Quel est mon style de décoration ?

Pas de commentaire

Le sujet de la décoration est traité sous tous les angles et sur tous les supports. Pourtant au préalable, il est essentiel de trouver son propre style. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans cette quête.

D’abord un ouvrage pour trouver son style de déco

Si on posait la question aux passants dans la rue sur quel est votre style de décoration, il est fort possible que les personnes interrogées se trouveraient légèrement coincées. La déco un mot utilisé, rabâché à longueur de journée. Certaines émissions télévisuelles en font même leur fond de commerce. On y prend des professionnels, on remodèle complétement l’intérieur, deux trois touches de peintures et un nouveau style fait son  apparition. Le résultat peut être enchanteur mais convient-il réellement au style de la personne ? Trouver son style de décoration n’est pas si accessible que cela. Cela demande en premier lieu d’avoir une bonne connaissance des possibles, des existants et des modes. Ce n’est pas donné à tout le monde de parcourir des salons afin de s’informer sur les dernières tendances. Pour commencer, voici un ouvrage qui traite exclusivement de ce sujet.

A force de rendre le concept de la décoration souvent plus complexe qu’il ne l’est vraiment, cette activité parait être dévolue exclusivement aux professionnels. Coach d’intérieur, Home staging, décoratrice, agenceurs, sont autant de métiers qui viennent  aux premiers abords nous rendre incompétents. Alors s’appuyer sur des pros certes, mais de la à vaciller et hésiter au point de ne plus oser ne serait-ce que poser un meuble ou une peinture, non ! Johanna Copestick et Holly Becker l’ont bien compris en éditant un livre qui va nous rassurer, que ce soit les experts comme les novices. Il regorge de conseils pertinents et faciles à réaliser. Et surtout, les auteurs démystifient la décoration et conduit le lecteur doucement mais surement à choisir son propre style de décoration. Cet accompagnement repose sur une vingtaine d’intérieurs photographiés. A partir de ces clichés, nos architectes et décorateurs expliquent leur cheminement clairement. Ils proposent des idées qui peuvent être mises en œuvre rapidement quelque soit le budget.




Vous l’aurez compris pour seulement 14.90 €, vous allez bénéficier de conseils mais pas seulement. Car le plus intéressant dans cet ouvrage, c’est sans nul doute, la démarche explicative, qui ne permet pas seulement de maitriser un style ou un autre, mais de s’approprier le processus de réflexion des professionnels. En plus des bases de la décoration et de l’agencement, vous pénétrez directement dans l’univers de chaque style pour créer à votre tour l’ambiance qui vous corresponde.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

D’autres pistes de recherche pour vous découvrir

Un peu plus théorique, moins vivant, mais tout aussi indispensable, voici les sites qui mérite votre attention en matière de décoration. Une liste non exhaustive de pistes pour trouver votre style. Notre blog ne s’attarde pas trop sur ce sujet, car nous devons admettre que nous ne maitrisons pas totalement ce chapitre. Nous sommes avant tout des professionnels du meuble et comme aime le dire notre rédactrice, à chacun son métier… Alors des styles, il en existe des centaines, mais déjà en maitriser une dizaine serait le minimum syndical.  Décormag fait l’état des lieux en répertoriant les dix principaux. Rétro, exotique, shabby, champêtre, contemporain, rustique ou encore contemporain.

A lire également chez Marie Claire Maison les 7 erreurs à éviter absolument. Pourquoi sept ? Surement une allusion au jeu de cartes. Ici l’article est plutôt sommaire, mais mérite toutefois d’aller à l’essentiel. Rideaux, couleurs, peinture…etc. Bref grosso modo, éviter la cacophonie, porter une attention particulière à l’éclairage ou encore le truc ballot de vitrifier un parquet ancien. Toujours bon de rappeler les fondements.

Pour terminer, un guide de la déco assez complet sur Maison et Demeure. Pensez à dégager un peu de temps avant de vous embarquer dans cette lecture, car le dossier est complet et bien abouti. En plus de reprendre les différents styles, de nombreuses photo sont présentes pour les matérialiser. Naturel, éclectique, scandinave, zen, ou encore vintage, sont traités de manière approfondie. En plus, autant quelques sites racontent absolument n’importe quoi, autant celui ci reste une belle référence.

Pin It
In : Culture

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    25206 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    20460 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Créer son canapé soi-même
    20059 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Rempaillage des chaises
    114 Lectures

    En France, Le cannage remonte au VIIe siècle. Mais sa diffusion prend son envol sous lors de la Régence entre 1715 et 1723. Cette technique est principalement utilisée sur les assises et les

  • La déco noir et blanc
    23 Lectures

    Noir et blanc… Ces deux couleurs intemporelles ont su rester, au fil des années, sur le devant de la scène du monde de la déco. Le mariage contrasté entre ces deux tons séduit

  • Le canapé du mois de novembre
    83 Lectures

    Ce mois ci, nos faveurs se sont adressées au canapé Malmo disponible chez Delamaison. Avec un nom pareil, il devait répondre aux standards du mobilier suédois, c'est à dire des lignes simples.

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR