transformer ses photos en tableau

Pas de commentaire

Un concept qui prend forme de deux manières. La première pour les geeks accrocs des derniers logiciels en matière de traitement et d’impression d’images. La deuxième que nous aborderons ici, ou votre photo prend vie grâce au talent de dessinateurs et peintres.

Des portraits faits à la main

La manière artificielle peut convenir a un certain type de public, souhaitant acquérir pour pas cher une réalisation approximative. La gratuité est l’argument de taille le plus souvent employé. Mais ici pour transformer ses photos en tableau, nous avons sélectionné le must. Rien ne vaut à notre avis la solution manuelle, naturelle en faisant appel à des vrais professionnels. Pourquoi ? Parce que ce moment, ce visage, cet enfant, cette famille, cet événement que nous voulons immortaliser, nous tient particulièrement à cœur. Alors, il nous parait normal d’y accorder une grande importance pour que le résultat soit à la hauteur de nos espérances. Que ce soit à poser chez soi, à offrir, à partager, le portrait fait à la main explicite une sensation, un sentiment, une nostalgie, un souvenir… Et aucune machine n’est en mesure de réaliser encore cette prouesse. Alors certes, le délai sera surement un tout petit peu plus long, mais cela n’en vaut-il pas la peine ? Côté budget, pas question pour autant de se ruiner. De 43 euros à 500 euros selon la méthode retenue et la dimension du tableau : 30 x 40 cm /40 x 50 cm /50 X 60 cm / 60 X 90 cm / 75 x 100 cm /90 X 120 cm /120 x 180 cm


Accéder directement au site Peignezvotrevie.fr


A noter que le coût varie en fonction des sujets à peindre. Que ce soit un paysage, un animal , 1 ou 2 personnes, des mixtes sont aussi possibles. Éternisez un anniversaire, un mariage, la remise d’un diplôme, la bobine de vos enfants ou petits-enfants, un lieu, une rencontre, un voyage, une vue… De quoi suspendre à vos murs ces épisodes qui ont marqué votre vie ou laissé des traces indélébiles. Et le plus remarquable c’est que vous allez choisir la technique artistique qui vous convient au mieux.

Changer une photo en tableau à l’huile

La technique picturale de la peinture à l’huile rappelle les œuvres majeures dans les musées les plus célèbres. Par exemple le fameux ‘Monet peignant à l’orée d’un bois’ de John Singer Sargent ou ‘La Joconde’ de monsieur Léonard de Vinci. Changer une photo en tableau à l’huile, c’est transformer l’objet, le sujet en matière. C’est donner de la consistance, du relief comme aucune autre technique. C’est aussi sa durabilité qui en fait un avantage incontestable. Elle reste la technique la plus aboutie et continue d’être érigée en reine de la peinture. Personnellement pour avoir fait pendant quelques années lettres et arts, j’ai y consacré de longues heures et aucune autre méthode ne m’a donné autant de plaisir. J’ai encore en y repensant l’odeur désagréable de l’huile qui vient chatouiller mes naseaux. Cette technique sera privilégiée pour accentuer le réalisme de l’œuvre.

Muter une photo en tableau aquarelle

Jeux d’ombres et de lumière, voici le résumé de la technique des aquarellistes. On l’appelle ainsi tout légitimement la peinture de la lumière. Ici pas le droit à l’erreur car sa transparence en fait sa composante. Impossible de se rattraper. L’une de mes bêtes noires d’ailleurs. Elle demande un sens précis de l’observation, et une anticipation de tous les instants. En revanche elle permet aussi de peindre vite et de capter des périodes de grande activité. Sa beauté n’a pas d’égal lorsque cette technique est maitrisée. William Turner sur sa toile ‘scène alpine’ démontre tout le potentiel de cette peinture. Une photo de paysage provençal, un coucher de soleil ou des personnages sous des couleurs flamboyantes seront principalement utilisés pour transformer ces photos en tableau aquarelle. Côté longévité, pas de panique, on conserve encore des tableaux ayant 200 ans !

Métamorphoser une photo en dessin au fusain

Outil de dessin irremplaçable, nous avons tous fait nos premières armes sur ce morceau de saule carbonisé. On l’utilise pour créer des esquisses, des dessins d’art. On joue le noir et blanc avec autant de profondeur que de possibilité d’appuyer sur le fusain. C’est cette faculté de poussé le noir profond qui fait tout l’intérêt de ce crayon. Mais il est très volatil et souvent nous fixons, dessinateurs amateurs,  le tableau finalisé avec de la laque. Avec une belle mine, le tableau, le dessin peut être poussé dans les moindres détails sur des toutes petits surfaces. Puis on l’estompe au doigt, à la gomme, au chiffon… Renoir ‘femme au panier’ dans un style épuré met en valeur ce matériau. Portraits et monuments seront les plus recommandés pour accentuer une petit pointe de nostalgie, d’émotion, et rendre l’ensemble anachronique dans une société ou la couleur est reine. Transformer une photo en tableau intemporel…

Substituer une photo en dessin pastel

Et justement en parlant de multicolore, voici le pastel qui reflète la spontanéité et sa passion. La force des couleurs parfois primitive n’est pas pas hasard l’un des ustensiles préférés des enfants.  Il explose par des teintes vifs, déchaine par sa luminosité. Chaque reflet sur chaque grain déposé par le pastel va rendre le tableau pur et intense. Ces bâtonnets de couleurs peuvent être secs ou gras. Souvenez-vous d’un pastelliste nommé Perronneau avec ‘la fillette au chat’ ou simplement Degas qui sur le tableau ‘après le bain, femme s’essuyant la nuque’ montre tout l’étendue de cette méthode. Un petit côté naïf que nous apprécions particulièrement. Un tableau au pastel, c’est transformer une photo d’une naissance, figer une embrassade, contempler l’inaccessible.

Permuter une photo en peinture acrylique

L’expressivité au rendez-vous avec la peinture acrylique. Bien plus simple d’utilisation, empâtements et frottis peuvent être réalisés. Pas d’odeur, le pied et simplicité pour nettoyer les instruments… C’est le synthétique moderne pour nous faciliter la vie. Point de vue tableau, c’est un travail de la matière intéressante. Un éclat satiné et une belle résistance au temps, en fait une peinture aimé par les artistes. Ils peuvent laisser exploser leur créativité. Le tableau sera bien plus contemporain et souvent animé par des portraits. Pour en terminer, il existe bien sur une dernière possibilité que nous n’aborderons pas car très connue, le crayon à papier.

Pin It

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    25206 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Lit coffre de rangement
    20460 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Créer son canapé soi-même
    20059 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR