Relooker, restaurer ou acheter : tout sur la chaise cannée

Pas de commentaire

Dans son huile sur toile intitulée “nature morte à la chaise cannée”, Pablo Picasso l’immortalisait déjà en 1912… l’histoire de la chaise à cannage est pourtant bien plus ancienne puisque l’on retrouve cette technique dans les chaises Régence. Elles sont à découvrir en version 21ème siècle !

  1. Comprendre la technique du cannage
  2. Restaurer le cannage d’une chaise
  3. Relooker une chaise cannée
  4. Acheter une chaise à cannage
  5. Décorer avec le cannage

Comprendre la technique du cannage

Le cannage s’apparente à de la vannerie. Réalisé avec un fil de rotin ou de canne, le tissage répond à des gestes bien particuliers qui ne sont pas impossibles à reproduire. La technique du cannage à l’ancienne à 6 fils laisse apparaître la chaîne et la trame. En premier lieu, le fil de chaîne est tendu verticalement entre les montants de l’assise devant et derrière, puis, c’est au tour du fil de trame d’être tissé perpendiculairement au premier fil, le fil de chaîne. Fil de chaîne et fil de trame seront tous deux apparents sur une chaise cannée finie. Enfin, il faut procéder au tissage des 2 derniers fils en les croisant entre les fils de trame et de chaîne. Le cannage ainsi réalisé est celui qui, classiquement, est proposé sur les chaises style bistrot. A moins d’être méticuleux, l’idée, est de faire appel à un tapissier rempailleur de chaises. En vrai professionnel, son travail sera garanti. A moins que vous ne vouliez vous lancer.

Vidéo de réalisation d’un véritable cannage sur l’assise d’une chaise, dans les règles de l’art.

Restaurer un cannage

Si vous avez pris le temps de visionner la vidéo, vous êtes sûrement tenté d’en faire autant. Il faut dire que le résultat est superbe. Mais certains d’entre vous n’auront ni la patience, ni le savoir faire ou encore moins le courage pour se lancer dans une telle aventure. Pas grave, il y a d’autres alternatives. L’idée de génie est d’acheter du cannage au mètre linéaire. Ainsi, pas besoin de réaliser le fameux tissage à 6 fils. Bon ok, vous aurez tout de même la dépose de l’ancien cannage à effectuer. Pour cela, vous vous aiderez d’un tournevis et d’un peu de délicatesse car le cannage est bloqué dans une gorge. Ensuite, il faut vous équiper d’un cannage mécanique vendu au mètre en quantité suffisante (pas de raccords possibles).

Une petit explicatif imagé sur la pose d’un cannage pré-tissé sera plus simple qu’un long discours. A retrouver sur le blog madamefitfaire.com est très bien pour se prêter à l’exercice.




CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici


Relooker une chaise cannée

Si certains adorent l’esprit vintage d’une chaise bistrot, d’autres sont un peu lassés par cet indémodable. Comment moderniser une chaise bistrot cannée ? Par la couleur ! Sans hésiter, la première démarche à adopter sans hésiter. Et sans trembler : un vermillon éclatant, un jaune vif, ou un orange tranché, rien de telle qu’un coup de peinture pour rajeunir un mobilier un peu ringard. Succès garanti auprès de vos invités. Cela marche aussi avec des couleurs pastelles hyper tendances (bleu ciel, vert d’eau, mauve…). Le noir se prête aussi parfaitement à l’exercice tout comme le bleu pétrole, le gris anthracite ou encore le vert kaki.

Et si, malgré ce changement de teinte le relookage n’est pas assez prononcé, il faut s’attaquer à l’assise… Pour cette partie de chaise, vous pouvez opter pour un confort accru en plaçant un coussin de chaise dont la teinte sera harmonieusement complémentaire à la teinte de la structure. Voici quelques combinaisons possibles :

  • un coussin jaune pastel ou rose fuschia si vous avez repeint la structure en kaki
  • un coussin bleu marine ou anthracite si la structure est orange ou jaune vif
  • un coussin jaune vif ou rouge si la structure est noire
  • un coussin blanc ou noir avec une structure vermillon
  • un coussin bleu canard ou vert céladon avec une structure blanche…

Acheter une chaise cannée

Revisitée ou authentique, le choix est large sur le marché de la chaise à cannage !

Pimpante et toute de rouge vêtue sur le site de la redoute intérieur, Chaises cannées en bouleau massif lunja

Chaise médaillon canné article province sur le comptoir-de-famille.com

Du designer Ludwig Mies van der Rohe, chaise cannée Thonet S533R chez cerisesurladeco.com

Stylise Régence, lot de 2 chaises cannées en hêtre massif sur 3suisses.fr

Futuriste chez ksl-living.fr, chaise métal à cannage conçue par J-C Cardiet pour 2222 Edition Eesign

Décorer et jouer avec le cannage

Parce que les motifs géographiques qu’il produit sont très esthétique, le cannage a tout son sens dans la décoration intérieure. En imprimé sur des coussins déco, en vannerie sur une corbeille géante, en guise de pense-bête… l’esprit cannage apporte un certain chic. Attention toutefois à l’over dose. Le dessin étant très graphique, il fera son petit effet seulement si il est utilisé avec parcimonie. Un coussin par ci, une panière par là et basta.

Ce qui peut être aussi très tendance, c’est un papier peint au motifs cannés. Juste un ou deux laies, un petit pan de mur tout au plus ! Histoire de mettre en relief le volume d’un espace. Pour toute la déco autour, on reste sobre. Pas d’accumulation d’autres imprimés, et le tour est joué. Tendu dans un cadre et fixé au mur, le cannage est idéal pour y accrocher photos et autres messages. Pour les allergiques à la teinte naturelle du rotin, un coup de peinture le rendra plus fun.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Aménager les combles
    131 Lectures

    L'espace inutilisé des combles pourrait se tranformer avec quelques petits aménagements en une ou plusieurs pièces à vivre très agréables. Ce gâchis de plusieurs mètres carrés perdus peut

  • Une touche de couleur pour le moral
    58 Lectures

    Nous y sommes, voici l'hiver qui frappe à la porte. Le blues hivernal se rapproche à vive allure et la solution contre la morosité, mettre de la couleur dans votre intérieur. Voici les bonnes

  • Le Black Friday du meuble
    1329 Lectures

    Vous avez surement entendu parler du black friday depuis peu, mode américaine qui arrive en France. Et le meuble dans tout cela tente aussi de se lancer dans cette course aux remises temporaires et

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR