Cloisonner les espaces : les nouvelles tendances

Pas de commentaire

Les pièces à vivre surdimensionnés de cette dernière décennie autorisent des agencements jusqu’alors impossibles. Ces surfaces généreuses centralisant la cuisine, la salle à manger, le séjour voire l’entrée demandent à être structurées pour se rendre fonctionnelles.

Un secteur innovant pour un marché porteur

Les architectes d’intérieur sont  fréquemment sollicités pour agencer les grandes pièces à vivre aux fonctions multiples. La requête majeure de ces clients réside dans l’occupation optimale de l’espace parce qu’il n’est pas si simple d’occuper une telle surface en alliant rationalité et esthétisme. Or l’objectif d’un tel aménagement est précisément d’attribuer une fonction pour  chaque mètre carré.


Pour cela, les professionnels de la décoration font de plus en plus souvent appel à la technique de délimitation de l’espace, ce, grâce au cloisonnement.Délimiter l’espace sans le surcharger est l’enjeu de cette nouvelle génération de séparations. Ainsi, les parois en verre offrent une solution de choix car elles permettent à la fois de filtrer la lumière et de conserver un visuel sur l’ensemble de la pièce.

Cerise sur le gâteau, ce type de cloison se décline en de nombreux coloris, avec ou sans motifs. Outre les amusements décoratifs qu’ils proposent, ces murs d’un nouveau genre peuvent aussi bien être fixes que coulissants pour intégrer la fonction de porte.

Une autre alternative, consiste à mixer deux techniques : celle de la maçonnerie avec un mur plein à mi-hauteur associée à une paroi vitrée sur la partie supérieure. Les toutes dernières tendances vont dans ce sens.

On n’oubliera pas alors de donner un style verrière à cet aménagement, grâce à des travées qui délimitent chaque vitre, le tout monté sur une structure métallique. De nombreux points de vente proposent désormais des kits verrières à réaliser soi-même. Il est indéniable qu’une telle cloison confère aux pièces qu’elle sépare un réel cachet vintage, en rappel aux ateliers d’artiste.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Des possibilités larges

Pour les pièces à vivre, les séparations sont intéressantes pour délimiter la cuisine du séjour et même éventuellement de la salle à manger. L’intérêt étant de diviser sans isoler, de délimiter sans réduire l’espace, tout en conservant la lumière naturelle. Ce type d’agencement est également conseillé pour “marquer” une entrée. Dans ce cas, il est toujours judicieux de prévoir quelques patères insérées dans les cloisons pour permettre le rangement de quelques affaires (manteaux, sac, clés…). Ou bien encore pour intégrer dans l’espace à vivre, une “bulle” qui recevra un coin bureau très appréciable.Aménager une telle cloison entre une chambre parentale et sa salle de bain est aussi possible.

De même, une porte coulissante vitrée pourra séparer la chambre à coucher du dressing avoisinant. Les possibilités sont innombrables, à l’image de l’offre proposée. Les magasins de bricolage, les miroiteries  comme les artisans spécialisés en métallerie  sont à même de proposer de multiples solutions . Certains ont intégré des verrières d’intérieur en kit à monter soi-même dans leurs rayons. Des vidéos instructives et pédagogiques vous indiquent étape par étape la démarche à suivre pour réaliser vous-même votre agencement. Vous l’aurez compris, verrière d’intérieur, paroi vitrée fixe ou porte vitrée coulissante, le verre possède des qualités dont il sera dommage de se priver. Vos intérieurs prendront une réelle plus-value parce que le charme opère sans délai.

Pin It
In : Mobilier

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28046 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    25496 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22107 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • La crise du meuble en Italie
    75 Lectures

    La semaine dernière, toute la sphère de l'ameublement, avait les yeux braqués sur Milan, à l'occasion du salon du meuble. Professionnels, jeunes designers, revendeurs et fabricants se sont

  • Mon fauteuil massant
    20 Lectures

    A réfléchir de plus près, on pourrait se demander pourquoi nous n'avons pas tous en notre possession un fauteuil massant. Quoi de plus agréable après une longue et pénible journée que de se

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR