Reconnaitre un siège Louis XIII

Pas de commentaire

Pour commencer, il est bon de préciser que le style Louis XIII touche l’ameublement, la décoration ou encore l’architecture. Nous pouvons surligner deux grandes caractéristiques fondamentales.

Les caractéristiques du style Louis XIII

D’abord avec l’utilisation de plusieurs types de tournages, avec par exemple, la forme en poire, ou en spirales (Salomonique). Au total 5 techniques feront leur apparition. Ensuite les moulures seront en tas de sable, en pointes de gâteau ou de diamant.

Ensuite, Il faut noter la création de la technique du placage, qui consiste à recouvrir les bâtis de bois non précieux, par des épaisseurs de 10 ou 12 mm de bois exotiques. C’est ce que l’on appelle la technique dite ébénisterie. Avant de rentrer dans le sujet et apprendre concrètement comment reconnaitre un siège Louis XIII, il est nécessaire de savoir que les meubles d’époques sont rares, car ils ont été souvent détruits. Le peu qui ont traversés les temps, sont pour le plus souvent en mauvais état.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le mobilier Louis XIII est à nouveau à la mode en particulier suite aux romans d’Alexandre Dumas. Dans cette période une production conséquente de copies font l’apparition sur le marché. D’autres sont issus de remontages qui se transforment parfois en faux. Ainsi des meubles n’ayant jamais existé sont alors créés : tables de nuit, tables de toilette, salle à manger et chambres complètes. Voici les éléments identifiables pour un siège ou fauteuil de style Louis XIII :

siege-louis-XIIILe Dossier :

  • Bas et légèrement incliné vers l’arrière
  • Plat et rectangulaire
  • Traverse supérieure plate
  • Traverse inférieure rectiligne

L’Assise :

  • Forme en carré avec angle vif
  • Sans bois apparent

La Garniture :

  • Fixe et rembourrée
  • Étoffes en velours, tapisserie au point
  • Cuir gaufré

Les Accotoirs :

  • Droits
  • Supports d’accotoirs dans le prolongement des pieds

Les Pieds :

    • Droits
    • Pieds avant reliés par une traverse sous la ceinture
    • Entretoise en H

Ornementations :




Les accotoirs peuvent être terminés par des feuilles d’acanthe enroulées en crosse, des têtes de lion ou de béliers, voir des bustes de femmes. Les pieds arrières sont parfois simplement équarris. Les pieds et l’entretoise sont tournés en chapelet, en torse et plus rarement en balustre. Des masses prismatiques creusées de mortaise ou de tourillons assurent l’assemblage de la ceinture de l’entretoise et des pieds. Une attention toute particulière aux sièges cannés qui sont d’origine flamande, soit des copies du XIXe siècle. Par exemple si le dossier est haut et rectangulaire, la fabrication est postérieure à 1650 et le fauteuil est de style Louis XIV. Pour les collectionneurs ou les acheteurs, voici une grille indicative sur le prix d’époque : Fauteuil de 4000 à 12 000 € Chaise de 1500 à 3000 euros Tabouret de 1500 à 3000 euros.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Qui était Louis XIII

Un peu d’histoire pour terminer. Louis XIII surnommé « Le Juste », roi de France et de Navarre de 1610 à 1643 est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis. Sensible aux arts et notamment à la musique, ces distractions ne doivent pas faire oublier, qu’il entretien un véritablement engouement pour les armes et le domaine militaire.

Il n’a que huit ans lorsque son père et doit donc monter sur le trône. La transition est naturellement assurée et dirigée par sa mère. A sa majorité, cette dernière régentant le royaume depuis, l’écarte du pouvoir pour motif sa santé fragile. La politique menée par sa régente mère, notamment pro-italienne et espagnole, rend le roi très amer. De graves troubles sociaux, nobiliaires, religieux, éclatent suite à cette gestion critiquée, ce qui engendrera une instabilité du pays. Marie de Médicis marie le jeune roi à l’infante d’Espagne, Anne d’Autriche. Le roi se sent humilié. Lorsqu’il prendra les rennes du pouvoir en main, Louis va aider de Richelieu rétablir progressivement l’autorité royale en réduisant notamment les droits des protestants. Son accession au trône se fera par la force, en ordonna l’assassinat du bras droit de la reine et en exilant sa mère. Mais celle-ci s’échappera et provoquera une guerre civile contre son fils. Ils finiront par se réconcilier.

Une campagne contre les protestants est alors lancée en 1621, mais Louis sous la défaite finira par signer l’Edit de Montpellier confirmant celui de Nantes. C’est un roi d’abord catholique et croyant. Très pieux, sa politique tournera autour de cet axe. Mais c’est aussi un roi guerrier qui affirme l’unité du royaume mais aussi le développement au-delà des frontières. Il autorisera la traite négrière en 1642, ce qui suscitera de violentes protestations.

Pin It
In : Culture

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29146 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27844 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23159 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Lit gigogne pour chambre d’enfant
    425 Lectures

    Besoin de plus de place, toujours et encore. Surtout lorsqu'il s'agit de la chambre de nos enfants. Plus il sont jeunes, plus les jouets, les peluches prennent de l'espace. Le lit gigogne apporte une

  • Créer son canapé soi-même
    27844 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • canapé d’angle avec têtières
    2222 Lectures

     4 canapés d'angle qui ont pour excuse d'aborder le sujet des têtières, qu'elles soient fixes ou mobiles, qu'elles soient en cuir ou en tissu, voyons un peu ou les trouver et comment les choisir.

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR