Les petites phrases qui nous agacent

Pas de commentaire

Parfois nous avons l’impression d’être au temps préhistorique ou l’homme Neandertal est toujours présent. A croire que certaines boutiques prennent encore les clients pour des pigeons. Voici quelques phrases qui nous mettent en colère.

Des techniques de marketing désuètes

Nous reprenons ici l’argumentaire des vendeurs de canapés ou même de mobilier qui emploient des propos que nous jugeons tout simplement inadmissibles. C’est tout à fait par hasard que nous sommes tombés sur un site en ligne de meubles qui nous citerons pas ici. Et à la découverte d’une petite phrase, l’idée de faire un florilège de ces énoncés et ces argumentaires nous est paru évident. Parfois ces effets marketing, ces techniques de ventes, appelez les comme bon vous semble, nous font grincer des dents. Parfois aussi, cela peut provoquer des sourires ou des rires. N’empêche qu’au final, le consommateur peut se sentir berner.

Commençons par celle qui nous agace passablement :

Le cuir pu est une matière très proche du cuir au niveau du grain mais également plus résistante et apporte une facilité d’entretien.

Faux ! doublement faux ! D’abord le cuir PU est une du cuir synthétique autrement dit du simili et si vous avez lu l’article à ce sujet, vous comprendrez dès lors qu’on est loin du compte. En premier ce n’est pas un cuir, mais de la croûte de cuir avec une couche filmogène de polyuréthane. Et osez dire que c’est plus résistant, c’est le pompon. Ils ont par contre raison sur la facilité d’entretien. Une éponge, de l’eau et le tour est joué.

Une autre toujours sur le même sujet :

Le cuir épais, la finition par excellence, une esthétique parfaite avec une épaisseur de 2 à 2,2 mm, donc très robuste. Un cuir pleine fleur doux, souple et agréable au toucher.

Le problème ici c’est que l’on connait pas la finition, celle qui est par définition excellente. Un petit hic peut être. Mais la tournure de la phrase laisse entendre que la perfection relève de l’épaisseur. Un article traite de cette idée reçue. Deuxième chose ici, c’est la contradiction entre robuste et souple. On voudrait avoir toutes les qualités dans le même produit. Trop fort !

Ce qui prête à sourire maintenant :

Prix bas et imbattables toute l’année

Petite phrase courte et efficace ? On reste toujours sceptique lorsque le prix est mis en avant, comme si une certaine honte de vendre cher devrait éliminer le commerçant à tout jamais des bonnes faveurs des consommateurs. Quant au toute l’année, nous imaginons d’ici l’effort considérable qui doit en résulter pour tenir la distance…

De quoi se tordre de rire :

Canapés en cuir pas chers et de bonne qualité

Ça a le mérite d’afficher la couleur. On sent de suite toute l’humilité de cette enseigne. Mission impossible se transforme en mission réussie. Ils ont trouvé enfin ce que tout le monde recherche. Mais quelle est cette formule secrète. Franchement, on fait vieux jeu nous à côté, avec nos préconçus de rapport/qualité…

Des oublis parfois volontaires

En revanche et c’est tout aussi désagréable, nous constatons que sur beaucoup de site internet, la provenance et la fabrication n’est pas indiquée, ou très mal. Autant quand la fabrication est européenne, elle est plutôt signalée, mais l’Europe c’est plutôt vaste. Avez-vous déjà marque sur une étiquette : Made in Asie ? Un effort considérable devrait être fait dans ce sens. Plus désagréable aussi les fameux pictogrammes tout récemment revus ne sont pratiquement jamais affichés. C’est dommageable pour le client, car ce repère doit venir l’aiguiller et rendre l’information transparente.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Allez messieurs dames du meuble, encore un petit effort. Toutefois nous devons bien avoué que globalement les sites e-commerce que nous avons visité jouent remarquablement le jeu en tentant d’être le plus complet possible dans les descriptifs. Il existe encore un petit noyau dur qui n’a pas saisi l’évolution réalisé par internet et continue d’arborer des petites phrases qui à notre avis ne les aident pas dans la vente et dans la réassurance du client.

Pin It
In : Éditorial

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29276 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    28070 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23247 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Du punch pour ce divan
    26 Lectures

    Conforma sort les griffes Parfois les grandes enseignes peuvent nous décevoir ou tout simplement nous surprendre. Aujourd'hui, nous allons tester pour vous le dernier cas, celui de la surprise. A

  • Conforama
    164 Lectures

    Une marque comme Conforama peut encore parfois nous surprendre. Des meubles à découvrir et toujours des nouveautés Les produits de Conforama présents sur le guide Retrouvez les produits

  • De belles armoires de chambre
    2012 Lectures

    Monumentale et fragile à la fois, nous verrons pourquoi, plus bas, acheter une armoire exige une attention toute particulière. Un meuble inévitable qui estampille fatalement la pièce et doit

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR