Comment rénover du mobilier industriel ?

Pas de commentaire

L’engouement pour le mobilier industriel ne cesse de s’amplifier. Chiner, rénover et installer un meuble industriel devient un passe temps qui occupe pour certains de long week-end. Néanmoins ce hobbies exige quelques connaissances culturelles et techniques spécifiques a ce style.

Deux ouvrages indispensables pour restaurer un meuble industriel

Il faut rappeler avant de parler deux livres qui pourraient vous apporter une aide précieuse pour restaurer votre meuble industriel, qu’il n’a pas été conçu pour un usage domestique mais bel et bien professionnel. Une lapalissade, certainement pas, car cette spécificité démontre que sa restauration ne peut se faire comme pour n’importe quel meuble d’usage domestique. Il faut garder en tête que chaque meuble revendique une utilisation précise, un corps de métier particulier pour répondre aux besoins typiques d’utilisation. Ce mobilier industriel était sollicité de façon intensive, et se devait donc d’être très robuste, d’où une fabrication le plus souvent en métal. On comprendra dès lors que la réalisation de chaque modèle s’appuyait sur des contraintes techniques, ce qui rendait ces conceptions uniques, relevant parfois d’un véritable challenge. Cette petite introduction pour dire au final que votre meuble est unique et qu’il mérite une rénovation attentive pour ne pas le dénaturer et lui ôter ses qualités intrinsèques. A lire aussi notre article sur comment restaurer un meuble ?

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Le livre de Frédéric Plun “Rénover le mobilier industriel” rappelle justement les origines ouvrières de ces meubles qui équipés les bureaux, les usines, et les ateliers. Il sont un témoignage de l’histoire industrielle, de son évolution. Leur solidité permet aujourd’hui de retrouver un choix important pour la plupart encore en bon état. Se pose alors le problème des meubles plus abîmés.

L’auteur, ébéniste de formation, nous livre dans son ouvrage toute son expérience acquises au fil des années. Alors si vous comptez passer à l’acte et entamer un travail de remise en état, ce livre remplacera celui de votre chevet. Vous profiterez d’un savoir faire issu de quinze années d’expérience dans la réparation de ce type de mobilier. Il offre ouverture les techniques mises au point patiemment pour rendre cette bible du savoir indispensable. Dans une première partie, vous y trouverez les bases de la rénovation, les techniques avancées traitant du décapage thermique ou chimique, par sablage ou trempage. Il aborde le ponçage, le brossage, l’entretien et la protection des meubles industriels. Le tout est mis en pratique par des exemples concrets autour de neuf projet de rénovation décrits de façon détaillée, étape par étape, geste après geste,illustrés de photographies.




Dans une deuxième partie, ce guide se penche sur les pièces d’achat d’occasions ou neuves. Un répertoire complet mettant en valeur les incontournables les plus célèbres comme  la lampe Jieldé, la chaise Mullca, le meuble à clapets Strafor, la table à dessin Oza, le vestiaire Atal, le meuble de tri postal…etc. Des conseils pratiques sont affichés pour traiter les difficultés typiques de chaque modèle. Éviter les pièges du débutant, appliquer des techniques de professionnelles à la portée de tous, voici l’intérêt de ce magnifique livre.

Anne-Sophie Puget dans “Le mobilier industriel : le chiner, le rénover et l’installer” aborde le sujet sous un angle principalement culturel. Attirée par la simplicité, par les silhouettes fonctionnelles, par les matériaux bruts, elle retranscrit toute la passion qu’exerce ces meubles sur elle. Ainsi le contenu s’attachera particulièrement à répondre aux questions principales que tous les adeptes du vintage et de la réédition, se posent. A savoir comment reconnaitre un meuble industriel ? Comment les rénover ? Comment les installer chez soi ? Pour y répondre, des conseils pratiques et de nombreuses idées vont traiter cette fois ci, l’ambiance, les couleurs, les recettes pour restaurer, les différentes patines, les équipements…

Aujourd’hui, particuliers et designers se rejoignent sur l’attrait du mobilier industriel. Que ce soit pour des novices ou des spécialistes, chacun vous dira que l’essentiel reste de conserver ce passé qui donne au produit une âme, une vie. Conserver les traces du fabricant, du lieu de fabrication, la référence du modèle font parti des impératifs. Un véritable amour s’installe entre son propriétaire et ce meuble riche d’une histoire que nous avons connu ou apprise jadis dans nos livres scolaires.

 A lire aussi comment rénover mon canapé

Pin It
In : Culture

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28046 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    25497 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22108 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Le retour du marbre dans la déco
    66 Lectures

    On lui reproche d'être froid, assimilé à la mort tant sa prégnance dans les cimetières est lourde, on assiste pourtant bel et bien au grand retour du marbre dans la décoration intérieure.

  • Vous êtes fan du style colonial ?
    396 Lectures

    Tout simplement indémodable, le style colonial continue d'exercer un vrai engouement pour bon nombre de particulier. A quoi tient cette sensibilité pour et cet attrait pour les meubles coloniaux

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR