Trouver la table de salle à manger idéale !

Pas de commentaire

Apparue dans la second moitié du 19ème siècle avec l’architecture Hausmannienne, la salle à manger était une pièce à part entière. Exclusivement dédiée aux repas, une grandiose table généralement inoccupée trouvait une place centrale. Cette place perdue n’est plus de mise. L’heure est à la restriction : les mètres carrés sont précieux. Se confronter à la question suivante : comment trouver la table de salle à manger idéale, est un préalable à tout achat.

  1. Déterminer le nombre de convives
  2. Bien choisir la matière d’une table de repas
  3. Table ronde et nappe aux bonnes dimensions
  4. Dimensions idéales d’une table carrée et sa nappe
  5. Une table rectangulaire adaptée au nombre de convives

Déterminer le nombre de convives

Sous cette impératif un peu banal se cache une réponse pas si simple. Si, pour certains d’entre-vous la question ne se pose pas tant la surface disponible est restreinte ou la composition du foyer immuable, pour d’autres, le recensement est bien plus problématique. Doit-on comptabiliser nos enfants adultes que l’on reçoit de temps à autres, ou ceux reçus un week-end sur deux (les familles recomposées doivent savoir de quoi il s’agit) ? Autant d’interrogation qui méritent réflexion et conciliation. La surface de votre habitat devrait aussi vous apporter les éléments de réponse.

D’autres questionnements nécessitent également des réponses sincères. Comme celles des invitations. Êtes-vous souvent amenés à recevoir ? Quelle est la fréquence des réceptions ? Combien de convives invitez-vous le plus souvent ? Bien évidemment, il ne s’agit pas de tenir compte ici des événements exceptionnels qui mobilisent toute la famille et dont on attend patiemment les beaux jours pour formaliser la date. Il y aura toujours des exceptions. Celles-là, il ne faut pas en tenir compte. Se limiter à ce qui se passe fréquemment au sein du foyer est amplement suffisant.

Bien choisir la matière d’une table de repas


Commençons par le plus facile, le choix du pied de cette table. De nombreux matériaux sont possibles : bois, métal coloré ou chromé, résine, verre, marbre… Si vous souhaitez que votre table sorte du lot, c’est au niveau du piètement que doit se porter l’originalité. En effet, si les piètements sont rarement endommagés par le passage du temps, il n’en est pas de même pour le plateau.

C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de bien choisir la matière de sa surface. Pour se faire, il convient de tenir compte des avantages et inconvénients de ces matières : le verre se raye très facilement, le bois est fragile, la mélamine est moins esthétique… C’est un casse-tête que de trouver le bon matériau !

La solution réside, à mon sens, dans des matières peu fragiles voire ultra résistantes. Toutes n’ont pas ces qualités. Le verre est fortement déconseillé, parce qu’il ne peut résister aux rayures et craint les chocs thermiques et physiques. Pour le bois, tout dépend de son traitement. En cas d’intenses utilisations de la table, il est conseillé d’opter pour un bois brut, recouvert de cire alimentaire à passer tous les 6 mois en guise d’entretien. L’ensemble sera alors suffisamment robuste pour recevoir le repas quotidien. Personnellement, la céramique est la matière la plus résistante mais elle est particulièrement lourde. Enfin, des matières comme le Corian ® sont superbes, personnalisables mais très onéreuses.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits


La table ronde et nappe aux bonnes dimensions

La forme ronde pour une table de repas est incontestablement la plus conviviale. Tous les invités se retrouvent sur un même pied d’égalité et sont donc tous très à l’aise. De plus, cette disposition favorise les échanges entre tous les convives. Beaucoup d’avantages donc pour cette forme, auxquels il est nécessaire de souligner que le retrait ou l’ajout d’une ou deux personnes passe quasiment inaperçu. En plus d’être facile et agréable à vivre, la forme ronde est esthétique. Elle met en valeur le plateau. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de bien choisir la matière de cette surface.

A l’évidence, même si toutes les qualités ne sont pas des moindres, une table ronde est gourmande en terme de surface occupée. Rien que pour une petite table, il faut tenir compte de l’empiètement sur l’espace de la pièce à vivre. Compter une occupation de 2.5 M2 pour une table ronde de diamètre 60 cm, soit l’installation de deux personnes seulement. Pour un diamètre de 80 cm, soit 3 personnes, il faut miser sur un espace de 3 M2 au minimum. Un diamètre entre 90 et 110 cm (4 personnes) occupera pas moins de 5 M2 ; 6 M2 pour une table de 110 à 120cm de diamètre… On évitera un diamètre supérieur à 150 cm.

Table ronde

Nombre de personnesDiamètre tableDiamètre nappe
2/360 à 80 cm100 à 110 cm
3/480 à 90 cm130 à 140 cm
4/5110 cm160 cm
6/7125 cm175 cm
8/9130 cm190 cm
10150 cm200 cm

Dimensions idéales d’une table carrée et sa nappe

Tout comme la table ronde, la forme carrée est visuellement plaisante, esthétique, fonctionnelle en raison de la symétrie qu’elle propose. A l’image de sa cousine arrondie, elle dévore les M2 à la vitesse de l’éclair. Assurez-vous d’avoir l’espace suffisant avant d’acheter un modèle que vous regretterez très vite. N’oubliez jamais qu’une table se positionne de façon centrale pour que tous les convives prennent place. A cet emplacement, il convient de s’assurer que chacun puisse aisément sortir de table. La chaise doit pouvoir s’éloigner de la table, ce débattement suppose un espace disponible de 70 à 90 cm derrière chaque chaise….

La forme carrée a cependant ces adeptes. Elle porte un vent de modernité et d’équilibre. Mais comme elle s’avère vie très imposante, il est intéressant de se diriger vers des tables de repas carrée à rallonges. Les tous derniers modèles englobent les allonges sous le plateau principal. Cette invisibilité n’est pas dénué d’intérêt : la place est libérée en dehors des repas, la forme carrée plonge dans une ambiance design, et les convives trouvent leur place ! Comme pour les lignes rondes, il est impératif de ne pas dépasser 150 cm de côté, à moins que votre séjour ne soit digne d’une salle de réception !

Table carrée

Nombre de personnesDimensions tableDimension nappe
2/360 x 60 cm
70 x 70 cm
80 x 80 cm
110 x 110 cm
120 x 120 cm
140 x 140 cm
4/590 x 90 cm
100 x 100 cm
150 x 150 cm
160 x 160 cm
6/7110 x 110 cm
120 x120 cm
170 x 170 cm
175 x 175 cm
8/9130 x 130 cm
140 x 140 cm
150 x 150 cm
170 x 170 cm
180 x 180 cm
190 x 190 cm

Une table rectangulaire adaptée au nombre de convives

La plus classique. La plus fréquemment achetée, c’est aussi sous cette forme que le choix est le plus large. Les raisons de son succès : c’est la plus facile à insérer dans une pièce et, ceci expliquant cela, la forme rectangulaire assure un large choix dans les dimensions. Les largeurs varient entre 75 et 100 cm, les longueurs peuvent dépasser les 3/4 mètres… Voilà pour les dimensions extrêmes. Entre ces valeurs conventionnelles, tout est permis et possible. On peut donc aisément obtenir les dimensions les plus adaptées à notre intérieur, sans avoir à trancher entre la fonctionnalité et la capacité d’accueil. Plus modulables, elles le sont aussi.

Parce qu’elle cachent plusieurs allonges, elles peuvent prendre des dimensions inaccessibles aux autres formes. Personnalisables, leur modularité est exemplaire. La multitude de dimensions disponibles, jusqu’à la réalisation “sur mesure” assure une facilité d’intégration qui rendent les modèles à la fois esthétiques et fonctionnels. Côté style, tout est permis. La touche design sera assurée par le choix de matériaux contemporains comme le métal chromé, le bois laqué aux couleurs tendances, et la céramique. Le style industriel sera donné par un piétement en métal vieilli, surmonté d’un plateau en bois brut ou en béton ciré.

Table rectangulaire

Nombre de personnesDimensions tableDimensions nappe
2/360 x 90 cm
60 x100 cm
70 x 90 cm
70 x 100 cm
120 x 160 cm
120 x 160 cm
120 x 160 cm
120 x 160 cm
4/680 x 110 cm
80 x 130 cm
140 x 170 cm
140 x 170 cm
6/890 x 140 cm
90 x 160 cm
160 x 200 cm
160 x 200 cm
8/1080 x 200 cm
90 x 190 cm
140 x 260 cm
150 x 250 cm
Pin It
In : Conseils

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28561 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    26707 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22633 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • TOGO : 40 ans de carrière
    8840 Lectures

    Créé en 1973 par le designer Michel Ducaroy et édité par Ligne Roset, le canapé TOGO a fait son entrée en lice au Salon des Arts ménagers de Paris. Même s'il ne fait pas l'unanimité, il

  • Soldes : savoir déjouer les arnaques
    185 Lectures

    Les soldes ont pour vocation d'écouler les invendus stockés en boutique. Ni plus, ni moins. Certaines enseignes tentent d'induire en erreur, avec beaucoup d'indélicatesse parfois. Comment déjouer

  • Chaise longue pour jardin pas cher
    892 Lectures

    Le temps ne s'y prêtent absolument pas et le mois de février s'annonce froid. Et même si l'été semble bien loin, nous devons anticiper cette période et commencer à préparer le jardin. Il est

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR