Les toiles de Mayenne

Pas de commentaire

C’est l’un des tout-derniers tisseurs français. L’entreprise française Toiles de Mayenne résiste à la mondialisation en se positionnant sur le marché du haut de gamme qualitatif et durable. Un concept qui n’est pas sans déplaire aux amateurs de belles fabrications, trop rares sur le marché de la décoration et de l’ameublement.

  1. L’histoire en bref et en livre
  2. Entreprise du patrimoine vivant : un label bien mérité
  3. Un métier autour du tissu
  4. Un concept dédié aux canapés : la philosofa
  5. Des canapés par milliers

L’histoire en bref et en livre

Installée depuis 1806 dans l’abbaye de Fontaine-Daniel, l’entreprise Toiles de Mayenne inscrit la Mayenne dans l’industrie de la filature. Aidée par la force de l’eau canalisée et environnante et par la grandeur des lieux, l’activité se développe dans le cadre de la révolution industrielle. Pas moins de 760 salariés en 1812, le lieu devient une fourmilière industrielle. Une succession et un mariage plus tard, c’est aux mains de la famille Denis que tombe la manufacture. L’essor se poursuit avec l’agrandissement des lieux pour la partie production et la construction de bâtiments pour loger les ouvriers. Une école et une boulangerie sont créées. Par la suite, ce seront des maisons

Le début du siècle suivant connaît le même sort. De nouveaux agrandissements sont programmés et des maisons individuelles et mitoyennes sont bâties jusque dans les années 1975 pour accueillir les ouvriers. Puis, l’activité se stabilise avant de décliner. De cette époque florissante reste un site industriel imposant, une vie locale agréable que les habitants défendent avec conviction. A l’occasion des fêtes du bicentenaire de son existence, Toiles de Mayenne s’offre une biographie qui reprend l’histoire de cette abbaye devenue site industriel de premier ordre, ainsi que les de celle du village tout entier. L’ouvrage ? Tissu topique paru chez Gallimard, est un livre plaisant et instructif.

Entreprise du patrimoine vivant : un label bien mérité




Un tel passé, un pareil savoir-faire ne saurait être mis sous silence. La société est labellisée entreprise du patrimoine vivant. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Il peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Ce label est décerné par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

L’inscription en tant qu’Entreprise du patrimoine vivant résulte d’une sélection minutieuse pour repérer les talents. La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité.Ceci dans l’unique mission de soutenir les savoir-faire d’excellence, ainsi qu’un appui opérationnel au développement des entreprises concernées. Source patrimoine-vivant.com


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits


Un métier autour du tissu

Toiles de Mayenne est une des rares industries textile qui rassemble en France, autant de métiers textile, de la production à la confection en passant par la teinture et l’ennoblissement. … Le premier atelier était une filature complétée par un tissage mécanique en 1829 et par un atelier de teinture-ennoblissement en 1901. L’entreprise possède des équipements datant pour certains de plus de 100 ans, notamment les cuves de teinture des fils.  Elle conserve ses archives depuis 1913 et possède une collection d’échantillons de tissus comprenant des pièces datant du milieu du XIXe siècle. Après les tissus d’habillement, l’entreprise a conçu et commercialisé des tissus de décoration à partir de 1949. L’entreprise a construit  le village de Fontaine-Daniel pour loger ses employés, village aux formes harmonieuses. Le premier magasin portant l’enseigne « Toiles de Mayenne » est ouvert en 1968 dans les Yvelines. Source patrimoine-vivant.com


Voir le catalogue en ligne Toile de Mayenne


A la fois manufacture et marque, Toiles de Mayenne possède quatre métiers que sont la création et la fabrication de tissus d’ameublement, la confection à façon et le conseil en décoration personnalisé. Pas moins. Et comme si cela ne suffisait pas, l’entreprise s’offre quelques activités supplémentaires comme la vente en ligne au travers d’un site internet coloré et ergonomique, sur lequel elle propose également une généreuse gamme de peintures avec pas moins de 129 teintes sous 3 qualités différentes selon le rendu et l’utilisation souhaités. Bien naturellement rideaux et voilages prêts à poser côtoient les habillages divers pour lits ou paravents ou encore les coussins, le tout évidemment aussi réalisable en sur-mesure. Même si les filtres centrent nos recherches pour trouver le tissu de nos rêves, la diversité des 402 références textiles rend la tâche ardue. Mais personne ne peut se plaindre d’une telle variété !

Un concept dédié au canapé : la philosofa

Les canapés, les convertibles, le sur-mesure, la personnalisation, les garanties, le confort et plus de 400 tissus pour avoir le plaisir de vous asseoir ou de vous coucher exactement comme vous aimez… Tel est le message de cette collection complète qui propose des solutions globales pour répondre aux envies des plus exigeants consommateurs. Effectivement, philosofa regorge de modèles classiques ou design, fonctionnels ou fixes et propose des assises individuelles sous formes de pouf, siège, fauteuil et banquette. L’offre est globale, elle répond de surcroît aux exigences d’une clientèle qui apprécie le mobilier qualitatif : réalisable sur mesure, déhoussable, convertible, personnalisable, et garantit entre 5 et 20 ans l’ensemble de la collection, disponible dans les 402 références de tissus d’ameublement proposées.

Pour offrir le meilleur à ses clients, Toile de Mayenne a su allier les performances de son atelier français avec le savoir-faire italien en matière de canapés. Le résultat ? Des fabrications françaises ou italiennes selon les articles, aux dessins aboutis, et avec le cachet du design italien. Le meilleur est réuni. Cerise sur le gâteau, le catalogue se consulte à volonté et même Boston, le canapé qui fait office de produit d’appel a du mal à recevoir un écho négatif. Pour dresser le tableau : sofa gain de place (83 cm de profondeur, c’est peu et c’est appréciable), disponible en version fixe ou convertible, en 2 ou 3 places, et proposé dans 16 coloris. L’assise en mousse Bultex, et les suspensions sangles en font un canapé bien né, et côté tarif, rien à redire : depuis 1 190 € le canapé fixe déhoussable 2 places garanti 5 ans, à 1590€ le 3 places convertible déhoussable.

Des canapés par milliers

Ne parler que du Boston, produit d’appel qui vaut le détour serait malgré tout réduction. L’offre en sofas est réellement enviable. Une belle découverte, une solution de choix pour les clients qui  peuvent investir un peu plus que ce à quoi les productions asiatiques ou autres les habituent. Autour de 2 000 euros le canapé 3 places, tarification à laquelle s’ajoute le coût du tissu, soit aux environs des 800 euros. Voilà de beaux canapés français ou italiens aux valeurs sûres qui s’affichent en dessous de 3 000 euros. Cela laisse à réfléchir…pour le prochain changement.

Nonchalance et escapade sont des articles de référence pour qui veut donner l’ambiance et de la charme d’un look campagne chic, un brin désinvolte avec une assise monobloc plutôt inattendue pour cette typologie de canapé. Le charme intemporel à l’esprit club anglais est donné par Discours. L’accent italien s’impose côté design épuré dans les articles Perspectives 1&2. Central Park autorise toutes les compositions personnalisables et modulables à volonté… Seule limite ? L’imagination du client ! Entre deux et pacifique offre de belle propositions de couchage.

La collection de sièges éditée par Toiles de Mayenne reste une belle découverte, à la tarification très sage eu égard au niveau de qualité et de personnalisation ainsi qu’au niveau de service fourni. Confectionné à la demande, le client devra attendre entre 6 et 8 semaines pour se vautrer dans son nouvel achat. Résister à l’impatience, c’est peut-être cela le seul point faible…

Pin It
In : Fabricants

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29276 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    28070 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23247 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Vite 5 jours pour ce canapé moderne
    320 Lectures

    Les ventes flash, un concept qui nous dépasse encore un peu. Mais vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser cette méthode d'achat. Alors nous devons nous plier à cette exigence et vous en

  • Fin du canapé cuir et bois
    3689 Lectures

    Il y a encore quelques années, de grandes signatures italiennes maitrisaient à la perfection la fabrication de canapé associant le cuir et le bois. Aujourd'hui, quelques unes de ces usines ont

  • Le canapé Vinci disponible en bleu
    246 Lectures

    Il était jusqu'ici connu avec une enveloppe tout en cuir, maintenant le tissu bleu marine vient compléter les potentialités du canapé Vinci en version angle comme en version fixe. Du bleu pour

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR