La table basse indispensable au canapé !

Pas de commentaire

Un canapé sans table basse c’est impensable. Le plus étriqué des intérieurs est à même de recevoir ce petit meuble. N’imaginons pas cependant pourvoir équiper notre salon d’une superbe table basse design XXL

Fonctionnelle et accessible, la table basse a beaucoup d’atouts.

D’accord c’est superbe, c’est design, cela fait épuré et tendance. Mais, c’est réservé aux salles à manger immenses. Bref, pas forcément la pièce de monsieur et madame Toulemonde. Pas la peine de se lamenter, d’autres alternatives s’offrent à vous. Si, plus que la place disponible, c’est le budget qui vous ennuie, pas de soucis là non plus, des solutions économiques existent et sont à utiliser sans modération. En effet, il n’est pas nécessaire que ce soit une table du commerce.


Les fabrications maison, bien réalisées, apportent la touche décorative suffisante pour valoriser l’agencement du salon tout entier.Une pile de livres grand format joliment ficelée fera volontiers office de support pour une éventuelle tasse de thé ou encore une télécommande.

Trois, ou quatre pots de fleurs en terre cuite émaillée ou non, voire en plastique (les dernières créations sont magnifiques, à découvrir au rayon jardinerie), feront office de piètement tandis que vous irez faire tailler une plaque de plexiglas ou de verre pour officialiser votre plateau.

Prenez soin au préalable de remplir vos pots de quelques galets à LED ou bien de gros morceaux de tissu en boule dépassant ou non du pot : et voilà une table basse originale pas chère et évolutive. Bien d’autres réalisations peuvent ainsi voir le jour. Il suffit d’en avoir l’imagination et l’envie. Que ceux qui n’ont aucun talent particulier se rassure, le marché offre une foison de possibilités pour agrémenter le canapé.

CANAPE.NET : c’est aussi un guide d’achat et comparateur de prix. Des centaines de produits ici

Des tables basses sous toutes les formes

La traditionnelle table basse est celle que l’on retrouve le plus fréquemment dans tous les magasins de mobilier. C’est à elle que l’on pense en premier car c’est la plus courante. On peut néanmoins adopter pour des variantes au moins tout aussi intéressantes, notamment si la place venait à manquer ou tout simplement pour se démarquer en étant plus original.

La table basse : Simple ou sophistiquée ; discrète ou XXL ; rustique ou bien ultra design, elle est dans tous les foyers. Incontournable devant un canapé, ou quelques fauteuils, il est difficile d’imaginer l’agencement d’un salon sans elle. Les fabricants l’ont bien compris et s’attachent à nous proposer une richesse d’offres extraordinaire. La multitude de modèles (design, antique, contemporain, campagnard…) associée à l’attractivité des prix auxquelles le consommateur est confronté (un nombre incroyable d’offres discount, de table basse en promotion ou encore soldée…) font les atouts de cette petite pièce de mobilier. Une offre aussi vaste et accessible garantit de trouver l’article idéal dans votre intérieur. Les dimensions sont un des critères d’achat essentiels. Attention à bien prendre en considération l’encombrement de la table basse basse car, trop grande, elle peut vite gêner la fluidité du passage, trop petite, elle devient vite disproportionnée. En effet, parce qu’elle est elle sur le devant de la scène (Euh…du canapé), ses proportions, dimensions, et son style doivent absolument être en cohérence avec le canapé, plus que tout autre meuble.

La desserte : Je vous vois d’ici, vous pensez au chariot à roulettes que l’on retrouve dans les cuisines. Non, ce n’est pas vers celle-ci que je souhaite vous emmener. Il existe des petites tables, un peu plus hautes que la conventionnelle table basse. La particularité réside essentiellement dans son piètement puisqu’il est en forme de U couché. Ainsi, une partie de son piètement peut se glisser sous le canapé. La surface du plateau est par conséquent au-dessus de l’assise de votre sofa. C’est ultra fonctionnel parce que tout ce qui est disposé sur le plateau est à portée de mains : téléphone, télécommande, tablettes numériques, tasses, stylos… Autre avantage et non des moindres : le gain de place est réel. Ce type de desserte est idéal dans des salons de petites dimensions. Mais elle peut aussi être mise en complément d’une table basse traditionnelle parce que son usage est complémentaire.

Le bout de canapé : Comme son nom l’indique, sa fonction est d’être apposé aux extrémités du canapé dans le but de proposer une surface disponible assez proche de l’assise pour recueillir les petits objets du salon sans avoir à se lever. Le bout de canapé se retrouve donc après l’accoudoir de votre deux ou trois places. Question praticité et fonctionnalité, il est de fait, comme la desserte, plus en hauteur que les tables basses. Les dimensions proposées sont en général également plus restreintes. Souvent de forme carré, il peut être équipé d’un piètement plein faisant office de mini bibliothèque. Quelques fabricants ont poussé le vice à concevoir des bouts de canapé aux dimensions exactes de leurs sofas. A la fois rangement, bibliothèque, ces petits meubles permettent d’accueillir les boitiers internet ou bien encore une lampe de table pour apporter la source lumineuse à hauteur des yeux, pas négligeable pour le confort de lecture !

La table gigogne : Par définition, la table gigogne est une table déclinée en plusieurs dimensions, empilables les unes sur les autres. Elle a eu son heure de gloire quelques années auparavant, mais elle est, aujourd’hui, un peu délaissée, sauf par quelques irréductibles, fans depuis toujours. Il faut dire que les tables gigogne ne sont pas dénuées d’intérêt. Un de ses principaux atout est d’offrir une modularité pas si fréquente que cela en matière de table, et par conséquent une  fonctionnalité hors norme. Par ailleurs, le gain de place est aussi évident qu’appréciable. Et même si, au quotidien, vous jugez ces applications anecdotiques voire relevant du gadget, vous risquez fort de changer d’avis lorsque vous recevez. En effet, avec un déplacement aisé et une installation où bon vous semble, elle garantit un grand confort à vos hôtes qui pourront aisément poser leur verre lors de l’apéritif ou à l’occasion d’un brunch.

La table basse relevable : La plus fonctionnelle de toutes. Incontestablement indispensable pour qui l’a testée… Sous ses airs sages de tables basse on ne peut plus communes se cachent d’ingénieux systèmes permettant d’élever le plateau à la hauteur d’une table pour salle à manger. Plus besoin de voir trôner (et par la même occuper une place folle) une vraie table de repas. Les petites surfaces apprécient beaucoup cet article qui permet de recevoir jusqu’à 6/8 convives selon le modèle. Les systèmes d’élévation diffère d’un fabricant à l’autre, certains proposent des mécanismes électriques, d’autres manuels. Parfois les plateaux sont équipés d’allonges se qui rend la table extensible, parfois, le plateau se dédouble… Mais quelque soit le modèle et le système, lorsque vous faîtes l’acquisition de cette catégorie de mobilier, il est indispensable de prolonger l’investissement dans des chaises pliantes (souvent pour compléter les assises déjà disponibles dans le foyer).

La table dinette : C’est une variante de la table basse relevable. Tout comme cette dernière, le plateau se relève, mais cette fois, que sur un côté. Elle ne permet pas l’organisation de repas pour plusieurs convives. Non, cette table est dédiée aux plateaux repas. Le plateau se retrouve au dessus de l’assise du canapé. Vous pouvez donc vous appuyer sur le plateau afin d’y prendre vos repas ou bien encore pour y travailler confortablement installé sur votre canapé. Elle s’avère également fonctionnelle et conviviale lors des apéritifs puisque le plateau de la table en position relevée est calé sur une hauteur idéale pour les convives qui n’ont ni à se lever ni à se baisser.

Pin It
In : Mobilier

A propos de l'auteur

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    29276 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    28070 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    23247 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

  • Dix meubles Tv suspendus au mur
    6582 Lectures

    La télévision prend beaucoup de place dans la vie de tous les jours au sens propre comme au figuré. Pour remédier à cela, voici 10 meubles TV à suspendre pour aéré le salon et gagner de

  • Attention à la place
    27 Lectures

    Penser l'espace avant tout Lorsque l'on se lance dans l'achat d'un canapé d'angle, une attention toute particulière doit être prise en compte concernant l'espace. L'attirance pour un tel salon

  • Six canapés gris à prix mini
    7587 Lectures

    Depuis une paire d'années, le gris et à l'honneur pour la décoration intérieure. Le canapé, pièce maîtresse du salon, suit bien évidemment la tendance. Pour être dans le coup, son changement

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR