design minimaliste et épuré. C’est d’ailleurs la seule vraie nuance de bleu qui convienne au design pur et dur. Pour les autres styles, on évite.
  • Les bleus à fort caractère, comme le bleu pétrole, le bleu canard ou touareg sont chaleureux, originaux et très faciles à vivre. Pour peu qu’on les marie avec une touche de couleur tonique comme le jaune acide (un jaune clair qui tend vers le vert) ou l’orange, le rendu a vraiment du caractère !
  • Les bleus moyens sont une alternative intéressante pour les intérieurs plus classiques mais un peu ternes, histoire d’apporter la touche colorée qui égaye une ambiance trop sage.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici


3. Pour quel bleu clair opter ?

La décision est prise ! Un beau bleu clair sera la couleur du revêtement, il faut désormais choisir parmi les déclinaisons…

  • Le bleu pastel. Il impulse une ambiance nordique rafraîchissante, très fluide, basée sur le blanc et le bleu très clair, le tout mixé avec un parquet en chêne très clair voire blanchi et on part en Finlande ! Le pastel est également utilisé dans un décor très contemporain qu’il égaye subtilement. Cette belle teinte pure et pâle s’inscrit mieux dans un univers clair (blanc, blanc cassé) mais peut aussi s’envisager dans un environnement plus marqué comme du gris moyen, sans toutefois qu’il ne soit trop sombre. On oublie le bleu pastel si notre sol et nos murs sont gris anthracite car la teinte ne pourrait pas se “lire” correctement, elle prendrait alors des nuances de gris clair passé ou encore de blanc défraîchi, pas franchement flatteur.
  • Le bleu ciel. Plus délicat à associer car il s’agit d’un vrai bleu marqué et franc, plus présent que son cousin pastel même s’il est encore clair. Associé à des déclinaisons de marrons, bruns ou beige, il est parfait, joliment accompagné. Mieux, cette tonalité de bleu n’a pas de prédilection de style, adaptable, tout lui va : contemporain, classique, elle peut aussi être intégrée dans le stylisé pour un esprit décalé réussi pour réveiller un fauteuil médaillon trop terne.
  • Le bleu vert céladon. Incontournable cette saison, on aura du mal à l’oublier. C’est le plus doux des bleus clairs. Il occupe depuis peu la place de chouchou des designers. Dans ses associations, tout lui réussit : corail, framboise, violet, myrtille, anthracite, marine… On lui connait peu d’ennemis. Idéal en version velours et surmonté de coussins pour un rendu plus cocooning encore, il s’inscrit à merveille dans une ambiance manoir, sur un tissu plus sec, il structure joyeusement un canapé design

4. Canapé bleu & couleur de sol : les bons mix

  • Le bleu marine et le parquet imitation bois flotté (un bois clair grisé)
  • Le bleu encre et un sol brun ou beige (carrelage ou parquet)
  • Le bleu cobalt et tous les bleus vifs, matchent avec un carrelage blanc ou du béton ciré (blanc, gris clair ou gris foncé)
  • Le bleu pétrole fera bon mariage avec un sol en bois blond, ou du béton ciré couleur brique
  • Le bleu pastel : bois blanchi, parquet en chêne clair ou moyen ou gris souris
  • Le bleu ciel accepte beaucoup de revêtements comme le carrelage marron ou gris métallisé  et les tomettes
  • Le bleu vert céladon est aussi très tolérant et accepte les parquets du plus sombres au plus clairs.

5. Coussins : les bonnes associations de couleurs

  • Marine, encre, outremer, bleu noir : soit on tranche avec de la couleur vive (orange, anis, coquelicot…) soit avec des teintes claires (gris clair, Céladon, blanc, blanc cassé, ivoire…)
  • Bleus vifs (bleu roi, Klein…), couleur vives à calmer avec du gris clair, argenté, du blanc pur et du noir
  • Bleus pétrole : les rouges briques, le corail, et le jaune acide, le jaune citron et son cousin camaïeu le Céladon
  • Bleus pastel avec des coussins gris flanelle, ou blancs, c’est parfait
  • Bleus ciel, comme le bleu roi, il apprécie d’être calmé avec des teintes nudes comme le beige, ficelle, blanc cassé, blanc
  • Bleus vert Céladon, tout lui va. Osez les coordonnés avec motifs dans les teintes d’orange, blanc, ou bien tranchez avec des coussins bleu encre à motifs et sans !

6. Cuir ou tissu, quelle version choisir ?

Le cuir est fait pour vous si :

  • Vous êtes amateur d’un design épuré et minimaliste. Parfaitement adapté au bleu roi, colbalt, Klein… les couleurs toniques sont idéales et ne vous décevront pas.
  • Vous n’êtes pas très soigneux. Là encore, la version cuir sera plus adaptée car moins fragile
  • Vous appréciez le mobilier très contemporain et le cuir !

En dehors de ces considérations, un canapé bleu gagne a être en tissu. En effet, la subtilité de la teinte sera mieux rendue sur la version tissu que dans un revêtement cuir. Le tissu est le recouvrement idéal pour :

  • Les ambiances du style “campagne chic”. Un canapé en velours bleu Céladon, bleu pétrole ou encore bleu sont des choix parfaits. Référence au cocooning et au bien-être assuré avec ces associations
  • Dans un univers très design, le bleu pastel dans un tissu épais et sec sera idéal
  • Le stylisé a aussi son bleu : le bleu ciel apporte le dynamisme décalé qui réveille un mobilier qui date !
Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

1 commentaire

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    25096 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    20384 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Créer son canapé soi-même
    19909 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR