Soldes : savoir déjouer les arnaques

Pas de commentaire

Les soldes ont pour vocation d’écouler les invendus stockés en boutique. Ni plus, ni moins. Certaines enseignes tentent d’induire en erreur, avec beaucoup d’indélicatesse parfois. Comment déjouer les arnaques en période de soldes ? Comprendre le fonctionnement des soldes et suivre, entre autres, tous les conseils qui sont ici, pour savoir déjouer les arnaques.

  1. Soldes, définitions
  2. Une réglementation stricte
  3. Le calendrier 2015 des soldes
  4. Les soldes en ligne et les dérogations
  5. Réussir son shopping “soldes” sans se faire avoir

Soldes, définitions

Tantôt employé au féminin, tantôt au masculin, quelquefois au singulier, à d’autres moments au pluriel, le mot solde a diverses significations donc définition. Lorsque le mot est employé au féminin singulier, la solde correspond à la rémunération des militaires et des fonctionnaires. Au masculin singulier, c’est une définition mathématique qui décrit la somme restant à payer par le débiteur qui n’aurait pas réglé en une seule fois. Le solde comptable fait ressortir quant à lui la différence entre le passif et l’actif, permettant à l’écriture un équilibre entre les deux parties.

Mais la définition qui nous interpelle ici reste un descriptif commercial. Utilisé au pluriel, le terme des soldes est décrit par le dictionnaire Larousse comme une vente de marchandise à prix réduit pour cause de dépréciation, etc… ou à certaines époques de l’année, ces marchandises elle-mêmes. Comme le rappelle le site service-public.fr, l’objet de ces baisses de prix intervient pour liquider les produits invendus. Les commerçants sont autorisés à pratiquer des soldes en plusieurs temps au cours d’une année civile des soldes dits nationaux à date fixe (soldes d’hiver et soldes d’été).

Une réglementation stricte




La pratique des soldes est strictement réglementée et les commerçants doivent respecter de nombreuses contraintes, concernant notamment les périodes autorisées ou les produits soldés.Le cadre de ces soldes est particulièrement bien encadré, puisque soumis à une réglementation draconienne. L’usage du mot solde est donc délicat. Il convient de bien se trouver dans le cadre légal pour l’employer sans problème à la clé. Faute de quoi, les sanctions tombent. Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, etc.Le terme « « solde(s) » » reste interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale, nom commercial ou enseigne qui ne se rapporte pas à une opération de soldes impliquant une réduction de prix.

En ce qui concerne les défauts de fabrication non apparents ou le service après-vente, les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites. La mention « « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » » est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l’obligation de remplacer l’article ou de le rembourser. Le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports. Sinon, il est passible du délit de publicité trompeuse. Par ailleurs, le fait de réaliser des soldes sur des marchandises détenues depuis moins d’un mois à la date de début de la période de soldes est passible d’une amende de 15 000 €. Source service-public.fr


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits


Le calendrier 2015 des soldes nationaux

Modification des soldes nationaux et suppression des soldes flottants, telle est la version 2015 des soldes qui retournent à leur formule initiale par la loi du 19.06.2014. À partir du 1er janvier 2015, la durée des soldes nationaux repasse de 5 à 6 semaines (ils étaient passés de 6 à 5 semaines en janvier 2009) et la période de soldes flottants est supprimée. Cette marche en arrière ne saurait perturber l’engouement des français pour ce moment de frénésie d’achats. De plus en plus de consommateurs attendent ces périodes fastes pour réaliser leurs emplettes. A quelle période devrons-nous ouvrir notre porte-monnaie et céder à la tentation ?

En 2015, les dates des soldes sont les suivantes :

  • Les soldes d’hiver débutent du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015 inclus,
  • Les soldes d’été commenceront le mercredi 24 juin au mardi 4 août 2015 inclus.

En règle générale, le site officiel de l’administration française précise le processus de fixation des dates de soldes. Au niveau national, les soldes d’hiver débutent le 2e mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin (ou le 1er mercredi si le 2e est daté après le 12). Les soldes d’été commencent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin (ou l’avant-dernier si le dernier mercredi intervient après le 28). Source service-public.fr. Voilà de quoi calculer les périodes de soldes pour 2016 et suivantes…

Les dérogations

Des dates dérogatoires sont appliquées aux départements frontaliers (Alpes-Maritimes, Corse, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Pyrénées-Orientales) et les territoires d’outre-mer. Elles sont communiquées par le site service-public.fr.

Département Soldes d’hiver Soldes d’été
Alpes-Maritimes (06) et Pyrénées-Orientales (66) dates nationales du mercredi 1er juillet au mardi 11 août 2015
Corse (2A et 2B) dates nationales du mercredi 8 juillet au mardi 18 août 2015
Guadeloupe (971) du samedi 3 janvier au vendredi 13 février 2015 du samedi 26 septembre au vendredi 6 novembre 2015
Guyane (973) du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015 du jeudi 1er octobre au mercredi 11 novembre 2015
Martinique (972) dates nationales du jeudi 1er octobre au mercredi 11 novembre 2015
Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) du vendredi 2 janvier au jeudi 12 février 2015 dates nationales
Réunion (974) du samedi 5 septembre au vendredi 16 octobre 2015 du samedi 7 février au vendredi 20 mars 2015
Saint-Barthélémy (977) et Saint-Martin (978) du samedi 2 mai au vendredi 12 juin 2015 du samedi 10 octobre au vendredi 20 novembre 2015
Saint-Pierre-et-Miquelon (975) du mercredi 21 janvier au mardi 3 mars 2015 du mercredi 15 juillet

Les  dates de soldes du commerce en ligne ou vente à distance (sites e-commerce) sont strictement alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent débuter le même jour en ce qui concerne les soldes d’été et d’hiver, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

Réussir son shopping “soldes” sans se faire avoir

Qui ne s’est jamais rué au premier jour des soldes sur des affaires jamais portées ou utilisées ? Le shopping en période de soldes se prépare pour éviter de grossières erreurs comme celles de revenir les bras chargés d’un tas d’habits et d’articles inutiles ou de taille inadaptée. Cette phrase sonne comme un air de “déjà vécu” ? Ces quelques lignes vous sont dédiées.

  • Dresser une liste d’habits, d’accessoires, d’objets décoratifs ou de meubles dont vous avez réellement besoin et s’en munir le jour du shopping !
  • Vérifier que les remises sont suffisantes pour être intéressantes : une réduction de 10%  ou20% reste trop modeste. Privilégier les rabais dignes de ce nom : moins 40% à moins 70% voire davantage, là, ça vaut le détour…
  • Vérifier que le prix de base correspond bien au prix réel avant les soldes. Cette étape mérite un repérage au préalable : les soldes, ça se prépare. Si, à l’évidence, le prix a été gonflé avant remise, faites-le savoir au commerçant. Si ce dernier ne daigne pas appliquer la remise mentionné sur le prix réel avant solde, dénoncer sa pratique auprès de la répression des fraudes. Bien évidemment cela suppose une preuve. Vous aurez pris soin de photographier l’étiquette et le prix de l’article lors de votre repérage. Là, en principe, le commerçant prend la mesure du problème auquel il peut être confronté et se plie à votre requête.
  • Ne pas s’emballer pour des produits non soldés : vous aurez tout le temps une fois les soldes passées de vous délecter des nouvelles collections.
  • Fuyez la caisse si le ou les articles que vous tenez en main ne vous plaisent qu’à moitié. Une fois chez vous, au calme, ils ne vous plairont plus. C’est sûr ! Sous prétexte qu’ils sont moins chers, ils ne seront pas, ni plus beaux, ni plus utiles, ni plus adaptés…
  • Vous hésitez parce que vous attendez la prochaine démarque ? Si le produit ou l’objet est à la bonne taille, à la bonne dimension, en bon état, et au bon prix, n’attendez rien ; passez à la caisse. Les magasins voient leur fréquentation exploser en ces moments-là. Il y a fort à parier que l’objet de convoitise ne soit plus là lors de votre prochaine tentative. Il y a des limites au sang-froid !
Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29152 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27856 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23166 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Avis commande sur Mob-In
    115 Lectures

    Une fois n'est pas coutume, nous avons franchi l'étape de commander en ligne sur le site Mob-In.com de manière incognito. Total de la facture plus de 800 euros, mais en avons-nous pour notre argent

  • 2015 : une année haute en couleur
    22 Lectures

    Le même scénario se répète chaque année : les marques s'affrontent dans le match de la couleur de l'année à venir. Cette année encore, personne ne s'est soustrait à la règle. Chacun y va de

  • Ikéa
    301 Lectures

    Que rajouter de plus pour une marque aussi célèbre. On la suit avec plaisir et la visitons régulièrement vous comme nous. Des idées, des tendances, tout ce qu'il faut pour mettre la maison dans

  • Acheter un cadre végétal pas cher
    170 Lectures

    Acheter un cadre végétal pour son intérieur et donner une touche déco naturelle en les disséminant un peu partout dans la maison, quoi de plus simple et efficace. Ici nous avons sélectionnés

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR