E”pouf”stouflant

Pas de commentaire

Le pouf se définit dans la théorie comme un siège bas et rembourré. Néanmoins, il est à l’image d’un couteau suisse : polyvalent et multifonction.

 Le pouf : définition et fonction

Officiellement, ce coussin sert de repose pieds, et éventuellement d’assise supplémentaire dans un salon. Son faible encombrement, sa discrétion et ses multiples applications l’autorisent dans toutes les pièces à l’intérieur comme à l’extérieur. Preuve que malgré sa petite taille, il suscite l’intérêt du consommateur, l’offre sur le marché est large : une palette de couleur impressionnante, des matériaux très diversifiés, des revêtements classiques ou inédits, des formes originales ou sobres. Ces déclinaisons infinies en embarrassent plus d’un lorsque vient le moment de l’acte d’achat. Face à ce très (trop) large choix,et pour ne pas se sentir désarmé, il convient de s’enquérir en premier lieu des fonctionnalités offertes par ce petit élément.

Tour d’horizon des fonctions

Sélectionner un modèle revient à se poser en premier lieu à la question suivante : quelle fonction principale vais-je attribuer à cet objet ?

  • Repose pieds
  • Siège supplémentaire
  • Siège occasionnel
  • Table basse
  • Chevet
  • Liaison entre deux chauffeuses
  • Coffre de rangement
  • Pouf convertible en lit
  • Pouf articulé transformable en chaise longue

S’en suivra les éventuelles fonctions complémentaires associées que l’acheteur souhaite conférer à cet article comme par exemple, un pouf coffre de rangement pour glisser des objets tout en s’assurant une assise supplémentaire ou bien encore un pouf convertible en couchage supplémentaire… De cette fonction principale découlera aussi certainement des indications quant à la forme et la matière.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Lieux de prédilection

Sa qualité première réside dans son encombrement minimum : on ne peut faire plus compact pour une assise. Et cette qualité, il faut l’exploiter. De fait, un pouf peut s’intégrer dans la quasi totalité des pièces de la maison, en intérieur comme en extérieur.

Dans ce dernier cas, il suffira de s’assurer que revêtement comme rembourrage soit compatibles avec un environnement outdoor. On opte alors pour un garnissage en billes plastique et un habillage en tissu imperméable.
Son autre point fort est aussi sans conteste l’absence d’angle saillant pouvant entraîner des blessures. La plupart des modèles sont totalement souples, éventuellement semi-rigides, mais rares sont ceux qui s’habillent de structures totalement rigides.

Seuls quelques articles se trouvent dans ce cas de figure mais leur forme sphérique les rendent inoffensifs.Vous l’aurez compris, le pouf pour enfant est idéal. Il serait cependant réducteur de le cantonner à cette seule catégorie d’utilisateurs…

Appréciable dans le salon, fonctionnel dans une entrée, l’objet peut être détourné en de nombreuses occasions, au gré de vos envies et de vos besoins. Le placer en guise de chevet dans une chambre s’avère aussi être un placement judicieux. Le transformer en table basse avec un plateau le rend encore plus fonctionnel. Et que dire des poufs convertibles : il ne faut jamais négliger un couchage supplémentaire.

Formes et design

DES FORMES ORIGINALES…OU NON
Le pouf poire a eu son heure de gloire et s’inscrit aujourd’hui comme un indémodable. Il y a aussi le sobre classique pouf cube ou rectangulaire. Plus gourmand, les poufs donuts ou hamburger apportent le côté ludique que l’on peut conférer à ce siège qui peut prendre aussi des allures décalées. Comme récemment le géant XXL,et tout dernièrement le pouf design à mémoire active expandpouf en forme de gros galet.
D’INNOMBRABLES REVETEMENTS
Perpétuelle source d’inspiration pour de nombreux designers, le coussin prend des allures design, originales et colorées. Le pouf est souvent proposé en tissu. Ce matériau n’est d’ailleurs pas dénué d’intérêt puisqu’il assure de nombreuses possibilités quant aux coloris et motifs. Facile à travailler, le revêtement tissu peut être renouvelé : en effet, des patrons sont proposés sur la toile pour le plus grands bonheur des couturières.
Plus chic, le pouf cuir s’adapte généralement mieux dans le salon ou bien dans une chambre d’adulte. Son avantage est de moins prendre la poussière et d’être très résistant. Il sera cependant plus difficile de confectionner une nouvelle housse sans faire appel à un professionnel.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Créer son canapé soi-même
    33058 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Du gris pour les canapés !
    32169 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    25036 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Canapé Outdoor design
    861 Lectures

    L'été est derrière nous, mais ce n'est pas une raison pour ne pas penser au prochain canapé outdoor design que l'on pourrait s'offrir pour se reposer aux prochains beaux jours. Qualité et haut

  • Qui va sauver l’enseigne Fly ?
    90 Lectures

    Le feuilleton pourrait arriver à son terme dans les mois qui viennent. Fly, Crozatier et Atlas semblent voir le bout du tunnel mais l'issue reste toutefois entre les mains du Tribunal de Grande

  • Un porte manteau branché !
    457 Lectures

    Le porte manteaux Tree est une création Xabita. Objet pensé par des italiens, dessiné par des italiens, fabriqué par des italiens...qui se décline en pas moins de 14 coloris différents. Tree

  • Hays le dandy de la maison
    552 Lectures

    Pour ce premier test, notre équipe a eu le plaisir d'examiner en long et en large le modèle Hays. Il nous a été présenté comme sur la photo, avec un cuir café et des piqures champagne

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR