Table basse et canapé : les meilleures associations

Pas de commentaire

Quelles sont les meilleures associations entre table basse et canapé ? Des conseils avertis pour ne pas se tromper car le mélange des genres n’est pas toujours du plus bel effet.

  1. Canapé droit et fixe dans un petit espace
  2. Canapé droit convertible ou relax
  3. Canapé d’angle fixe, convertible ou relax
  4. Canapés en face à face
  5. Fauteuils et chaises longues

Avec un canapé droit et fixe dans un petit espace

C’est la configuration la plus souvent employée dans les intérieurs français. Le canapé droit met tous les membres d’un foyer sous un même pied d’égalité face à la télévision et à l’environnement. Il n’y en a pas un qui a une plus belle vue que l’autre ! Cette linéarité est parfois pesante, mais elle résulte souvent d’un manque de place pour agencer différemment. Il s’agit souvent du seul canapé de l’habitation et donc meublant un intérieur relativement restreint, en terme de surface habitable. Pas question donc de réduire la circulation au sein de cet espace, pas question non plus de faire l’impasse sur ce meuble.

Le choix de la table basse tiendra compte de ses considérations et la règle d’or dans le choix de la table basse réside dans ses proportions minimes. Il n’est pas question ici de placer une imposante table basse. Rester dans un modèle discret, rond ou rectangulaire, aux faibles dimensions est indispensable, voire vital. Idéalement, il faudrait opter pour un piètement aérien (de longs pieds fins au-dessus desquels surmonte un fin plateau) afin d’alléger au maximum et rendre la présence de l’objet discrète, ce qui n’empêche pas l’achat d’une table relevable, bien au contraire, elle sera appréciée dans cet espace confiné.

Avec un canapé droit convertible ou relax


Les deux fonctions relax et convertible sont ici réunies sous le même schéma car ces deux versions du salon comportent les mêmes inconvénients : toutes deux nécessitent de la place devant le canapé. En effet, le mécanisme convertible tout comme celui du relax doivent pouvoir être déployé. Cette manœuvre ne peut s’effectuer si un objet bloque le déploiement.

Ceci étant exposé, la solution de l’absence de table de salon devant le canapé n’en est pas une. Quid d’un sofa sans table ? Ni esthétique, ni pratique. Il faut simplement tenir compte de ces inconvénients pour choisir la bonne table basse qui ira avec ce siège aux fonctionnalités particulières.

La table basse, dans ce type de configuration, doit impérativement être légère car elle sera amenée à voyager d’un bout à l’autre de la pièce, en fonction de l’utilisation envisagée pour le salon. Idéalement, l’article pourrait être équipée de roulettes afin d’en faciliter le déplacement. A défaut, assurez-vous au minimum que les pieds soient équipés de patins pour rendre aisé le déplacement.

Enfin, question taille, tout dépend de celle du canapé, un modèle rectangulaire et particulièrement bien adapté pour cet agencement. La longueur de cette table ne saurait dépasser celle du canapé ! 30 à 60 centimètres de moins est une bonne mesure.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits


Avec un canapé d’angle

Si vous avez opté pour une composition d’angle, la place disponible dans la pièce à vivre est assez confortable. De l’espace pour une table basse, vous devez en disposer ! A vous donc les modèles plus généreux. Les formes carrées et rondes seront bien adaptées et cela équilibrera les volumes. Idéalement, si votre  angle est d’assise basse, il faut rester dans cet esprit avec la table. Les modèles les plus indiqués pour cette typologie : angle très bas et table tout aussi basse. Presque à ras du sol, c’est design et élégant. A vous aussi, les articles ronds ou aux formes plus originales, un plateau en miroir est aussi du plus bel effet sur cette configuration car le reflet se voir davantage.

En revanche, si votre angle dispose de dossiers et/ou d’assises hautes, le choix de la table basse sera radicalement opposé. Il sera judicieux, dans ce cas, de choisir un modèle proportionnel, à la fois en terme de dimensions, tant en longueur (entre 40 et 50 cm de moins que la partie du canapé d’angle la plus longue) qu’en hauteur (environ celle de la hauteur d’assise du canapé) afin que l’ensemble soit confortable et vous permette d’attraper aisément les objets posés sur le plateau, faute de quoi, la table n’a pas de sens. Enfin, il convient de “casser” la couleur du canapé avec une table basse aux coloris radicalement différents, pour apporter le contraste et structurer l’espace.

Avec des canapés en face à face

Cette structure symétrique est plus rare dans les intérieurs français. Pourtant, c’est un grand classicisme repris dans les lieux les plus luxueux. Que ce soit en version double canapé ou double méridienne, l’écho ainsi créé mérite d’être accentué. La table basse s’interpose dans ce duel. Pour quelle joue son rôle pleinement, elle sera idéalement longue, très longue, de la longueur des canapés ou méridiennes. Enfin, si elle est fine (peu large), c’est parfait. Comme, dans cette configuration, la table est l’actrice principale, on choisira avec soin les matériaux qui la composent.

La réussite de l’association réside dans le choix de matière noble et pure. On pourra s’adonner à un revêtement bois dans les plus belles essences que compte dame nature. Le veinage bien mis en valeur aura toutes les chances de séduire. On peut aussi miser sur de la laque qualitative, bien brillante avec un coloris vif pour départager nos deux sièges. Enfin, un verre teinté et à motifs pourrait révéler tout le potentiel de cet agencement si particulier. Pour peu que vous disposiez d’une surface suffisante, je conseille cette disposition ultra conviviale.

Avec des fauteuils

En cas d’absence de canapé, certainement, disposez-vous de fauteuils disséminés ici et là. Ce type de configuration assure pas mal d’avantages. En effet, cela permet de modeler l’espace en fonction des besoins, d’alléger la décoration et de rendre plus grande une petite pièce à vivre. De plus, il est intéressant de dépareiller les fauteuils, que ce soit dans la forme, dans le style ou dans les coloris. Mais attention, pas tout à la fois ! On choisit d’abord l’un des trois critères entre forme, couleur et style. Puis on décline; Histoire de moderniser l’ensemble.Pour les coloris, par exemple, il est esthétique de jouer sur les camaïeux ou encore sur les motifs au sein d’un même thème chromatique. Pour les formes, on peut mixer le fauteuil club avec le fauteuil œuf mais en restant dans les mêmes coloris.

Au milieu de cette mise en scène pas évidente à manier, il faut trouver une table. Là, on doit composer avec la modularité et la praticité. En tout état de cause, il est sage de se rabattre sur un modèle neutre, en terme de coloris et de forme pour calmer les effets d’assemblage. Une table basse centrale ronde peut faire l’affaire si elle est d’un diamètre raisonnable. L’autre alternative se fonde sur l’optique d’un serviteur sur roulettes de manière à pouvoir voyager d’un siège à l’autre, mais il est difficile de trouver un serviteur design.

Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28011 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    25443 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22067 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • L’armoire à chaussures design
    697 Lectures

    Pour vous mesdames un article spécialement consacré au rangement de vos souliers, histoire de rêver sur les plus belles armoires à chaussures et non plus sur les plus belles paires d'escarpins.

  • Canapés avec pouf modulable
    574 Lectures

    Le pouf pour parachever les canapés, n'est pas seulement un petit accessoire se limitant à offrir une place supplémentaire. Il peut être utilisé autrement tout conservant cette première

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR