“Le design est devenu l’outil le plus puissant avec lequel l’homme forme ses outils et son environnement” Victor Papanek. Vous conviendrez dès lors que le design d’un canapé n’est pas coupé de cette formule.

Trouver un canapé design sur le guide d’achat

Difficile à définir, le design se décrit et se devine au travers de citations même pour le canapé. C’est avant tout une discipline transversale utilisée dans des domaines tellement variés qu’il est impossible d’en lister toutes les applications. Une définition difficile à clarifier, mais dont l’impact sociétal est aussi réel que puissant. Le design est un art appliqué, “une discipline développée au XXème siècle, visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres… à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle.”  C’est un mot d’origine anglaise qui est passé dans le langage francophone courant. Il n’y a pas de traduction littérale. De plus, il n’y a pas un design unique mais plusieurs courants. En effet, la notion d’esthétisme évolue au fil du temps et des époques. Destinée à surprendre dans les années 70/80, cette philosophie est aujourd’hui davantage centrée sur la fonction de l’objet. La fonction, qu’elle soit étroitement associée à la technologie ou non, est corrélée à l’innovation.

L’innovation majeure n’est pas l’unique centre d’intérêt de la discipline. La création peut se montrer plus discrète, plus subtile aussi.“Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail.” Léonard de Vinci. Du plus petit détail à l’innovation artistique majeure, le périmètre d’action des designers est vaste. Il peut s’agir de designer un texte, on parle alors de concepteur-rédacteur, ou bien un espace (on évoque ici les corps de métiers tels que l’architecte, le décorateur d’intérieur, l’ensemblier…), mais aussi un objet dont on souhaite une production industrielle. Les canapés design entre dans cette catégorie. Loin de ces considérations artistiques, le recours systématique au design répond aux exigences mercantiles de nombreux fabricants et revendeurs parce que, comme le souligne le designer Raymond Loewy “la laideur se vend mal”.

Découvrir le monde universel du design

Quelque soit le graphisme et le style d’un canapé, ce dernier doit apporter avant tout un confort minimal. Faute de répondre à cette contrainte, l’objet perdrait de son sens. Le stylisme doit simplement assurer un esthétisme différencié et plus prononcé pour se démarquer des autres.  Aujourd’hui, un canapé design, c’est avant tout un objet aux lignes contemporaines voire innovantes. Cette innovation peut se retrouver dans la technologie (une nouvelle façon de voir l’objet), dans la recherche de lignes à la fois originales et ergonomiques et parfois minimalistes.L’esthétisme ne doit pas seulement plaire, il doit aussi répondre aux besoins conscients ou inconscients de l’utilisateur.

Coller à son époque et à son environnement, telle est la philosophie des amateurs de canapé design. Vous êtes sensible à ce courant ? Vous vous tournerez forcément vers les collections design, très souvent assimilées à tendance. A tord. Quel mordu de design n’apprécie pas les grands classiques de cet art ? Les plus grands noms de l’architecture ont signé des incontournables : le Eames Lounge Chair, Barcelona signé Mies van der Rohe, ou encore le LC 2 de Le Corbusier, canapé TOGO chez Ligne Roset…

Devancer les envies et les goûts des consommateurs relève d’un défi permanent, c’est certainement la mission la plus périlleuse du design. En constante ébullition, les collections relevant du design sont les plus dynamiques du marché. Elles reposent sur une philosophie, un art de vivre, un concept novateur, un courant artistique et culturel en perpétuel renouveau. Et autant d’opportunités concrètes à découvrir au gré de vos visites dans les enseignes d’ameublement !

Lire nos articles traitant du canapé design

La liste des meubles mythiques est assez conséquente. Pour autant, ces créations ont quelques années derrières elles. Signatures design par excellence, les raisons du succès s’expliquent plus par ce qu’elles ont apporté en leur temps (de l’admiration au rejet) que par la notoriété des créateurs, un brin anti-conformiste… Les caractéristiques d’un canapé design varient donc en fonction des courants de pensées, des époques, et des besoins des consommateurs. A l’heure actuelle, les critères essentiels du design reposent entre autre sur trois piliers : fonctionnalité, ergonomie, et style.

Petit rappel de l’essentiel pour bien débuter


Une des particularité du stylisme est d’intégrer de la manière la plus esthétique possible la fonctionnalité voire la multifonctionnalité de l’objet. Deux grandes conceptions s’affrontent. Il peut s’agir de rendre “invisible” cette fonction, ou, au contraire, amplifier de façon parfois exagérée la fonction. Une troisième vient s’y greffer : celle de détourner la fonction initiale d’un objet pour la convertir sur une autre utilisation. Pour un canapé, de nombreuses fonctionnalités peuvent se greffer autour de l’usage d’assise (têtières relevables, accoudoirs inclinables, assises coulissantes), à vous donc de choisir quelle conception du design vous convient.

La recherche de l’ergonomie n’est pas une démarche prioritaire du design, en règle générale. Mais s’agissant de l’ameublement, c’est un critère primordial. Le designer a un cahier des charges. Il doit faire en sorte que l’objet dessiné procure le confort et le bien être attendu. Un siège ergonomique a pour mission d’accueillir le corps sans procurer de gêne sur aucun des points d’appui, la position de l’utilisateur doit être agréable sur du long terme. C’est la raison pour laquelle, et au-delà de la simple considération esthétique, seul l’essai de l’article peut vous conforter dans votre choix, ou non.

Le travail du designer ne saurait négliger la personnalisation de l’objet s’il veut donner des chances de succès à sa création. Cette personnalisation justifie un style propre à chacun de nous. Cette individualisation sera possible et déterminée par le choix de la forme du canapé en elle-même (choix dans la forme des accoudoirs, choix de matière et hauteur de piètement …) et pas seulement. Le choix des matériaux aussi détermine le style qui peut changer du tout au tout. Un canapé en cuir pleine fleur ne renvoie pas la même image ni le même message qu’un canapé en plastique gonflable ! Bien que l’un comme l’autre puisse être confortable, le premier évoque le chic cossu, le second l’ambiance décalée ludique. Tous les choix auxquels vous serez confrontés apporteront le style final qui vous correspond. Ainsi, le choix de la forme, de la matière, de la couleur, des motifs, des fonctions…sont autant de possibilités d’ambiance et autant de difficultés à surmonter.

Choisir l’esthétique design que l’on aime, c’est d’abord parcourir les sites, les magasins, pour assimiler les tendances et découvrir les nouveautés. On pourra faire un premier tri : ce qui nous plaît et nous déplaît. N’hésitez pas à surfer sur de nombreux sites et blogs déco pour faire le tour d’horizon de l’offre. Rendez-vous au sein de nombreux points de vente, pour visualiser l’encombrement, apprécier le confort, toucher les matières… C’est un travail de longue haleine, vous serez certainement hésitant. Peu importe, l’achat d’un canapé est un processus assez long. La durée moyenne entre une intention d’achat et l’achat en lui-même est de 8 mois. Alors, à moins d’avoir un coup de coeur, ne vous inquiétez pas. Vous êtes certainement dans les temps !

Les critères du design d’un canapé  

Les enseignes nationales comme les points de vente indépendants  sont tournés vers l’innovation et  proposent un nombre conséquent de canapés design. Le profil et les lignes des meubles vous séduiront certainement. Suffiront-ils cependant pour vous convaincre et passer réellement à l’acte d’achat… Au-delà de la forme et de la dimension, sachez que la plupart des enseignes proposent une palette de finitions dignes des plus grands couturiers. Les italiens sont d’ailleurs très forts dans le domaine. Côté cuir : une multitude de cuirs différents dans leur épaisseur, méthode de tannage, et coloris. Certains fabricants disposent d’un assortiment de teintes de cuir impressionnant. Attention dans ce cas au délai de fabrication. Il se peut que vous attendiez un peu plus longtemps que prévu. Mais la sélection du coloris est une étape essentielle. Vous l’aurez compris, votre canapé design en cuir blanc n’aura pas un look identique que le même en version gris.

Concernant les tissus, le choix est encore plus difficile. En effet, au choix de la nature et de la teinte du tissu se greffent d’autres variables qui  doivent être prises en compte et notamment les motifs et assortiments de textile, et même éventuellement la présence d’un passepoil ou non. Face à ces possibilités quasi infinies, le plus sages est de retenir une poignée de textiles différents et de se procurer un échantillon de chacun d’eux pour finaliser tranquillement dans une ambiance intime la sélection finale.

Certaines matières vont attirer très fortement des personnes et en repousser d’autres. C’est le concept des goûts et des couleurs propres à chacun qui est en jeu. La difficulté supplémentaire en matière d’ameublement réside dans le fait que le choix final implique très souvent plusieurs personnes dont les goûts ne sont pas forcément similaires. Ainsi, quand bien même deux protagonistes se mettraient en accord sur le modèle du canapé, encore faudrait-il que l’ensemble des autres éléments trouvent l’accord des deux parties.  Il faut dire que la diversité des formes, des styles, des habillages, des fonctions consiste une difficulté supplémentaire parfois insurmontable.

Le terrain d’entente est le résultat d’une recherche de consensus. L’accord peut se trouver parmi une sélection de canapés design mythiques. Vos préférences sont-elles plutôt tournées vers Le Corbusier,  Starck, Arne Jacobsen, ou bien encore Hans Wegner ? Faire le tour des grands du design de l’ameublement pourrait vous aider à trouver votre propre style et opérer un choix répondant à vos envies et surtout à votre façon de vivre.  Se poser les bonnes questions est la clé d’un choix réussi.  Vos goûts personnels se portent plutôt sur l’arrondi ou l’angulaire ? le moderne, le tendance ou vintage ?  Votre sensibilité est-elle centrée sur le coloré ludique ? Les couleurs neutres plus sages ? L’usage sera-t-il occasionnel ou quotidien ? La qualité prioritaire est-elle le confort, l’ergonomie, le look… ? A vous de répondre à autant de questions, avec le plus de sincérité  possible… Il n’y a pas de mauvais choix, le choix est personnel et n’appartient qu’à vous.

La qualité du canapé design et son prix

Le prix d’un canapé design peut varier du simple au triple, voire plus, en fonction des matériaux utilisés, du type de fabrication. De plus, la particularité des canapés design est de se contenir dans une fourchette de prix d’une élasticité extrême. Un seul mot d’ordre, adaptez-vous prioritairement à votre budget. De nombreux modèles de canapés design au rapport qualité/prix très convenable sont présentés sur le net  mais aussi tout près de chez vous. A vous d’être curieux. Dénicher son propre style est une démarche pas toujours aussi simple surtout lorsque la contrainte budgétaire se joint au cahier des charge. Sachez que vous pouvez réaliser des économies avec un canapé sorti directement d’usine. Au contraire, vous pouvez aussi opter pour une référence en sélectionnant une griffe haut de gamme d’une marque italienne. Le conseil et le service en plus.

En restant fidèle à votre propre conception d’un canapé design, mais aussi en respectant vos valeurs, vous opterez toujours pour des lignes qui vous plairont, et ce, pour longtemps. De fait, lorsque vous fixerez le budget relatif à l’achat du canapé, laissez-vous, dans la limite du raisonnable, une marge de progression. Histoire de ne pas passer à côté d’un coup de coeur pour quelques dizaines (ou même centaines) d’euros. Il s’agit tout de même de la pièce maîtresse de votre séjour !

Les designers, qu’ils soient reconnus ou non, sont les locomotives du mobilier design. Ils innovent, ils provoquent, ils suscitent, ils hérissent mais ne laissent jamais indifférents. A vous de choisir le canapé design qui vous interpelle. et interviennent avec modernité et esthétisme dans la conception du canapé pour qu’au final il vous plaise. Ce post se termine par cette citation réconfortante du designer Robert L. Peters  “Le design crée la culture. La culture forge les valeurs. Les valeurs déterminent le futur.”

Pin It

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR