Des chevets qui ont du cachet !

Pas de commentaire

Petit meuble intensément fonctionnel, telle pourrait être la définition de l’objet. Témoin de nos nuits, serviteur à ses heures, le chevet fait partie des indispensables basiques de l’ameublement d’une chambre à coucher. Différents modèles assortis ou dépareillés se trouvent dans les rayons, voici des chevets qui ont du cachet.

  1. Le classique des classiques
  2. Une grande variété de chevets
  3. Le design minimaliste
  4. Le chevet version industriel
  5. Le style nature et campagne

Le classique des classiques

A l’origine, le chevet ne peut se concevoir dépareillé. Il se devait reproduction fidèle de part et d’autre du lit. Inconcevable de voir les choses différemment. C’est dans cet esprit que les chambres classiques respectent la tradition. Et cette dernière à la dent dure tant il est rare de rentrer dans une chambre d’hôtel sans être confronté à cette symétrie parfaite. Il est vrai que la reproduction à l’identique à son charme. Elle permet d’établir la partie qui revient à chacun. Comment se présente le chevet idéal ? Les puristes, adeptes des éléments bien rangés, préfèreront un tiroir pour y cacher les menues affaires tels que livres, bijoux, lunettes…

D’autres préfèrent afficher leurs préférences littéraires aux yeux de tous et se suffiront d’une simple table guéridon aérienne et légère. Voilà donc deux versions classiques qui s’affrontent : d’une part le chevet rectangulaire et massif doté d’une mini porte et éventuellement d’un tiroir, d’autre part, l’interprétation plus aérienne que celle d’un piètement léger surmonté d’un plateau. Le premier assure davantage de rangement mais alourdit l’ensemble (lit + 2 chevets…), le deuxième exige un effort de rangement pour ne faire trop négliger mais allège l’ameublement de la chambre.

Une grande variété de chevets


Le large choix que propose le marché du chevet véhicule tous les styles d’ambiance selon le modèle; la taille et la couleur. Rustique, baroque, ludique, design ou détourné, le chevet inspire. Mais cette inspiration est propre à tous les petits objets, surtout dans la décoration intérieure.

Qui n’a pas remplacé un chevet inexistant par un tabouret ? Ou une pile de livre ? Il n’en faut pas davantage pour y poser une lampe du même nom ! Bout de canapé, guéridon, petite table basse… de nombreux meubles de petites tailles remplacent haut la main le vrai chevet.

Faut-il encore acheter un vrai chevet ? A vrai dire, les solutions palliatives sont tellement nombreuses que la question se pose avec cohésion. Les puristes vous rétorqueront que seul le véritable chevet est digne d’occuper la place, les plus fantaisistes trouveront plus de charme dans un objet détourné…

Et nul besoin de chercher dans l’ameublement : une boite aux lettres peut se substituer avec brio et esprit décalé. Dans le même ordre d’idée, les exemples ne manquent pas. Un luminaire à poser qui se fixe au mur comme en suspension peut aussi faire effet.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits


Le design minimaliste

Alléger les volumes pour les rendre version minimaliste est la mission du design. De ce fait, le chevet version design peut prendre des allures inattendues : étagères doublées, lampes de chevet à poser mais qui est suspendue grâce à un fil électrique fixé au plafond, plateau de cuisine accroché à la paroi murale, crochet d’escalade (en guise d’équerre) prenant en sandwich une étagère… L’imagination sera le fer de lance de votre chevet. Un seul mot d’ordre : décalé. Il faut surprendre, soit en détournant un objet insolite dans une chambre, soit en contournant la pose usuelle de la chose. Fixer une chaise au mur à l’envers peut être un exemple du propos.

A cours d’imagination ?  Peu bricoleur ? Détestant le détourné ? Le design trouvera cependant grâce à vos yeux dans des vrais chevets contemporains conçus pour ce seul usage. Là, les designers se surpassent pour proposer des créations qui s’avèrent être de véritables œuvres d’art. A l’instar de Vidame création, une réalisation 100% made in France, diffusé chez green-store.com, les tables de chevets vague sont sublimes.

chevet vague blanc design chez green-store.com
Étagère lumineuse Suite Vibia chez madeindesign.com

Le chevet version industriel

Le pari, dans ce style de décor, est d’atténuer la froideur d’un mobilier métallique pas toujours des plus accueillants. Pour ce faire, une ambiance environnante aux tons chauds est salutaire. Superbe association qu’est celle d’un gris métal avec un orange brique, ou bien encore un beige doux. Le principe du casier métallique mobile séduit grâce à la polyvalence de ses utilisations. Bien adapté à la chambre à coucher, il saurait aussi s’inscrire dans d’autres lieux.

Chevet Factory gris métal chez decoclico.fr
Table de chevet en acier Iron Mini lady chez métafor-design.com

La froideur du mobilier industriel se casse aussi par l’ajout de bois. La table de chevet de chez métafor design associe le bois version brut à la structure acier style Eiffel. Ce mix fonctionne particulièrement bien. Il résiste à l’épreuve du temps de belle façon. Seul hic, être particulièrement méticuleux avec le rangement car aucune cache ne saurait garder vos bijoux et autres accessoires. Tout est à portée de vue…

Le style nature et campagne

C’est une version beaucoup moins rustique du mobilier sans le cliquant des laques brillantes… Du bois brut sert à merveille ce style de décoration. Pas de de brillance ostentatoire, pas de moulures trop marquées, cette version du chevet se veut simplissime. C’est la clé du succès ! Quoi de plus basique qu’une simple découpe cubique d’un chêne. Juste le bois, à l’état sauvage. Pas question ici, de sentir le moindre gramme de toxicité liée aux COV, comprenez composés organiques volatiles, tant décriés.

Chevets en chêne brut Woodpecker chez maximilien-decoshop.com
Chevet blanc amadeus chez legrenierdejuliette.com

Pour une ambiance plus raffinée de l’empreinte campagne chic à l’ancienne, il est judicieux d’opter pour un chevet de style Gustavien, très nordique qui égaye des volumes parfois sombres dans les intérieurs campagnards. Associé avec d’imposants rideaux en toile de Jouy, et la décoration est réussie. A moins de préférer un modèle plus baroque et plus travaillé encore… ce qui pourrait parfaitement fonctionner si le mobilier avoisinant s’y prête.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    25359 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    20518 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Créer son canapé soi-même
    20299 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Le marché du meuble en berne
    158 Lectures

    Un bilan pour les professionnels de l'ameublement bien plus que mitigé. Le secteur du meuble prend la route de celui de l'automobile... Marché du meuble : 2013 sur la mouvance de 2012 9.27

  • Dictionnaire du meuble
    168 Lectures

    Pour les amateurs comme pour les professionnels, posséder un dictionnaire du meuble à portée de main semble indispensable. Pour autant dénicher cette perle rare n'est pas chose facile. Deux

  • Conforama à l’assaut d’Ikea
    53 Lectures

    La disparition du groupe Mobilier Européen (Fly, Atlas, Crozatier) semble avoir redistribué les cartes sur le marché français du meuble. Conforama ne s'en plaint pas, et part à l'assaut du

  • Bout de canapé en bois blanc
    2366 Lectures

    La tendance est au blanc même pour un bout de canapé. Du rustique au naturel en passant par du plus moderne, voici une petite sélection pour faire de ce meuble, un accessoire déco en plus d'être

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR