L’étagère murale et ses variantes

Pas de commentaire

Pas une seule habitation ne possède en son sein au moins une étagère murale. Facile parfois à poser, très esthétique et peu encombrante, elle fait partie des accessoires incontournable de la décoration d’intérieure.

Avec ou sans tiroir

Qu’elle soit ouverte, fermée, l’étagère murale se pose avec ou sans tiroir. La première solution possède l’avantage de cacher les objets et d’éviter que la poussière ne rentre. La seconde possibilité engage sur un esthétique qui joue la transparence, qui met en avant l’objet. Des livres, des souvenirs, des œuvres d’art, des objets de collections, voici les principales raisons pour poser une étagère non fermée. On la retrouve dans le salon, comme dans la salle de bain. Seuls les matériaux vont changer en fonction de la pièce. Verre, plastique, pvc ou bois, avec équerres ou sans, sous la forme d’une bibliothèque, ou à l’aspect pictural, les possibilités sont variées.


Des formes basiques avec quelques planches de bois assemblées les unes avec les autres, jusqu’aux formes modernes reprenant des allures modernes, voire artistique, l’étagère murale, peut être aussi sculptée d’un seul tenant. Il existe aussi celle qui se veut entre deux, celle qui se pose et plaque contre le mur. Elle possède un ou plusieurs pieds, son principe offre d’abord une plus grande surface de rangement.

Elle peut être design sous la forme de casiers, noir et blanc, alignant les hublots les uns à côté des autres, alterner les coloris et la matière. Le croisement des planches, la dynamique recherchée fait preuve d’un esprit contemporain et original. On trouve aussi des étagères sous forme de cubes, comme des niches de rangement, qui laisse à la fois la vision ouverte sur les objets et les protège par le haut.

Car le plus bel inconvénient de ce meuble, reste la poussière qui doit être fait de manière systématique pour conserver le rendu des bibelots rangés. Mais ce que l’on regarde d’abord, c’est l’association des teintes et des matières. Essentiel d’ailleurs sur ce point de prendre en compte la peinture du mur pour acheter l’étagère parfaite.

Autre option, des compartiments placard qui s’alignent ou alternent avec un espace de rangement. Un coup fermé, un coup ouvert, le grand classique des étagères murales. Il existe aussi la version de rangement une porte totalement hermétique, ne laissant rien transpirer.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits

Ce petit meuble peut aussi bien se fixer dans une chambre, un bureau ou une cuisine. Bien que dans cette dernière, ce choix ne semble le plus approprié. Les matières grasses ont tendance à retomber et se déposer sur le mobilier, les murs. Pas trop proche dans ce cas de la plaque de cuisson de préférence. Dans le bureau, éviter pour y déposer de simples classeurs. Préférez dans ce cas une vraie bibliothèque. L’étagère doit être pris non pas comme un meuble de rangement, mais plutôt comme un accessoire de décoration en premier lieu. Viendra ensuite sa fonction véritable, mais c’est une piste pour au final avoir cette double fonctionnalité, objectif avoué de l’achat d’un tel meuble.

Ainsi, il est tout à fait raisonnable de la compléter avec un miroir par exemple. Il est tout aussi recommandé d’en ajouter d’autres à la suite ou plus loin pour créer un rappel, un symétrie ou au contraire dissymétrie. Les idées dans ce domaine sont nombreuses car les variantes sont elles aussi innombrables.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    25359 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    20518 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Créer son canapé soi-même
    20299 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR