Bien choisir son fauteuil relax

Pas de commentaire

Pour compléter un salon, le fauteuil relax une place, peut devenir le produit idéal selon les qualités recherchées. Ici, le topic se veut volontairement et exclusivement tourné vers les fauteuils de relaxation pour profiter d’un grand confort et non pas des produits spécialisés à usage médical.

Comment choisir son fauteuil de relaxation

Comment bien choisir son fauteuil relax passe d’abord par la compréhension des différents mécanismes et des articles présents sur le marché. Nous établirons aussi une liste des revendeurs, ainsi qu’un inventaire de quelques fauteuils tendances. L’objectif étant d’apporter des pistes de recherche afin de comparer les offres.Et c’est seulement cette démarche qui permettra de trouver le produit conforme à vos besoins.

Grosso modo, en terme d’exploration, nous devons prendre en compte en premier lieu le système de d’inclinaison que l’on souhaite. Cet aspect reste le plus simple, car il existe soit le fauteuil relax avec mécanisme manuel ou électrique, chacun proposant des avantages et des inconvénients intrinsèques. Si vous optez pour un tout électrique, alors il faut s’assurer qu’une prise de courant est à proximité, ou que les fils ne gêneront pas le passage. En se prenant les pieds dedans, le risque d’endommager le moteur ou d’arracher la rallonge est significatif, tout comme celui de vous blesser. Concrètement, un petit bouton pressoir est situé à l’extérieur de l’accoudoir.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

L’aspect manuel écarte ce danger. Par contre vos muscles seront plus sollicités, surtout lors des premières utilisations, car le rodage du mécanisme demande un certain temps pour l’assouplir. Dans ce cas, une manette située aussi à l’extérieur, mais plus conséquente, permettra d’allonger le dossier et déclencher l’ouverture des reposes pieds. Quelque soit la configuration souhaitée, ces deux systèmes n’ont pratiquement aucune influence importante sur l’ensemble, autrement dit sur le design du fauteuil relax. En dernier, vous devez vérifier l’amplitude de déploiement. Tous les produits inclinables n’offrent pas les mêmes possibilités.

Un deuxième élément, le revêtement fera parti des sélections à aborder. Cette question relève plus de la sensibilité de chacun avec la matière, comme le cuir, le tissu ou l’aspect velouté de la microfibre. Nombre de marques n’hésitent pas à panacher les matières. Le plus souvent un cuir sur les reposes-pieds et sur le pourtour du fauteuil, reste de bon aloi car protège les parties les sensibles ou fragiles. Ce déterminant doit être pris en considération en fonction de nos habitudes, de notre capacité d’entretien ou d’attention. Des couleurs claires seront contre indiquées, si vous n’êtes pas en mesure de prendre grand soin de cette teinte délicate.

Choisir un fauteuil relax, c’est surtout choisir un confort, car cela reste la fonction principale de ce type de mobilier. Il ne faut donc pas rechigner à tester une quantité considérable de produits avant de prendre la décision ultime. Cela nécessite donc de parcourir les magasins. Sur internet le problème s’avère en effet plus délicat, mais pas impossible. Dans ce cas, vous devez obligatoirement prendre en compte votre gabarit. De petite ou grande taille, ce détail est primordial dans le choix. A ce propos, les fabrications, et donc la qualité, diffèrent suivant l’origine de fabrication. Privilégiez toutefois si possible une conception française ou norvégienne. Le Danemark tire aussi son épingle du jeu, les scandinaves ayant une réelle culture du bien être.

Acheter un fauteuil de relaxation, c’est aussi y consacrer un budget. C’est un élément capital. Le prix est fonction des matériaux utilisés, dont notamment les mousses. On peut se lancer dans du pas cher ou du discount, mais sachez que le résultat sera conforme a la facture. Ainsi selon les attentes de chacun, voici une liste des marques et de modèles concernant le fauteuil de relaxation :


Atlas
Everstyl
Fly
Gifi
Ikéa
La Redoute
Auchan
Lafuma
Roche Bobois
Stressless
Ubaldi
Vente Unique
Amazon
Grosfillex
Monsieur Meuble
Kebe
Himolla
Hogart
Harper
But
Handy
Jori
Joey
Kettler
Kerry
Conforama
Kimberly
Keyton
Sitbest
Trigano
Trevise
Château d’Ax
Ugap
Unico
Warm
Wavre
Wall away
Berg Furniture

Cette liste est un aperçu du choix existant, et n’est en rien une liste exhaustive. Les photos montrent deux styles bien tranchés, avec ou sans pouf intégré.


Avantages et inconvénients en général

Le principe du canapé ou du fauteuil relax appelle quelques observations qui ne sont pas des défauts à proprement parler mais à des contraintes techniques. Pour que système relaxation puisse se déployer, il faut tenir compte d’un encombrement plus conséquent que pour un canapé fixe. Un tel canapé ne peut être “collé” au mur. Un espace d’un dizaine de centimètres est indispensable car le dossier a besoin de ce battement pour s’incliner. Néanmoins, les toutes dernières créations nous font mentir. En effet, les fabricants commencent à remédier à ce problème. Désormais, les dernières créations permettent d’être parfaitement accolées au mur, mais c’est loin d’être une généralité, donc toujours demander au revendeur.

De la même façon, la partie se situant devant le salon doit être libérée. Et ça, même les toutes dernières technologies n’ont pas su répondre à ce problème d’encombrement ! Il faut éloigner les tables basses pour que le déploiement du repose-pieds puisse s’opérer et ce, pour chacune des places inclinables. Cette spécificité n’est pas à prendre à la légère car elle impose d’une place minimale bien plus conséquente. Le risque étant de ne pas avoir la place disponible et donc de rester en position assise, par conséquent de rendre inutile l’achat de la fonction relax.  Penser aussi aux canapés qui se situent en milieu de pièce. Si une console se trouve derrière, il faudra prévoir une séparation de 10 cm entre les deux meubles, à moins que vous n’ayez opté pour les derniers modèles relax.

Une autre contrainte dont il est bon d’en connaître l’existence, est celle liée au fonctionnement électrique des systèmes. Ce choix suppose que vous disposiez d’une source d’alimentation à proximité immédiate du canapé. Faute de quoi un passage de fil peu esthétique, peu fonctionnel voire même dangereux est à prévoir. Pas réjouissant. La problématique sera identique si vous avez dans l’idée de mettre votre salon en milieu de pièce. Là, l’alimentation en énergie est délicate. Elle ne sera possible et discrète qui si vous avez prévu des prises intégrées au sol. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité d’alimenter ce système Sinon, s’abstenir de mécanisme électrique serait le plus raisonnable.Vous l’aurez compris, la fonction relax assure un confort nettement supérieur en proposant une alternative à la position assise. Parallèlement, cela induit un encombrement plus important qu’un simple sofa. Facteur à ne pas négliger lorsque l’on évolue dans un intérieur étriqué.

Pin It
In : Mobilier

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29120 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    27812 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23129 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Aménager les combles
    88 Lectures

    L'espace inutilisé des combles pourrait se tranformer avec quelques petits aménagements en une ou plusieurs pièces à vivre très agréables. Ce gâchis de plusieurs mètres carrés perdus peut

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR