Lit coffre de rangement

3 commentaires

Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison.

Lit coffre comme solution de rangement

D’abord il est préférable de se sortir de la tête les vieilles images, les stéréotypes de l’armoire transformable en placard, ou du lit rabattable, qui ont sévis pendant de longues années chez nos fréquentations pour le plus souvent parisiennes. Bien sur qu’il existe encore de belles formules permettant de rendre modulable le lit de façon verticale. Mais le sujet du jour, souhaite conserver l’aspect visuel et fonctionnel de la chambre telle qu’elle respire dans la plupart de nos demeures. Nous reviendrons le cas échéant sur d’autres principes et formes, pouvant également servir de gain de place.

Car la raison d’être de ce petit mémo, ne doit pas faire perdre de vue, les qualités attendues, à savoir, bénéficier d’un espace supplémentaire pour ranger les affaires tout en conservant bien entendu la fonction première du couchage. Hors de question de s’acquitter de l’une de ces deux contraintes. D’abord parce que sur le plan esthétique, des progrès majeurs ont été apportés mettant en avant le design. Ensuite, même si trop souvent la pièce à coucher n’est pas le lieu apprécié pour la détente mais plutôt réservé au sommeil, elle ne doit pas pour autant écarter le principe de fonctionnalité. Et c’est bien l’aubaine de ce mobilier.



 

 Les dimensions pour le couchage

En général la hauteur d’un sommier superposé par le matelas est d’environ 40 centimètres du sol, avec un écart de plus ou moins 10 cm selon les dimensions de chacun. Ce qui signifie que nous perdons pratiquement de 10 à 25 cm, ce qui correspond grosso modo à la contenance verticale d’un coffre. A cela, il faut ajouter toute la longueur multiplié par la largeur. Prenons par exemple un format en 140×190 cm de couchage. Si, notre calcul se base sur une hauteur de coffre ne serait-ce que de 20 cm :   Formule mathématique : Longueur x Largeur x Hauteur = Volume en m3 converti en litres = Équivalence d’un coffre de voiture ( repère pour comparer) Exemple couchage en :190 cm x 140 cm x 20 cm = 0.532 m3 = 532 litres   Soit la contenance de la malle d’une Peugeot 406 Break !Ou deux fois la Renault Clio 1 (260 L). Avec cette formule, vous pouvez vous amuser à mesurer l’espace d’arrangement que vous pourriez gagner en fonction des tailles suivantes : 140×200, king size en 160, ou 180×200 cm, la norme italienne pour des chambres adultes. A défaut, 80/90 cm par 190/200cm pour une chambre enfant. Ce petit exercice qui pourrait faire frémir les allergiques à l’algèbre montre toutefois de façon positive la grande capacité de réception d’un tel meuble. Imaginez ne serait-ce que quelques minutes, tout ce que vous pourriez accumuler et ainsi libérer de vos armoires. La plus grande dimension permettrait d’entreposer 720 litres, un peu comme si votre chambre recevait un 4X4 ou une belle berline. Cette comparaison est osée certes, mais à le mérite de matérialiser avec précision l’intérêt de se pencher sur la question.


Lit coffre en 160x190 cm lit coffre de rangement 140x190 cm Lit coffre enfant 190x200 cm Lit coffre 80x90 cm lit-tissu lit coffre italien


 

Que peut on ranger dans le coffre ?

Même si nous avons comparé le coffre d’un lit avec celui d’une automobile, l’usage reste bien différent. Quoi que, à réfléchir, certaines affaires utiles pour partir en vacances peuvent se retrouver dans ce rangement. Les valises ou sacs de voyage sont autant d’effets rapidement envahissants. Une part belle est faite au linge de maison, ainsi qu’aux vêtements de saison. D’autres affectations sont autorisées, pour y déposer des objets bien plus volumineux. Et n’oublions pas de citer les jeux dans la chambre des enfants. Recensons une liste imparfaite mais éclairante :

  • Couette d’hiver ou d’été
  • Traversins, oreillers ainsi que les taies
  • Draps et housses
  • Valises, sacs à main ou de sport (vides), trousse de toilette…
  • Jouets ou console de jeu pour enfants ( Légo, Playmobil, société)
  • Serviettes de bain ou de toilette
  • Machine à coudre (posée sur le flanc), boite a couture

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Fréquemment, ce réceptacle comble les lacunes des placards et des pièces sans pour autant devenir un fourre tout. A ce propos, plus l’organisation à l’intérieur est ordonnée, plus l’usage deviendra agréable. Optimiser ce contenant offrira une latitude substantielle dans l’aménagement de la maison. Une petite aparté pour vous inviter à lire le meuble a chaussure qui dans la même optique propose des solutions de rangement intéressantes.

Les mécanismes et systèmes d’ouverture

Mécanisme ouverture diagonaleContrairement aux idées reçues, le marché dispose de plusieurs systèmes d’ouverture. Dans le principe, deux vérins à gaz permettent de soulever le sommier et de rendre l’ensemble très léger. Car n’oublions pas que le maniement régulier, voire quotidien, se doit d’être rationnel. Ouvrir et fermer un lit coffre de qualité, c’est manipuler l’ensemble sans forcer, pour y déposer ou retirer les affaires à volonté. Pour rentrer dans le vif du sujet, il existe aujourd’hui en magasin, deux grandes familles. La traditionnelle ouverture en diagonale que l’on peut découvrir ici sur la Redoute.

Système ouverture horizontaleDans un tout autre esprit, la double ouverture, reprenant la première citée, tout en ajoutant une possibilité de suspendre le sommier et le matelas à l’horizontal. Ce mécanisme est repris par Vu sur cette page.  Cette particularité, loin d’être un simple gadget vient compenser les aléas du premier. Souvent le fond du lit reste inaccessible et peu utilisé. On perd ainsi beaucoup de place et se mettre a quatre pattes fini par lasser au fil du temps. Admettons aussi que sur l’aspect purement visuel, la deuxième solution reste plus accueillant et nettement plus en conformité avec l’objectif final.

Ces deux propositions sont d’ordinaires parachevées avec un sommier dont l’encadrement est en métal et les suspensions composées de lattes de bois. L’écart entre les lattes est important ainsi que le nombre. Cela préfigure du confort et de la supériorité du produit. Pas question de faire de petites économies qui influenceront directement sur la prestance du confort. Le matelas aura aussi un impact primordial. Il est possible lors de l’achat de tout changer ou de conserver son ancien matelas. Dans ce dernier cas, assurez-vous de son poids et de son épaisseur. Le mécanisme pour la fermeture nécessite un contre poids que seul le matelas peut assurer. Si trop léger, le lit ne se refermera tout simplement pas. Un petit détail qui peut tout changer. Il est tout à fait possible d’acheter dans une autre enseigne, et privilégier son Bultex, Simmons ou son Dunlopillo .

Se faire plaisir maintenant en découvrant de belles photos qui pourraient donner de bonnes idées pour changer son lit. Le choix est conséquent et pour toutes les envies. Entourage en cuir, en tissu ou microfibre. Du capitonné en passant par le haut de gamme, bon nombre d’enseignes disposent de collections adaptées selon les besoins. Si nous devions citer quelques références, voici les plus connues :

  • Alinéa
  • Atlas
  • Atout Design
  • But
  • Fly
  • Ikéa
  • La redoute

Chacun possédant son propre style, et une grille tarifaire variable. Pour un lit coffre de fabrication italienne, le budget sera plus élevé par rapport à un autre produit. Pour une ouverture assistée, il faudra la aussi débourser un peu plus cher. Maintenant, la place présente des gammes pour tous les prix, du pas cher au discount en passant par le très haut de gamme. Le revêtement va influencer obligatoirement sur le montant global. Attention toutefois de ne pas trop rogner sur le montant, car un système défaillant occasionnera plus de gêne que de commodité.

Guide d’achat : montage, options et agréments

Le montage, il est bon de savoir… Vu l’encombrement de ce type d’article, vous vous doutez bien que le montage sera à effectuer dans la pièce finale d’utilisation. Selon les fabrications, on parlera alors d’un simple assemblage car les principaux composants seront fournis pré-montés (concerne la qualité supérieure), pour d’autres (moyen et bas de gamme), la mise en place demandera davantage de temps et sera plus fastidieuse. Ceci étant dit, d’autres critères qui relèveront plus du détail pratique sont à prendre en considération car ils peuvent faire pencher la balance dans la prise de décision d’achat.

Le déhoussable or not déhoussable ? Oui, dévêtir son compagnon nocturne de tout son habillage est un luxe que seul un article positionné dans le haut de gamme vous offrira. Cette particularité a certes un coût mais elle peut avoir son importance si vos enfants sont amenés à vous rejoindre dans la chambre avec biberons dans le bec et/ou feutres bien évidemment non rebouchés, ou encore si vous êtes un adepte des petits-déjeuners au lit. C’est à y réfléchir. Cependant, si votre sélection se porte sur un revêtement facile d’entretien tel que le  simili cuir alors cette possibilité perd tout son sens.

De l’importance des roulettes. C’est un mobilier aussi imposant que lourd : une fois mis en place, il parait délicat à déplacer. C’est la raison pour laquelle il pourrait s’avérer judicieux de l’équiper de roulettes. Cet équipement facilitera tout déplacement. Seule restriction : si votre lit est coincé entre deux murs et que la moindre migration se montre inenvisageable.  L’investissement est dénué d’efficience, excepté pour le porte monnaie.

Mémo pour les septiques. Certes l’objet n’est que le terrain d’accueil de nos douces nuits, vous en conviendrez : il est indispensable. Dans un lit classique, nous n’utilisons que la surface supérieure. N’est-ce pas là beaucoup de gâchis ? Sa présence est incontournable;  il faut de toute façon en accepter sa présence, donc son encombrement.Alors, dans la mesure où il peut aussi se vanter optionnellement de réceptionner notre bazar mieux, de le dissimuler, pourquoi donc cantonner son usage à la surface ? Usons de son volume ! Les plus récalcitrants tenterons d’objecter que son prix est plus élevé (d’accord mais il vous évite l’achat d’un meuble de rangement supplémentaire) ou bien que l’esthétique en pâtira. Ils se trompent.

Des styles, des formes, des tailles et des couleurs ! Bien conscients des atouts indiscutables, les fabricants se mettent peu à peu à proposer des collections intéressantes qui libèrent sur ce marché une offre qui n’existait pas réellement jusqu’alors.  La palette est vaste et elle s’élargit d’année en année. Là, les goûts et les couleurs de chacun rentrent en ligne de compte et il serait hasardeux de vous conseiller tel ou tel style. Néanmoins, un conseil : ne sur-estimez pas la capacité d’accueil de votre pièce. Parce qu’il demeure toujours appréciable de circuler librement dans l’espace, adopter les tailles de couchage adaptées. Effectivement, il se peut que vous y perdiez un peu en confort mais l’agrément d’un espace aménagé (petits chevets) et donc fonctionnel compensera cela. Par conséquent, en cas d’hésitation entre deux tailles, optez pour la plus raisonnable, au besoin marquer l’emplacement de votre future acquisition à l’aide de repères visuels (journaux ou fils de laine posés au sol, délimitation à la craie… pour mieux visualiser l’encombrement réel.

Question habillage, toutes les fantaisies sont permises. Des collections entières de tissus unis ou à motifs contribueront à améliorer le cachet de votre environnement nocturne : capitonnage, courbures, piètement… Le choix vous est désormais offert, profitez-en

Pin It
In : Mobilier

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Théo

    Trop pratique ces lits. Perso j’en recherche un depuis des mois, mais je n’arrive pas a me décider. C’est assez compliqué à choisir lorsqu’on y connaît rien, et c’est un sacré budget. Mieux vaut je pas se tromper….

  2. Michel

    Ce lit-coffre (bultex) étant en kit et l’ayant monté en respectant le guide, je peux assurer que ce modéle est d’une trés grande qualité et le bois de la caisse trés résistant ….. les vérins sont de trés grande qualité et de même marque que ceux que l’on trouve sur les voitures avec un hayon qui pourtant s’ouvrent plus souvent ….

    De plus il n’a pas bougé depuis sa mise en service et ne brandouille pas comme certains produits avec de la visserie ou système de montage de basse qualité…. !!

    et je n’épiloguerais pas sur le côté pratique de cet espace de rangement ..!!

  3. Hélène

    J’ai un lit coffre et j’en suis ravie !
    Mon problème, je déménage…. comment le demonter?

    Merciiii d’avance

Participer

Votre adresse email ne sera pas publiée (obligatoire)

VOUS AVEZ AIMÉ LIRE AUSSI
  • Du gris pour les canapés !
    28286 Lectures

    Le gris nous envahit Couleur un peu à part dans la gamme chromatique, le gris évoque la morosité, la tristesse ou bien encore la monotonie mais également le calme, la douceur sans oublier

  • Créer son canapé soi-même
    26108 Lectures

    Comment concevoir ou fabriquer son canapé soi-même ? Pour y répondre, il existe différentes solutions, les unes permettant de tout accomplir du début à la fin, et d'autres soulageant des

  • Lit coffre de rangement
    22368 Lectures

    Dans la série, les placards sont saturés et les murs ne peuvent être déplacés, voici une solution qui va faire du lit coffre, la solution de rangement vedette dans la maison. Lit coffre comme

EN CUIR
LES PRODUITS A DÉCOUVRIR
L’ÉDITORIAL DE LA RÉDACTION
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR