Les Janus récompensent design et innovation…En principe !

Pas de commentaire

Décernés par l’Institut Français du design, les Janus sont au design et à l’innovation ce que les “Grammy Awards” sont au cinéma. Du moins, c’est la version officielle. Présentation de cette distinction pas toujours très objective.

L’Institut Français du design pousse les entreprises à oser…

60 ans que cela dure… L’Institut Français en a vu défiler, des créations ! Plus ou moins marquantes, plus ou moins touchantes, mais force est de croire que la longévité de l’événement suscite l’attrait de nombreuses entreprises, et une meilleure lucrativité à la clé. Plusieurs secteurs sont récompensés par ce label : santé, industrie, composants, espaces de vie, mode, mobilier, service, commerce… Autant de projets boostés par l’événement et autant de labels délivrés. Cinq critères sont évalués : les émotions, l’ergonomie, l’esthétisme, l’éthique et l’économie. Autour de ces cinq “E”, une mention éco-design peut être couplée à la récompense, selon que la démarche du designer s’inscrive, ou non,dans l’éco-conception.


A lire aussi à ce sujet La collection Ankara sur Bati-design-france.com


Le mobilier dispose de sa propre récompense. Les lauréats 2014 ? Matière Grise avec sa collection Ankara 2009 sont censés représentés l’avant-garde du design. Des tables élégantes, aux fonctionnalités multiples (basse, mange-debout, table de chevet, tabouret) et aux 11 coloris plutôt réussis… Le hic, et il y en a un, c’est que ce mobilier-là, se trouve sur les stands des grands designers italiens, comme dans leurs catalogues depuis quelques années déjà. Alors, question innovation, vous comprendrez notre frustration. Dommage, car on ne peut pas dire que cette petite collection au demeurant pimpante, et visuellement agréable, nous déplaise. Loin s’en faut. Mais de là à se voir décerner le Janus…




CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits


Pourtant, selon l’Institut Français du Design, “le Janus du Mobilier récompense l’innovation dans le secteur de l’ameublement, à condition que soient associées le confort d’usage (ergonomie, fonctionnalités) et le style, pour des produits utiles et harmonieux. Si l’ensemble des ingrédients semblent réunis autour de cette réalisation, nous cherchons encore l’innovation. La labellisation de l’année 2013 nous avait pourtant mis en appétit. Les menuiseries Ferreyrolles, nous avait agréablement surpris avec les meubles modulaires HIC & UBIQ. La cuisine au design intégré de l’Arche du Bois nous avait également interpelé… Il est temps de passer au Janus 2015.
Pin It
In : Dépêches

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Le tabouret se voit transparent
    1073 Lectures

    En matière de décoration, depuis peu les matières transparentes s'éclatent. Ils sont de partout, tabourets, petit mobilier, objet déco... Elles savent se faire discrètes et se mettre en valeur.

  • La déco noir et blanc
    42 Lectures

    Noir et blanc… Ces deux couleurs intemporelles ont su rester, au fil des années, sur le devant de la scène du monde de la déco. Le mariage contrasté entre ces deux tons séduit

  • L’élégance du canapé Gabrielle
    344 Lectures

    Une preuve de plus qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué quand on peut faire simple. Le canapé Gabrielle en plus d'être élégant affiche un petit prix qui permet de se faire plaisir.

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR