Maison du Monde se lance dans l’éco-conception

Pas de commentaire

A l’heure actuelle où tous les regards sont axés sur l’écologie, les concepteurs de meubles suivent la vague. Après une étude approfondie sur les impacts d’une fabrication « normale » sur l’environnement, Maison du Monde a notamment décidé de se lancer dans l’éco-conception. Une initiative qui promet de rencontrer le succès !

Le mobilier écologique vu par Maison du Monde

Pourquoi l’éco-conception ?

La décision de Maison du Monde quant à cette adhésion à l’éco-conception a été prise suite aux études réalisées par EVEA en 2010. D’après les données récoltées, les produits de l’entreprise ont émis 66 % de gaz à effet de serre, l’impact sur l’environnement n’est donc pas négligeable. Les canapés, dont la production annuelle est d’environ 60 000 pièces, se retrouvent au cœur de cette problématique, notamment à cause de l’utilisation de mousse polyuréthane. En plus de ce dérivé de pétrole, l’enseigne a également utilisé des matériaux émetteurs de Composés Organiques Volatiles, entre autres. Ainsi, le lancement de l’éco-conception vise surtout à limiter ses émissions néfastes à l’environnement. Le projet a été lancé en 2011.

Quels changements apportés ?




L’éco-conception adoptée par Maison du Monde se traduit par l’usage de produits dont l’impact sur l’écologie est moindre, voire nul. La mousse polyuréthane a ainsi été remplacée par un bourrage en fibres recyclés et le revêtement des meubles a été remplacé par des matières biologiques, dont le coton. La masse de la structure en bois a également été diminuée et l’usage du contreplaqué a été modifié afin d’obtenir un allègement de 4 kilos sur le poids des meubles. Le pin éco-certifié devient également l’un des matériaux de base des canapés Maison du Monde.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Un véritable défi

Comme tout changement, l’entrée dans l’éco-conception constitue un véritable défi. La direction de Maison du Monde a notamment confié que la concrétisation du projet a pris près de 9 mois. Le plus difficile aurait été de fabriquer des meubles plus écologiques mais qui continuent en même temps d’offrir la même fiabilité tout en engrangeant les mêmes chiffres d’affaires. La recherche de matériaux de substitution aurait, en outre, été fastidieux. Mais au final, la décision prise a porté ses fruits.

Quelles évolutions du point de vue écologique ?

Le canapé éco-conçu par Maison du Monde a apporté des résultats tangibles sur le plan écologique. Si l’on en croit les chiffres partagé par l’enseigne, l’éco-conception a notamment diminué de 40 % l’épuisement des ressources naturelles, de 20 % les effets sur le réchauffement climatique et de 30 % l’eutrophisation de l’eau. L’écotoxicité terrestre et acidification est également concernée, avec une diminution de 10 % des impacts. Pour l’écotoxicité marine, l’éco-conception de meubles a permis une réduction d’impacts de 5 %.

Quels résultats en termes commercial ?

Du point de vue productivité et chiffres d’affaires, Maison du Monde a surtout l’objectif de produire des meubles écologiques et plus performants, aux mêmes prix. Un pari tenu ! Car selon la direction de l’enseigne, ils sont parvenus à conserver le même prix de revient et à fidéliser leur clientèle avec leurs meubles éco-conçus. La seule différence se trouve sur le temps de réalisation des produits, qui est plus long. Du côté de la concurrence, Maison du Monde peut être rassuré quant à la compétitivité de ses meubles écologiques.

Pin It
In : Éditorial

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Coup de foudre à Phoenix
    17 Lectures

    Phoenix n'est pas seulement une ville A quelques milles de Nothing hill, le coup de foudre est encore possible. Avec le modèle Phoenix, et ce petit capitonnage sur le côté, il n'est pas sans

  • Dictionnaire du meuble
    402 Lectures

    Pour les amateurs comme pour les professionnels, posséder un dictionnaire du meuble à portée de main semble indispensable. Pour autant dénicher cette perle rare n'est pas chose facile. Deux

  • Adopte un canapé en cuir de buffle
    2668 Lectures

    L'engouement pour le cuir de Buffle n'est plus à prouver aujourd'hui. Bon nombre de canapés sont sollicités pour cette option synonyme de longévité et de résistance. Les prouesses du cuir de

CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR