Les secrets du canapé en cuir

2 commentaires

Madame et Monsieur Durand auraient voulu s’offrir un beau canapé et de préférence en cuir. Si l’idée au départ semblait tout à fait réalisable et excitante, cette petite aventure s’annonçait en réalité un vrai calvaire.

Comprendre le cuir

Pénétrant dans le premier magasin de leur choix pour sélectionner leur achat, le sympathique vendeur les interrogeât sur l’utilisation prévue. Madame fut surprise d’une telle question, ne voyant à priori aucune autre fonction que de s’y asseoir. Elle crut pendant un moment qu’elle n’était peut être plus au fait des nouvelles mœurs de la société. Croisant le regard de son mari, pour y chercher un soutien ou une lumière de compréhension, celui-ci n’avait pas spécialement l’air hagard. Sure que des explications seront exigées une fois rentré à la maison.

En attendant, elle commença à avoir de sérieux doutes sur les compétences du jeune homme. Et celui n’arrangea pas son cas, en les accompagnants vers des canapés cuir, tout en citant quelques noms de plantes ; fleur corrigée, rectifiée, imprimée… Sans oublier la pleine fleur. Et puis d’abord pleine de quoi ? Une vraie panoplie de faux fleuriste, car Huguette ne se laisse pas berner et maitrise pour le coup le langage botanique.

Lexique du vrai cuir


Il s’agit de la surface d’origine côté peau. Suivant le cahier des charges du fabricant et de la qualité, elle va recevoir un traitement spécifique qui va déterminer la suite de son appellation. Moins elle est retouchée, plus elle préserve son naturel et sa beauté.

Précise que la surface a conservé son grain d’origine.Les traitements sont légers pour garder toutes les qualités. Ce sont les plus beaux cuirs, les plus chers et les plus fragiles.

Signifie qu’elle a reçu des corrections pour effacer ou amoindrir les défauts visibles. Parfois poncée, ou encore teinté. Les imperfections sont ainsi réduites. Bon rapport qualité/prix, avec une solidité plus marquée par des traitements protecteurs plus importants. On perd en douceur et gagne en solidité.

Est utilisé pour annoncer qu’un grain artificiel a été reproduit pour rendre la globalité uniforme.Elle reçoit également des applets de protection pour la longévité. Possède les mêmes caractéristiques que pour le corrigée.

Peau animal à la base putrescible transformé par le tannage en un revêtement qui conserve la structure naturelles des fibres de la peau de l’animal

Partie visible formant le relief de la peau, rides, veinures. Peut être lisse, fin, moyen ou gros. Suivant la dénomination, il peut aussi être naturel sans retouche, en quelques unes, ou carrément artificiel.

Fait parti des cuirs ayant subi un ponçage spécifique pour donner un aspect velouté. Souvent confondu avec le daim remplacé aujourd’hui par des finitions dites velours. Très sensible à la lumière demande beaucoup de soin

S’ensuit un long réquisitoire sur les qualités intrinsèques, les précautions à prendre, l’entretien et les exigences de ce matériau. Aux oreilles de Monsieur cette argumentation raisonne plus comme un langage adoptif d’un chien ou d’un chat, que de l’acquisition d’un meuble. Il ne serait pas surpris qu’on lui remette à la caisse le carnet de santé de l’animal. Reste à savoir le nombre de vaccinations et de visites annuelles obligatoires chez le vétérinaire. Quant à Madame, elle se demande si le commercial n’est pas un clone de Wikipédia, ou arrivé au bout de la lecture, on a déjà oublié le début. Pour résumer acheter un canapé cuir c’est un peu comme payer pour une encyclopédie vivante.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Quel cuir vont-ils adopter pour leur salon ?

En testant quelques salons pendant que le marchand été affairé avec d’autres clients, les Durand avaient jeté leur dévolu sur un modèle bien précis. Le confort et le design correspondaient à leurs attentes. Quant au revêtement, il leur semblait ne pas nécessiter de correction, ni d’avoir besoin d’un remplissage, et suffisamment a leur goût. Mais voilà, comme indiqué plus haut, le supplice était encore loin de son paroxysme. Notre dictionnaire ambulant ne tarda pas à les rejoindre, pour frapper un premier coup. Il leur précisa que ce produit n’était qu’en croûte de cuir. Fernand senti l’agacement monter, l’adoption n’était pas encore signée, que l’animal était déjà tombé et blessé. Il n’imaginait pas qu’il faudrait panser et soigner les croûtes ! Au même moment comme connecté avec son mari, Huguette exigea d’essayer des produits neufs…

Lexique du faux cuir


N’a pas le droit à l’appellation « cuir », puisque c’est le côté la refente de la peau en deux parties pour utiliser l’intérieur, le côté chair et non la surface extérieure.

Est un enduit utilisé pour recouvrir la croûte de cuir.

Peut être utilisé aussi sous le nom d’aggloméré à base de fibres de cuir.

un produit entièrement synthétique issu de textile

C’est donc sur les gardes que les deux compères continuèrent la visite espérant que le prochain ne serait pas atteint de la vache folle. Finissant par trouver un canapé que le technico-commercial (ce terme a du être spécialement inventé pour les démonstrateurs de meuble…), qualifiera de buffle avec un grain plus gros, Madame trouva à son goût cette description pour décrire le vendeur. Ce dernier en profita pour aborder fièrement l’épaisseur de 1. 6 mm et le traitement semi aniline.
Monsieur ne percevait pas la raison de cette vantardise pour quelques malheureux millimètres. Quant à Aniline, quel curieux prénom, soit on s’appelle Annie, soit Line, mais pas les deux à la fois, surtout pour au final, ne faire que moitié. S’en était trop pour Huguette, pour le coup la tête était pleine. Désespérée, elle reformula sa demande à savoir un beau canapé, doux, naturel, résistant, facile d’entretien, d’une grande longévité… C’est sans compter sur la franchise du vendeur qui tenta une courte explication sur les oppositions de ces caractéristiques. Ce produit idéal n’existait pas ! Pendant ce temps, épuisé, Fernand avait trouvé son repos sur un sofa 2 places d’appellation vachette.

Lexique des finitions


Concerne exclusivement ceux ayant conservé la totalité de leur fleur et dont la coloration est obtenue par une teinture en plein bain. Aucune protection supplémentaire ne devra être appliquée.

Indique que la finition colorée est obtenue par l’utilisation de pigments.

Remplacé par minéral impose un tanin à base de sel de chrome qui a pour propriété de le rendre souple.

Se fait à partir de produits naturels, comme les écorces, les fruits ou des feuilles. Souvent très ferme il est peu employé dans l’ameublement.

Une expérience de recherche qui nous touche

On s’appelle tous Huguette et Fernand. Les difficultés liées à la compréhension de cette matière, caricaturées au plus profond dans cet article, n’est pas sans rappeler que cette expérience peut concerner tout le monde. Il est aussi essentiel de souligner que pour un consommateur, le choix d’un tel revêtement, même s’il peut s’imposer par ces agréments, est loin d’être facile.Le vocabulaire, les appellations, les données techniques demandent à être expliqués. Un interlocuteur de confiance pourra vous donner toutes les précisions et les indications adaptées à votre environnement.

Nous pouvons remercier ce merveilleux couple, bourré d’humour, qui nous a permis de comprendre en quelques minutes les obstacles auxquels nous seront confrontés. Grâce à eux nous avons également découvert le vocabulaire et les définitions propres à cette matière. Nous les retrouverons certainement d’ici peu.

Pin It
In : Éditorial

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. paul

    Pauvre humour , le vendeur ne vendrait rien s’il n’expliquait pas les termes mais certains vendeurs ne s’en servent pas , plus vite vendu plus vite parti et qui vous dira qu’il faut entretenir son cuir . Les vendeurs de salons sont les vendeurs reconnus comme les plus malhonnêtes (sondage opinion way) étant dans le métier je vais de temps en temps chez ces vendeurs pour rigoler ,certains ne se mouille pas et certain , “ne vous inquiétez pas le buffle n’est pas en voie de disparition ” ou “c’est du cuir véritable “

    • Paul Jung

      C’est une façon d’aborder le BABA du lexique portant sur le cuir. Désolé que mon humour ne vous convienne pas.

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29120 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27812 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23129 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR