Le glossaire-abécédaire du canapé

Pas de commentaire

Vocabulaire basique ou ultra technique, le champ lexical du canapé peut s’avérer incompris. Pour peu que le vendeur ne soit pas des plus pédagogues, et vous voilà acquéreur d’un meuble qui ne vous correspond pas. Ce glossaire sous forme d’abécédaire décrypte pour vous familiariser avec le langage du canapé.

Définir, c’est limiter : Oscar Wilde.

Le langage du canapé… en quelques définitions

Définir brièvement sans vous assourdir de terminologies techniques est l’objet du présent glossaire. Certainement pas un manuel professionnel, la page se veut volontairement instructive mais abordable pour le commun des mortels qui ne souhaite pas valider un Master en canapé mais simplement rendre compréhensible la dernière discussion avec un vendeur au rayon des canapés. Histoire de bien cerner les propos que celui-ci nous avance, sans se laisser berner par le doux discours particulièrement bien rôdé du commercial.

Si doué soit-il pour se rendre pédagogue et disponible, le vendeur peut-être amené à user de certains qui nécessitent un éclairage pour être bien précis dans votre esprit. Accotoir, ossature, hauteur d’assise, mousse à mémoire de forme, piètement, bâtard… autant de termes qui vous sont peut-être familiers mais dont vous ne savez avec exactitude ce qu’ils désignent ou bien, est-ce pour vous encore un lexique parfaitement inconnu, donc impossible à déchiffrer, à moins de parcourir ce qui suit ne serait-ce que brièvement :


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits

Le principal champ lexical du canapé

A

Accotoir : il s’agit de la partie latérale d’un siège (canapé ou fauteuil) sur laquelle on peut reposer l’avant-bras. Synonyme d’accoudoir.

Accoudoir : synonyme d’accotoir, donc partie latérale du siège sur laquelle on peut reposer l’avant-bras.

Angle : se dit d’un canapé qui forme un angle droit grâce à plusieurs éléments, fixés entre eux, ou non. Est très souvent composé d’un bâtard et d’une chaise longue.

Angle droit : angle dont le retour se fait par la droite lorsque l’on regarde la partie du canapé la plus longue, de face.

Angle gauche : angle dont le retour se fait par la gauche lorsque l’on regarde la partie du canapé la plus longue, de face.

Appui-tête : partie supérieure ou sommet du dossier d’un canapé assurant le maintien de la tête.

Assise : partie du siège sur laquelle on s’assied. Dans l’ordre croissant de fermeté : assise moelleuse (le moins ferme), souple, dynamique et ferme.

Assise coulissante : se dit d’une assise de canapé qui peut s’avancer et se reculer pour une fonction de relaxation, en faisant ainsi varier la profondeur de l’assise.

Assise monobloc : l’intégralité de l’assise du canapé est réalisé dans un seul bloc de mousse. Il n’y a qu’un seul coussin d’assise.

B

Banquette : se dit d’un banc ou tabouret allongé, à quatre, six ou huit pieds, rembourré ou canné ou bien d’un siège d’un seul tenant. (Larousse)

Bâtard : canapé réalisé avec un seul accoudoir latéral.

BZ : se dit d’un canapé lit dont le mécanisme permet de déplier le canapé par l’avant. L’ensemble se replie en accordéon et le matelas forme alors un “Z”.

C

Campagnard : se dit d’un salon rustique dont la partie inférieur est essentiellement constituée de bois apparent.

Canapé convertible : se dit d’un canapé qui se déploie pour offrir le couchage d’un lit.

Canapé-lit : il s’agit d’un lit dont le sommier est replié dans la structure d’un canapé.

Capiton (capitonnage) : garniture en forme de losange dont les pointes dont les pointes sont piquées de boutons.

Chaise longue : fauteuil garni dont l’assise et le dossier sont très inclinés de manière à proposer une position semi allongée de l’usager.

Clic-clac : lit qui se replie comme un livre pour proposer également une fonction de canapé.

Composition : décrit un ensemble de canapés, fauteuils et divers éléments qui composent l’ensemble des sièges rembourrés du salon.

Confident : aussi appelé vis-à-vis ou tête-à-tête, est un fauteuil double en forme de S permettant à deux personnes de discuter sans avoir à tourner la tête. Ce mobilier date du XIXe siècle.

Convertible : désigne le canapé convertible.

Couture : correspond aux assemblages du revêtement réalisés en fil.

Couture contrastée : il s’agit d’une piqûre réalisé avec un fil d’une couleur radicalement différente de celle du revêtement du canapé.

Couture bord à bord : technique qui consiste à coudre les deux bords d’un revêtement sans aucun ourlet.

Cuir : se dit d’un revêtement réalisé avec la peau d’un animal, généralement de la famille des bovidés.

D

Dacron : fibre textile artificielle appartenant à la famille des polyesters employée pour le rembourrage pour les dossiers et assises. Dacron est un nom est déposé par l’entreprise Invista.

Déhoussable : siège, fauteuil ou canapé dont la housse de revêtement peut se désolidariser de l’armature. Le caractère déhoussable peut s’appliquer à quelques pièces du canapé (coussins amovibles, dossiers, assises, accoudoirs…) ou bien à l’ensemble des éléments du canapé, on parle alors de l’appellation “entièrement déhoussable”.

Densité : désigne la masse de la matière en rapport à son volume, on parle de masse volumétrique. Plus la densité est élevée, plus la matière gardera ses propriétés initiales.

Dimension : concernant le canapé, on parle de longueur, de hauteur et de profondeur pour obtenir les côtes en 3D.

Dimensions hors tout : ce sont les dimensions exactes du canapé, c’est-à-dire l’encombrement précis de ce dernier, tout compris.

Dossier coulissant ou réglable : fonction particulière d’un dossier qui peut se déplacer d’avant en arrière en coulissant sur une structure métallique.

Double densité : canapé dont l’assise est composée de deux couches de mousse aux densités différentes. Permet d’affiner le degré de fermeté d’une assise.

E

Elément : siège monoplace ou non, d’angle ou non, sans accotoir ou avec un ou deux accoudoir, qui s’associe à d’autres pour constituer un canapé.

F

Fauteuil :  siège rembourré ou non, monoplace et à dossier comprenant deux accoudoirs.

 

G

Garniture : fibre ou matière servant à rembourrer le siège.

 

H

Haute résilience : mousse performante et très élastique, appelée mousse HR classée non feu M4. Se dit aussi : « mousse à froid » ou à « haute élasticité”, en raison de sa forte élasticité.

Hauteur d’assise : mesure qui sépare le sol de la surface sur laquelle nous sommes assis.

Housse : revêtement d’un canapé qui assure la finition, amovible ou non.

I

Ignifugé : se dit d’une substance qui rend difficilement inflammables les matériaux naturellement combustibles. (Larousse)

Indiscret : fauteuil triple ou multiple formant plusieurs S associés ou alignés et permettant à trois personnes ou plus de discuter sans avoir à tourner la tête.

M

Manchot : canapé sans aucun accoudoir.

Matelas : pièce de literie qui consiste en une grande enveloppe de toile, remplie d’une matière souple, moelleuse, et couvrant toute la surface du sommier. (source cnrtl.fr)

Mousse HR : mousse très performante classée non feu M4. HR signifie Haute Résilience. Cette mousse est aussi appelée sous les intitulés de « mousse à froid » ou à « haute élasticité”, en raison de sa grande élasticité.

Mousse à mémoire de forme : utilisée en literie mais aussi pour le rembourrage de certains canapés, cette mousse est également appelée aussi visco élastique. Sa particularité est de retrouver sa posture initiale malgré les déformations liées aux chocs, au poids et aux différentes postures. La chaleur du corps fait réagir la mousse qui devient plus souple donc en capacité d’épouser la forme du corps. Les points de pression sont atténués et les muscles se relâchent plus facilement, et plus rapidement.

Mousse polyuréthane : produit de l’industrie chimique, la mousse est un matériau compressible qui est employé dans la fabrication d’assises et de dossiers de canapés.

N

Nosag : ressorts zigzag en acier et dits aussi ressorts Nosag. Ressorts les plus utilisés pour la suspension des canapés. Permet une assise dynamique.

 O
Ossature : structure porteuse du canapé.

Outdoor : se rapporte à tout ce qui peut aller en extérieur. Le mobilier outdoor est un mobilier d’extérieur, comme d’intérieur.

P

Panoramique : se dit d’un canapé aux très grandes dimensions.

Piqûre sellier : double piqûre parallèle réalisée à la machine avec un fil épais et à gros points, imitant plus ou moins la piqûre faite à la main dans le travail de sellerie.

Place : unité de mesure d’un canapé, correspond à l’emplacement d’une personne.

Plume :  tige creuse garnie de duvet, qui couvre le corps des oiseaux. La plume peut servir comme garnissage complémentaire dans les dossiers et assises des canapés et fauteuil. De canard ou  d’oie, la plume permet un confort moelleux mais est déconseillée aux allergiques.

Piètement : partie basse du canapé ou du fauteuil qui comprend essentiellement les pieds. Sur ce piétement vient généralement s’appuyer l’ossature de l’assise.

Pouf : siège bas, souvent accessoire complémentaire d’un fauteuil ou d’un canapé. Cet élément est aussi employé pour allonger les pieds à la même hauteur que le siège.

Profondeur d’assise : dimension de l’assise comprise entre le dossier dorsal et le bord externe du coussin assise.

R

Récamière : synonyme de chaise longue. Il s’agit d’un fauteuil garni de tissu d’ameublement qui est de dimension suffisante pour permettre aux jambes de s’allonger.

Relaxation : fauteuil ou canapé modulable ou non qui offre la possibilité de maintenir le corps en position allongée ou semi-allongée, pour une détente accrue.

Résilience : capacité de la mousse à renvoyer  la pression exercée par le poids du corps pour revenir à sa position initiale. Une mousse qualitative retrouve sa position initiale et ce,de façon rapide.

Revêtement : couverture de surface du canapé.

S

Sangles élastiquées ou entrecroisées : bandes de toiles élastiquées et entrecroisées entre elles formant une structure à la fois souple et très résistante qui soutient matelas et assise rembourrée.

Surpiqûre : piqûre volontairement apparente qui sert d’ornement décoratif. Sur un canapé, elle peut être de la même teinte que le revêtement ou contrastée.

T

Têtière : partie supérieure du dossier dorsal, rembourrée qui assure le maintien de la tête. Sur un canapé, la têtière peut être intégrée, relevable, amovible ou escamotable.

Tissu sec : textile employé pour les housses de canapés très résistant et rêche au toucher.

V

Velours : étoffe de coton, laine, soie, etc. qui présente généralement à l’envers une surface mate et lisse, à l’endroit une surface lustrée et moelleuse, formée de poils courts, dressés, serrés. (cnrtl.fr)

Vue de face : référentiel employé en ameublement qui permet toutes les latéralisations autour du canapé. Angle droit : il s’agit d’un angle qui part à droit lorsque l’on regarde le canapé de face. Accoudoir gauche : il s’agit de l’accoudoir de gauche, lorsque que l’on fait face au canapé. Etc.

W

Watterlilly : matelas écologique et innovant moussé dans l’eau sans ajout de CFC, pour un environnement intérieur moins pollué.

Pin It
In : Culture

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    25206 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    20460 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Créer son canapé soi-même
    20059 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Avis Atout Design Ameublement
    148 Lectures

     Votre avis sur Atout Design Depuis peu, l'état et les associations de consommateurs, ont décidé de mettre le nez, dans les pratiques illicites liées aux faux-avis sur internet. Les avis Atout

  • Réussir sa déco avec des coussins
    120 Lectures

    Ils participent pleinement à la décoration de votre intérieur, ils donnent du style et du caractère, les coussins décoratifs ont de beaux atouts pour eux. La décoration par les coussins est

  • Mon fauteuil massant
    18 Lectures

    A réfléchir de plus près, on pourrait se demander pourquoi nous n'avons pas tous en notre possession un fauteuil massant. Quoi de plus agréable après une longue et pénible journée que de se

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR