Comment chauffer un jardin d’hiver

Pas de commentaire

Devenu très à la mode, le chauffage d’extérieur que ce soit pour un petit coin de jardin ou une terrasse n’a certes pas très bonne réputation sur le plan écologique mais procure un immense plaisir en défiant les longs jours d’hiver. Faisons le tour des possibilités présentes sur le marché.

Les solutions de chauffage d’extérieur

Prendre un repas dans son jardin, sur sa terrasse ou un balcon, lorsque les températures ne sont pas encore au plus bas, c’est possible avec ce que l’on appelle les chauffages d’extérieur ou de jardin. Il faut prendre en compte pour acheter ce genre de chauffe deux éléments, le type de combustion et le mode de fixation. Ces deux déterminants devront s’adapter à la surface que vous devrez chauffer sous peine de vous retrouver rapidement avec une doudoune sur le dos et les moufles pour tenir votre fourchette. Il sera nécessaire ensuite de s’interroger sur le combustible le plus économique et rentable pour profiter totalement de l’appareil.

Chauffe jardin mobile
Chauffe jardin mobile
Chaufffe jardin
Chaufffe jardin
Brasero fonte
Brasero fonte
Brasero carré
Brasero carré
 
cheminée extérieur
cheminée extérieur
cheminée
cheminée
chauffage parasol
chauffage parasol
Chauffage a gaz
Chauffage a gaz
chauffage terrasse
chauffage terrasse
 
chauffage rotin
chauffage rotin
chauffage a flammes
chauffage a flammes
Mat électrique
Mat électrique
chauffage sur pied
chauffage sur pied
 

Chauffage électrique ou chauffage au gaz ?

Ne vous y trompez pas la version électrique est bien souvent moins chère que celle au gaz. Mais cette économie que nous pouvons qualifier de bout de chandelle fondra vite à la prochaine facture d’EDF. Toutefois, un petit fil peut aussi avoir ses bénéfices. Éviter la corvée de passer à la station service ou de tomber en rade de gaz ou de pétrole. A noter aussi que sur certains modèles disponibles sur le marché, la consommation électrique peut parfois devenir plus économique qu’avec un combustible traditionnel. Il sera privilégié pour des espaces assez restreints. Il est bon de savoir aussi que ces versions mettent plus de temps à refroidir. Donc une vigilance particulière est demandée pour assurer la sécurité de ses proches.


Voir le site Maginea (brasero)
Voir le site Truffaut (chauffages parasol et pied)


CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Le gaz est utilisé pour des endroits plus difficile à chauffer, des extérieurs de plein air. Il procure une bonne chauffe sur un rayon assez conséquent de trois mètres généralement. Il demande par contre de se ravitailler régulièrement en bouteille et peut être d’en avoir toujours une d’avance chez soi. Pour les deux modèles un entretien est toutefois exigé, cet aspect ne vient donc pas contrebalancer la décsion

Le mode de fixation des chauffages

Le plus célèbre d’entre eux se nomme parasol chauffant. Il plait par son design, sa hauteur et son mode d’action. Il s’installe non seulement aux mauvais jours mais aussi pour les soirées plus fraiches à la belle saison. Il rayonne par ses capacités réchauffantes et son allure qui rappelle le temps ou il était réservé aux grands restaurant et bar branchés de la capitale. Son pied est parfois assez imposant puisqu’il cache la plupart du temps la bouteille pour la version gazeuse. En bois, en acier ou en inox, les lignes sont très variées et permet d’utiliser l’appareil sans gâcher la déco. Des modèles sont verticaux, d’autres imitent les lampes en formant un arc et diffuse ainsi la chaleur au dessus de la table ou des têtes. Un petit plus puisque sa diffusion est homogène.

Autre formule, le mat est un grand chauffage sur pied souvent à brancher sur une prise de courant. Il peut aussi service de chauffage de terrasse. Il ressemble parfois à un lampadaire au sommet une grosse lampe diffusant une chaleur conséquente. La source peut être radiante ou halogène.

Pour les espaces plus petits, il existe des chauffages mobiles que l’on pose tout simplement sur la table. Très convivial ces petits appareils, procure une agréable sensation de bien être, mais ne peuvent toutefois rivaliser avec les mastodontes précédents. Sous forme de brasero, en fonte souvent, des modèles permettent de faire bruler vos petites buches de bois. En plus l’été il peut devenir barbecue. Dans un tout autre esprit, la cheminée de jardin mobile peut devenir une belle solution. Mignonne et facilement déplaçable, elle se range rapidement et se sort aussi vite. Et pour terminer, la cheminée d’extérieur plus grande permet une bonne chauffe avec tous les effets agréables du feu de bois.

Pin It
In : Jardin

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28795 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27175 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22873 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR