Faites entrer la toile de Jouy chez vous !

Pas de commentaire

L’histoire de la toile de Jouy dans l’ameublement bien qu’ancienne continue son chemin jusqu’à nos temps modernes. Du papier peint au canevas, sa fabrication reste toujours de mise à ce jour.

Destinée d’un textile hors du commun

Née en France dans les ateliers de la manufacture de Jouy en Josas, une commune de la région parisienne, la toile de Jouy s’enorgueillit de quelques 250 années d’existence. Son créateur, Christophe-Philippe Oberkampf a su faire ressortir le meilleur des artistes de renom de l’époque et notamment Jean-Baptiste Huet, le tout sur une simple toile de coton. Chipée des techniques indiennes (d’où l’autre nom de ce tissu), le savoir faire a été repris en Europe. Il prend la forme d’un textile imprimé sur fond de toile unie écru ou bistre et représente des motifs monochromes de scènes de la vie quotidienne. La mécanisation des techniques d’impression est aussi à l’origine du succès qui a été quasiment immédiat. De fait, de nombreuses autres manufactures de l’époque dont celle de Mulhouse se mirent à la réalisation de ces indiennes” au point que toile de Jouy devient le terme générique pour désigner cette typologie de tissu, très caractéristique. Le textile traverse les époques sans prendre une ride.




Christophe-Philippe Oberkampf a su marqué son empreinte dans l’univers de la décoration, au point qu’une station de métro parisienne porte son nom. Un hommage que l’univers de la décoration d’intérieur lui doit aussi. Quel commerçant d’étoffes peut se passer de la fameuse toile de Jouy ? C’est un incontournable ! S’agissant des différentes teintes, les impressions grises, bleues et bordeaux sont les plus courantes. Mais pour le renouvellement et l’intérêt de l’existence de cette toile, d’autres versions, plus ludiques et décalées ont vu le jour. Des teintes bien différentes ont été associées aussi bien pour le fond qui ne s’est pas contenté du traditionnel écru que pour les dessins qui ne se limitent plus à la monochromie.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

La toile de Jouy déclinée

Initialement pensée et conçue pour la décoration intérieure et l’ameublement, la toile de Jouy s’invite dans toutes les pièces de la maison et sous toutes les formes : rideaux, tentures murales, draps, coussins… Tout est prétexte à l’emploi de ces indiennes. Le phénomène ne s’estompe pas avec le temps, bien au contraire. Intemporel, ce textile revient même particulièrement sur le devant de la scène grâce au grand retour du style shabby. De plus, il n’est désormais plus simplement une étoffe. La toile de Jouy s’invite sur bien d’autres supports : cartons, plastiques… La moindre surface lui offre une place de choix. C’est donc toute une déclinaison d’objets qui voit le jour. Ainsi, et plus récemment, la mode vestimentaire s’est emparée du phénomène. Des sacs, des étoles et des cabas en toile de Jouy. On la voit partout, en toute occasion.

Dans la maison, on sollicite la toile de Jouy pour les rideaux. Dans une chambre, elle a toute sa place. On pourra se doter de métrage généreux d’une toile de Jouy écrue avec des impressions bleues pastel pour réaliser un tombé parfait sur le sol. Poursuivre la décoration en peignant le mur qui reçoit les rideaux du même bleu tendre que celui du tissu… C’est imparable. Le décor idéal qui invite au repos. On peut jouer avec d’autres coloris, dans le même esprit. Il suffira d’accorder la teinte de l’impression avec votre mur. Le résultat est bluffant et sans faute note.

De nombreuses enseignes spécialisées dans le textile ou dans l’ameublement offrent une large palette de toile de Jouy. Des sites internet sont même de vrais spécialistes. Et si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire et le destin de ce produit, sachez qu’un musée lui est consacré, sur sa commune de naissance à Jouy-en-Josas, dans le département des Yvelines.

Pin It
In : Culture

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Convertible Vitta contre BZ Loop
    140 Lectures

    Penchons nous sur deux convertibles plutôt haut de gamme pour un clic-clac et un bz qui s'affichent respectivement au prix de 655 euros et 796 euros. Le premier modèle de chez Delamaison et le

  • Compteurs remis a zéro
    17 Lectures

    Nouveau look, nouveau design pour le site, mais remise à zéro des compteurs de lectures ! les compteurs sont ré-initialisés Pour les habitués du site, le changement de design effectué le

  • Alinea
    213 Lectures

    A la recherche du meilleur prix pour proposer tous les jours du mobilier de qualité, voici les prérogatives de la marque Alinéa. Les produits de ALINEA présents sur le guide Retrouvez

  • Le fauteuil en fête chez La Redoute
    396 Lectures

    L'arrivée des fêtes devient de plus en plus l'occasion de réaliser de belles affaires. En ce moment c'est La Redoute qui offre 10% de remise sur tous les fauteuils d'appoint. Alors même si c'est

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR