Le meuble devient jouet avec Meccano Home

Pas de commentaire

L’univers de la maison n’est plus chasse gardée, voici que l’arrivée d’un spécialiste du jouet, le fameux Meccano, vient chambouler les habitudes. Avec son concept Meccano Home, une question évident se pose, les vrais fabricants doivent-ils s’inquiéter ?

Le concept Meccano Home ou le jouet devient meuble

La presse ne s’y trompe pas en publiant de nombreux articles sur ce nouveau concept et annonce déjà un franc succès. De notre côté, nous laisserons ces pseudo-voyants s’initier à cet art. N’oublions pas non plus que justement tout ce tapage peut aussi jouer, le mot nous parait adéquate pour le coup, un rôle important dans le développement du produit et influencer le consommateur par un effet de mode. Tout le monde connait Meccano, mais peut moins la version Home. Ce jouet a traversé les années et touché de nombreux garçons et jeunes filles.


Nous sommes donc beaucoup a être familiarisés avec ce jeu. Dans le même esprit Meccano Home propose en version bien plus grand de monter, démonter et remonter soi même ses meubles. L’aspect coloré et trouvé des pièces rappelle bien entendu le jeu de montage, et mise justement sur cet esthétisme particulier, très reconnaissable.

Maintenant le plus délicat sans aucun doute est de qualifier ce type de mobilier. Certains décrire ces meubles “design et fonctionnel”. Il semblerait que ces qualificatifs ne cachent en réalité qu’une incapacité à trouver les mots jutes. Fonctionnel certes, une table qu’elle soit en bois, en métal ou carton est forcément fonctionnelle. Design, peut-être moins car d’après le dictionnaire Larousse, la définition s’apparente a une discipline visant une harmonisation de l’environnement humain depuis la conception d’objets usuels jusqu’à l’urbanisation. Imaginez un monde harmonisé sur la base du Meccano… Non, à vrai dire ce qu’il y a de nouveau et bien pensé, voire d’osé, c’est d’apporter le jouet dans une dimension d’adulte.

C’est une génération des 30-40 ans, celle des Abaltor, des Goldorack légèrement nostalgique des années 1980-1990, qui peuvent y trouver une certaine satisfaction. La question de savoir si Meccano va trouver un public, pour nous c’est pratiquement certain. La raison principale liée fondamentalement à cette recherche de ludique, de loisir, perpétuelle. Avant on s’initiait à construire des vrais tables, des vrais chaises en bois. Aujourd’hui on s’amuse à monter un tabouret.


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici


Le deuxième point nouveau qu’il faut prendre en compte, c’est le montage de chaque meuble. Il devient marrant, ludique, agréable. Cela semble être un pied de nez à la célèbre enseigne Ikea, spécialiste et inventrice de ce meuble en kit. Par contre, nous avons plutôt tendance à prendre un coup de chaud lorsque nous devons monter ces meubles. Il n’y a rien de franchement rien de drôle.

Pour terminer, rapidement un petit tour des possibilités qu’offre la marque. Meccano propose à partir d’une vingtaine de pièce métallique et chaudement colorées de réaliser des chaises, des tabourets, des tables basses, des bureaux, des consoles, des meubles tv ou encore des rangements. Bonne seule nouvelle, pas de canapé à l’horizon  ! Pourtant souvenez-vous des beaux bancs verts à trous que nous trouvions dans les parcs municipaux… La marque française tente ainsi un pari fou. Même si ce type de mobilier restera une niche, nul doute qu’il va conquérir un public jeune et joueur. Mais peut être qu’au final, nous aurons tous au moins un meuble Meccano dans notre lieu d’habitation car pour nous pensons que même si l’on aime ou pas, Meccano Home, c’est une excellente idée de cadeau à faire. Chacun pourrait offrir un pied, un corner, des visses, des plaques, sans forcément dépenser trop par l’achat direct d’une table ou d’une chaise. Côté tarifs, parlons en quelques secondes pour conclure. Une table de salon complète tourne autour de 569 euros, une chaise 239 euros, une lampe 179 euros.

Pin It
In : Dépêches

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29276 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    28070 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23247 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR