Réussir sa déco avec des coussins

Pas de commentaire

Ils participent pleinement à la décoration de votre intérieur, ils donnent du style et du caractère, les coussins décoratifs ont de beaux atouts pour eux. La décoration par les coussins est cependant soumise à quelques règles de base qu’il faut connaître. Voici toutes les astuces pour trouver les bons coussins.

Quels coussins déco pour mon canapé ?

Pièce maîtresse du salon, le canapé a une importance toute particulière dans la maison. S’il répond à un design ultra épuré minimaliste, on évitera de charger le décor avec des coussins. Ils n’auront, dans ce cas, aucun intérêt particulier. En revanche, pour tous les autres modèles, l’accessoirisation peut s’avérer particulièrement appropriée.


Règle d’or à respecter : le canapé n’accepte qu’un nombre impair de coussins déco. C’est la seule contrainte ! Peu importe la quantité, le tout étant de s’en tenir à un nombre impair. Un, trois, cinq, sept, neuf… Autre élément : pour rester dans la tendance actuelle, on limite le nombre de coussins à un seul exemplaire, maximum trois. Au-delà de cette quantité, on limite cette possibilité à des modèles de canapés plus classiques ou campagnards, ceux qui ont des dossiers plus hauts, des blocs d’assises individuelles, des accoudoirs “crosse”. Dans ce cas de figure, on peut se permettre une accumulation tout comme dans le cas d’un canapé droit très long (plus de 2.90 mètres). La difficulté d’une multitude de coussins réside dans le fait d’arriver à faire vivre harmonieusement de nombreux coordonnées.

Mixer des imprimés, marier des motifs, harmoniser des textures, tel est le seul grand intérêt décoratif des coussins. C’est une partie délicate. Il ne faut pas avoir peur de combiner des tailles différentes (c’est même indispensable). Petits, grands, carrés, ovales, ronds, triangulaires, rectangulaires. Osez, le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Les motifs sont également essentiels. Les petits se combinent avec des plus imposants. L’association des coloris est aussi essentielle. Pas tous dans les mêmes teintes, c’est ringard. On tranche, avec le revêtement du canapé, d’une part, avec les autres coussins, d’autre part.  Et on évite le rappel avec les rideaux. C’est complètement dépassé !

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Quels coussins déco dans ma chambre ?

A l’inverse du séjour, les coussins et les oreillers d’une chambre pour adulte (j’entends par là, un lit deux places) doivent toujours se trouver dans un nombre pair. Mieux, pour réussir pleinement sa déco, ils doivent être identiques d’un côté comme de l’autre. Une parfaite symétrie axiale. Côté taille, c’est comme pour le salon, le mot d’ordre et de varier les dimensions. Une des compositions les plus classiques, souvent retrouvée dans les hôtels de standing, s’établit ainsi : deux oreillers très généreux sont posés en toile de fond (75×75 cm ou 80x80cm), deux oreillers rectangulaires (50x70cm)viennent s’y adosser, le tout est éventuellement surmonté d’un petit coussin carré. Cela donne un résultat cosy chic très réussi qui gagne à prendre de la personnalité grâce au linge de lit.

Ici, plus qu’ailleurs, les matières nobles s’imposent. Les petits motifs aussi. Assortis aux draps et autres housses de couette, l’ensemble signe une décoration riche et soignée, qu’il faut aussi entretenir et ranger au quotidien !

 

Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Convertible Vitta contre BZ Loop
    152 Lectures

    Penchons nous sur deux convertibles plutôt haut de gamme pour un clic-clac et un bz qui s'affichent respectivement au prix de 655 euros et 796 euros. Le premier modèle de chez Delamaison et le

  • Vivaraise : histoire d’une marque
    672 Lectures

    C'est l'histoire d'une petite passementerie ardéchoise qui a su se dessiner un avenir dans l'univers très chahuté de la décoration d'intérieur au point de s'inviter dans les allées du salon

  • Mini console pour ordinateur
    4383 Lectures

    Plutôt que de se morfondre sur le manque de place, pourquoi ne pas se créer un coin console pour ordinateur, sur une petite surface de la maison ? Mini espace de travail, maxi effet Tous les

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR