Chez Exacube le mobilier fait un carton

Pas de commentaire

Positionnée sur le marché du mobilier écologique, Exacube, petite société alsacienne imagine, conçoit et commercialise des meubles en carton personnalisables auprès d’une clientèle de particuliers. Elle s’offre aussi depuis peu une vitrine sur le web avec le site exacube.fr.

Que penser du mobilier en carton ?

Dans notre société occidentale, le carton est considéré comme une matière jetable et pas chère, à l’instar des assiettes en carton qui finissent invariablement dans nos poubelles. On a alors du mal à envisager sérieusement du mobilier en carton. Pour nous, dans la pure tradition française, le mobilier se garde, se transmet de génération en génération. Et bien que cette coutume tende à disparaître car il n’est pas si simple de conserver des armoires normandes imposantes dans nos petites surfaces urbaines, on a du mal à imaginer une autre matière que le bois massif pour nos meubles. La vague contemporaine qui souffle sur la décoration intérieure a bien réussi à lever quelques réticences pour faire une place au mobilier plus design avec des matériaux moins nobles (MDF, contreplaqué, aggloméré…), mais de là à envisager du mobilier design en carton rigide…

C’est toute la nécessité et l’envie d’un monde plus écologique qui nous bouscule et devrait nous faire passer le cap. D’autant que les matériaux employés ont bien évolué. Il ne s’agit pas de carton classique, qui absorbe l’eau comme une éponge, qui se déchire à la moindre surcharge. Non, le carton employé est tout sauf bas de gamme, il peut même se targuer d’une grande technicité. Il s’agit d’un carton rigide, appelé aussi carton alvéolaire. Par ailleurs, le carton utilisé par exacube pour confectionner la plupart des articles provient d’une marque reconnue pour sa qualité : Re-board. Il y a de quoi être rassuré.




Que peut-on attendre d’un mobilier en carton Re-board ? Beaucoup d’avantages ! A commencer par une exceptionnelle solidité, qualité indispensable pour le mobilier. En sus de son excellente résistance, le carton rigide est léger, écologique, durable et très peu polluant pour l’air ambiant. Que demander de plus ? Peut-être un peu moins d’inflammabilité et une résistance accrue à l’humidité selon l’usage du meuble… ce qui est rendu possible par un traitement spécifique. En effet, le carton rigide est traité pour renforcer sa résistance au feu (retardateur de flamme) et à l’eau, ce qui est indispensable pour certains meubles. Alors, prêt à sauter le pas ?


Visiter le site Exacube


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Du design et de la personnalisation pour le mobilier en carton

Créer de toute pièce du mobilier nécessite de passer avec succès différentes étapes. Comme expliqué sur son site, exacube part d’un projet de meuble ou d’objet décoratif et use de la conception assistée par ordinateur pour coucher sur l’écran ce que pourrait donner le produit. L’équipe technique s’assure de la viabilité du projet, apporte les modifications si besoin. Lorsque la création prend sa forme définitive sur l’écran, c’est l’étape de la personnalisation qui est activée. Il s’agit de proposer des motifs et des couleurs sur toutes les faces du meuble, en fonction de la demande du client. Cette approche individualisée de la production séduit un nombre croissant de clients. Il faut dire que l’idée d’un meuble pas comme les autres est attrayante. Le mobilier arrive en kit chez le client qui assure lui-même le montage, qui se réduit à une simple manipulation du produit (la plupart des modèles se monte sans colle, ni outillage).

Du nouveau dans la déco, voilà ce que propose exacube avec des tables en carton alvéolaire de grande qualité,qui peuvent reprendre des impressions “bois” sur le plateau pour un esprit décalé. Exacube, c’est aussi des chaises en carton rigide avec impression capiton hyper ludiques idéales aussi pour les chambres d’enfant. C’est aussi des bibliothèques cartonnées aux dimensions généreuses, des étagères en carton Re-board, surprenantes,et de surcroît, fonctionnelles.  Les créations sont toutes personnalisées et adaptées à vos dimensions : il y a de quoi se réconcilier avec le carton !

Pin It
In : Dépêches

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28083 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    25572 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22155 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR