Les bois européens dans l’ameublement

Pas de commentaire

Incontournable dans la fabrication des meubles, le bois est omniprésent aussi bien dans les canapés, les tables ou les meubles de cuisine.

Les bois européens utilisés au fil du temps

Visible ou non, élément décoratif ou structurel, depuis des siècles, l’homme profite des avantages de chaque arbre pour en tirer le meilleur.

Le chêne est un bois solide et dur, il reste le plus utilisé jusqu’au 18ème Siècle pour les bâtis de meubles le plus souvent marquetés.

Le noyer est réputé pour son grain fin et serré, ce qui le rend facile à sculpter. Il est utilisé en massif et en placage.

Le Hêtre reste un matériau sensible aux parasites et demande donc une grande vigilance. On le retrouve dans les sièges et les lits peints ou dorés.

Le frêne plus rare, débité dans les loupes est très à la mode sous la restauration, mais perd du terrain aujourd’hui.

Le peuplier est fortement utilisé encore à ce jour, pour les meubles courants, les fonds, les tiroirs mais aussi au 19ème siècle pour les bâtis des meubles marquetés.

Le tilleul offre des caractéristiques bien définies ce qui en fait un matériau adapté pour les moulures et sculptures.

Le sapin moins noble sera privilégié dans la fabrication de bâti pour les meubles simples. On le retrouve de nos jours dans les structures des salons.

Le poirier pratiquement disparu était noirci et utilisé pour l’ébène en particulier au 19ème siècle. Ce bois n’est pratiquement plus utilisé.

Auparavant, d’autres bois comme le châtaignier, le merisier, le cerisier, l’orme ou encore l’olivier se retrouvés dans la conception des meubles régionaux. Maintenant, ces bois largement diffusés sont appliqués pour les façades du mobilier par exemple. Leur couleur reste le plus souvent l’élément déterminant pour les reconnaitre.

Le merisier est reconnu pour sa noblesse, il vient remplacer d’autres bois plus chers. Il reste un matériau fragile. On le retrouve en massif et très rarement en placage. Sa teinte rouge rosé ne doit pas être confondu avec l’acajou.

Le châtaignier est un bois riche en tanin qui permet une longue conservation. On le retrouve aussi bien pour le mobilier, comme des tables campagnardes que des parquets ou escalier. Sa robustesse est son atout.

L’orme le plus souvent fini à l’huile car de toute beauté en bois brut, il demande un exercice difficile de finition pour tenter d’offrir une régularité. On le retrouvera le plus souvent en finition naturelle.

La connaissance à minima des variétés bois impliquées dans la conception du mobilier peut permettre de vérifier la bonne utilisation faite. Car au delà du simple aspect esthétique ou qualitatif, l’élément déterminant reste l’appropriation mécanique.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici
Pin It
In : Culture

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29146 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27844 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23159 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Canapé en microfibre beige Bentley
    1835 Lectures

    Le canapé est un accessoire incontournable pour bénéficier du confort chez soi. Les fabricants de meubles se font le devoir de proposer des modèles toujours plus fiables afin de satisfaire les

  • Regrettez-vous la fin du Bormio ?
    13 Lectures

    Cet article a pour objectif de vous apprendre à regarder l'objet canapé d'une manière différente. Exercer votre regard pour capter les caractéristiques propres à un produit, développer votre

  • Causeuse pivotante 4 couleurs
    2304 Lectures

    Vous connaissiez le fauteuil pivotant mais connaissiez-vous la causeuse qui tourne sur elle même ? Vous non plus, alors nous sommes au moins deux, ce qui justifie totalement la rédaction de ce

  • Faut-il encore choisir la tapisserie ?
    9 Lectures

    Si la tapisserie est aujourd’hui plutôt boudée en matière de décoration, il s’agit d’un matériau qui a eu du succès en son temps. Ce textile décoratif, souvent expression d’une culture

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR